La Stratégie d’évaluation de la responsabilité en matière d’agrément est le cadre qui permet au Bureau d’agrément d’examiner l’efficacité, la fiabilité, la transparence et l’efficience du processus d’agrément et de contribuer à son amélioration.
Au cours de la première année de collecte de données, nous avons recueilli les commentaires de diverses parties prenantes :
- Établissements ayant reçu une décision d’agrément en juin 2020
- Programmes ayant fait l’objet d’une visite au cours du cycle d’agrément 2020-2021
- Membres des équipes de visiteurs du cycle 2020-2021 (présidents, vice-présidents, visiteurs de programme et visiteurs généraux)
- Groupes de leaders étudiants liés aux programmes ayant fait l’objet d’une visite au cours du cycle 2020-2021
- Personnel du secrétariat du BCAPG
Cette nouvelle source de données, dont nous sommes en train d’organiser et d’analyser les résultats, permet au Bureau d’agrément d’évaluer la réalisation des sept résultats clés du système d’agrément. Au cours des prochains mois, le Comité sur la responsabilité en matière d'agrément fera le point verbalement sur les progrès accomplis à la réunion de juin du BCAPG, examinera les résultats du premier cycle de collecte de données, et rédigera son premier rapport sur ce cycle de données, qui sera présenté au Bureau d’agrément à sa réunion de septembre.
Nous remercions toutes les parties prenantes qui ont fourni des données pour le rapport de cette année. Nous sommes très encouragés par les résultats de ce projet pluriannuel obtenus jusqu’à présent, et par sa capacité à aider le Bureau d’agrément à apporter des améliorations continues au système en se basant sur des données probantes. Nous attendons avec intérêt d'entamer le prochain cycle de mesure qui débutera par un sondage que nous enverrons aux membres du conseil d’Ingénieurs Canada dans les prochaines semaines.