En mai, Ingénieurs Canada a lancé son enquête annuelle sur les inscriptions et les diplômes décernés. L’enquête de cette année est particulièrement importante, car elle marque la première étape du déploiement de Tandem – la plateforme technologique qui facilitera la gestion de l’agrément des programmes de génie dans les années à venir.

 

Le 13 mai 2019 a été un grand jour pour Ingénieurs Canada et tout particulièrement pour les membres dévoués de l’équipe du Programme d’amélioration de l’agrément (PAA). En effet, cette journée a marqué le lancement de l’Enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés – enquête annuelle qui permet de recueillir de précieuses données sur la composition des programmes d’études en génie offerts au Canada. Ce lancement est important en soi, mais la façon dont il s’est fait est encore plus digne d’intérêt. En effet, l’enquête de cette année a été mise à disposition à l’aide de Tandem, le nouveau système de gestion des données de l’équipe de l’agrément.

La recherche d’une nouvelle plateforme technologique pour l’agrément et l’Enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés a commencé par la collecte des besoins et exigences en 2017 et la diffusion d’une demande de propositions au début de 2018. En septembre dernier, nous avons annoncé notre partenariat avec la société Armature pour la livraison de ce système, puis nous avons choisi son nom, Tandem, en concertation avec les parties prenantes.

Nous avons choisi cette nouvelle plateforme dans le but d’améliorer la souplesse et la fiabilité du système existant. Pendant la définition des besoins et exigences, l’équipe du PAA a également constaté que la plateforme avait le potentiel de réduire la saisie en double des données que les établissements devaient fournir à la fois pour l’agrément des programmes et pour l’Enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés. L’utilisation du même système pour exécuter les deux tâches s’est donc imposée tout naturellement.

Fait à noter, le PAA, dans le cadre duquel Tandem est déployé, ne se limite pas à l’introduction d’un système amélioré de gestion des données. En effet, l’amélioration du processus de communication et de consultation des parties prenantes, la formation des bénévoles de l’agrément et les processus d’amélioration continue font aussi partie intégrante du programme.

Afin de préparer les intervenants à l’utilisation initiale de Tandem, l’équipe de l’agrément a donné cinq séances de formation (deux en français et trois en anglais) qui ont été suivies par 78 participants. Ces séances ont initié les utilisateurs à l’interface et aux caractéristiques du système, tout en leur donnant un aperçu général du processus de l’enquête et un exposé détaillé de la fonctionnalité de la plateforme. Les participants ont indiqué qu’ils se sentaient prêts à utiliser Tandem pour l’enquête annuelle. Leurs suggestions d’améliorations ont été consignées et l’équipe a déjà commencé à y donner suite.

La planification de la prochaine étape du déploiement de Tandem – son utilisation pour l’agrément comme tel – est déjà en bonne voie. Lorsque la plateforme sera déployée à cette fin, l’équipe du PAA donnera de la formation et mettra en place des processus d’amélioration continue qui profiteront des améliorations apportées en fonction des commentaires obtenus à la suite de la première étape de déploiement.

La période de collecte des données de l’enquête de 2019 se termine le 21 juin. Pour en savoir plus sur le Programme d’amélioration de l’agrément, voir les pages du PAA dans le site Web d’Ingénieurs Canada.