Publié en mars 2017
Par : Jamie Ricci
Résumé
Le présent rapport vise à soutenir la conception de programmes d’accès au génie destinés aux Autochtones partout au Canada. Contrairement aux processus traditionnels pensés en fonction des besoins des étudiants issus de la culture majoritaire, les programmes d’accès destinés aux étudiants autochtones ont pour but de favoriser leur entrée dans l’enseignement supérieur.
Nous avons procédé à une analyse documentaire dans le but de déterminer les pratiques exemplaires de mise en œuvre d’un programme d’accès aux études de génie au Canada. Nous avons néanmoins constaté que peu de documents traitaient de cette question précise et qu’aucun ne décrivait de pratiques exemplaires en la matière. Nous présentons donc plutôt ici une synthèse des pratiques consensuelles ou des activités définies ou mises en œuvre dans de nombreux programmes sans avoir été évaluées à fond.
Les sept pratiques consensuelles décrites dans ces pages sont des activités que de nombreux gestionnaires de programme ont jugé importantes pour la réussite de leurs programmes. Elles devraient guider la mise en œuvre des programmes ayant pour but d’élargir l’accès des Autochtones aux études en génie. Si certains volets sont essentiels à l’exécution des programmes — ils en sous-tendent d’autres et jouent un rôle crucial dans la prestation d’un programme de qualité —, d’autres peuvent toutefois être adaptés en fonction du contexte et des ressources de l’établissement d’enseignement postsecondaire.
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