Le 27 juin, des membres du personnel d’Ingénieurs Canada ont pris outils, pelles, pinceaux et cisailles de jardinage et se sont mis au travail à l’extérieur d’un immeuble d’appartements de Logement communautaire d’Ottawa (LCO) dans le cadre de leur journée annuelle de bénévolat.
« Notre équipe de direction est convaincue qu’il est important, en tant qu’organisation, de rendre service à notre communauté, a indiqué Gerard McDonald, chef de la direction d’Ingénieurs Canada. C’est la deuxième année consécutive que nous faisons du bénévolat pour Logement communautaire d’Ottawa, et nous espérons que nos contributions auront un impact positif et durable sur ses résidents. »
LCO est le plus grand fournisseur de logements locatifs communautaires et abordables à Ottawa, et le deuxième en Ontario, offrant environ 15 000 logements à environ 33 000 locataires, dont des personnes âgées, des familles, des personnes seules et des personnes handicapées. Ces logements sont situés dans divers quartiers d’Ottawa et abritent une population diversifiée sur les plans linguistique, culturel et ethnique.
Le 27 juin, des membres du personnel d’Ingénieurs Canada se sont réunis à l’immeuble d’habitation de LCO situé au 125, rue McLeod, au centre-ville d’Ottawa, et ont formé des équipes pour accomplir diverses tâches. Il s’agissait notamment de donner aux tables de pique-nique et aux meubles de jardin une nouvelle couche de peinture rouge vif, d’épandre de la terre pour niveler une aire commune et poser du gazon frais, de construire un banc avec treillis d’intimité et jardinières intégrés, de désherber les platebandes, de peindre une tonnelle et un banc sectionnel, ainsi que d’effectuer des travaux généraux d’entretien et de réparation à l’extérieur de l’immeuble.
Si les dépenses en immobilisations, comme la réparation des toits, la maintenance des ascenseurs et l’entretien général des immeubles de LCO sont prioritaires, des corvées de bénévolat comme l’amélioration du jardin communautaire, sont les petites choses qui améliorent vraiment la vie des locataires de LCO et leur permettent d’être fiers de leur communauté.
La journée de bénévolat a également eu un impact considérable sur le personnel d’Ingénieurs Canada.
« J’ai vécu une expérience inoubliable, a déclaré Alexander Olivas, adjoint aux recherches, Établissements étrangers, à Ingénieurs Canada. Voir à l’œuvre les talents remarquables de mes collègues – chacun excellant dans ses compétences uniques en matière de construction, de peinture et de création – a été vraiment inspirant pour moi. Le fort sentiment de camaraderie que nous avons partagé, associé à la possibilité de se connecter et se rapprocher pendant nos tâches et nos pauses, a ajouté une dimension particulière à l’expérience. Par-dessus tout, j’ai ressenti un immense sentiment de fierté en sachant que nous apportions notre contribution au bien-être de notre communauté, surtout en ces temps difficiles où les problèmes de logement sont particulièrement aigus dans la ville. »
« J’ai bien aimé notre journée de bénévolat, a affirmé Michaela Ryan, adjointe de direction à Ingénieurs Canada. C’était agréable de passer du temps avec mes collègues et de travailler avec eux dans un cadre complètement différent du bureau. C’était aussi un bon rappel des besoins de notre communauté et du travail qui s’y accomplit. J’ai été très impressionnée d’apprendre tout ce que fait LCO et j’ai apprécié de voir que nous pouvions apporter une contribution tangible même en l’espace d’une seule journée. »
Ingénieurs Canada remercie LCO de nous avoir aidés à organiser notre journée de bénévolat et les locataires de LCO de nous avoir accueillis chaleureusement chez eux.