**Avertissement : Cet article contient des propos sur la violence fondée sur le sexe. On trouvera ici une liste de lignes d’écoute régionales à l’intention des personnes qui en auraient besoin.
Les bourses annuelles de la FCGC honorent la mémoire des 14 femmes tuées à l’École Polytechnique
En 1990, dans la foulée du meurtre de 14 jeunes femmes survenu le 6 décembre 1989 à l'École Polytechnique, Claudette MacKay-Lassonde, alors présidente de Professional Engineers Ontario, et plusieurs autres ingénieures soucieuses de contrer la violence envers les femmes créent la Fondation commémorative du génie canadien (FCGC).
La FCGC s’est donné pour mission d’attirer les femmes vers le génie afin qu'elles puissent contribuer pleinement au développement de notre société. Ce faisant, elles rendent hommage aux 14 femmes de l'École Polytechnique – qui étaient pour la plupart des étudiantes en génie – dont les contributions ont pris fin brutalement le 6 décembre 1989.
Chaque année, la FCGC décerne des bourses d'études à des femmes qui étudient en génie au Canada, font preuve d'un leadership exceptionnel et sont des bénévoles dans leur communauté. On demande aux lauréates des bourses d'études d'être des ambassadrices de la profession et des mentores pour celles qui les suivent. Depuis sa création, la FCGC a attribué plus de 200 de ces bourses à des étudiantes en génie.
« Chaque année, nous recevons un très grand nombre de candidatures et chaque année, je suis émerveillée par les réalisations de ces jeunes femmes, indique Lynn Burgess, directrice générale de la FCGC. Non seulement elles sont d’exceptionnelles étudiantes en génie, mais leur contribution à leur communauté par le biais d’activités extra-universitaires ne cesse de m'impressionner. Parfois, sans même le savoir, elles deviennent des mentores pour des jeunes filles qui envisagent de faire carrière en génie. Je suis heureuse de faire partie de la FCGC et de voir ces jeunes femmes s'engager dans leur parcours d'ingénieure. »
Les boursières elles-mêmes sont également extrêmement reconnaissantes des possibilités que ces bourses leur offrent, et fières d'honorer la mémoire des jeunes femmes tuées à l'École Polytechnique en continuant à revendiquer une plus grande diversité, équité et inclusion des genres en génie.
« J'étais ravie de recevoir cette année la bourse d'études supérieures Claudette MacKay-Lassonde de la FCGC, a déclaré Simone Markus, étudiante au doctorat en génie géologique à l'Université Queen's. Les principes fondateurs et l'histoire de la FCGC sont extrêmement importants pour moi, et je suis très heureuse d'être associée à une fondation qui soutient la diversité des genres dans les STIM. En tant qu'étudiante, le soutien d’organismes tels que la FCGC me permet de rester en contact avec la communauté des ingénieurs et m'offre d'excellentes occasions d'élargir mon réseau et d'enrichir mes études. »
« Je suis extrêmement honorée d'avoir obtenu la bourse de premier cycle pour la région de l’Atlantique, ajoute Katelin Flick, étudiante en génie mécanique à l'Université St. Mary's. La FCGC apporte un soutien constant aux jeunes femmes qui évoluent dans le monde de l'ingénierie et je lui en suis reconnaissante. Ce soutien m’a aidée à prendre ma place dans le milieu du génie et m'a permis d'aider d'autres jeunes femmes à trouver leur place. »
Voici la liste complète des 14 lauréates des bourses d’études de la FCGC de cette année :
- Hayley Galsworthy, étudiante en génie à l’Université Queen’s
- Kailey Beckie, étudiante en génie à l’Université de la Colombie-Britannique (campus Okanagan)
- Camryn Williams, étudiante en génie des matériaux à l’Université de l’Alberta
- Sophie Stupalo, étudiante en génie biomédical à l’Université de Waterloo
- Liliya Boyadjieva, étudiante en génie électrique à l’École de technologie supérieure (ÉTS)
- Marie-Pier Trépanier, étudiante en génie mécanique à l’Université Laval
- Katelin Flick, étudiante en génie mécanique à l’Université St. Mary’s
- Andrea Chakma, étudiante en génie mécatronique à l’Université de Waterloo
- Madisyn Szypula, étudiante en génie mécanique à l’Université de la Colombie-Britannique (campus Okanagan)
- Arliss Sidloski, étudiante en génie à l’Université de la Saskatchewan
- Emily Vienot, étudiante en génie mécanique à l’Université St. Mary’s
- Éloïse Cummings, étudiante en génie géomatique à l’Université Laval
- Simone Markus, étudiante en génie géologique à l’Université Queen’s
- Sarah Chun, étudiante en génie électrique et informatique à l’Université de Waterloo
« En 2022, nous accorderons de nouveau des bourses d’une valeur de 5 000 $ à 15 000 $ à des jeunes femmes exceptionnelles, indique Julie Lassonde, P.Eng., présidente de la FCGC. Celles-ci seront sélectionnées en vertu de leurs qualités en matière de leadership, de leur bénévolat au sein de leur communauté et de leur capacité et volonté d’agir en tant que modèles et ambassadrices de la profession. »
L'appel de candidatures pour les bourses de 2022 de la FCGC est maintenant ouvert.
Pour en savoir plus sur la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, cliquez ici.