Les ingénieurs sont souvent reconnus pour l’excellence en mathématiques, en sciences, en raisonnement par déduction et en pensée critique itérative. Mais pour Jesse Unke, P.Eng., vice-président - Canada chez COWI, une bonne écoute, la capacité d'interagir efficacement avec différents types de personnes, et même de solides compétences en rédaction font partie des qualités qui peuvent faire des ingénieurs de grands leaders.
De la même manière, Erica Lee Garcia, P.Eng., ceinture noire Lean Six Sigma, a déclaré qu'en lançant son propre cabinet d’expertise-conseil au cours de la dernière année, elle a appris à voir au-delà de ses connaissances en génie et à tirer parti de ses qualités innées pour exceller.
« Je me rends compte que mon enthousiasme, c’est mon superpouvoir ; les gens en ont besoin pour être soutenus et encouragés », a confié Mme Garcia, ajoutant qu’un élément essentiel du travail de l’ingénieur est de comprendre les autres. « C'est un état d'esprit et, bien plus que les mathématiques, vous devez penser et agir en dehors des sentiers battus. Les ingénieurs sont des êtres humains qui ont besoin de comprendre les autres êtres humains pour ensuite appréhender les améliorations et les réaliser. »
Jesse Unke abonde dans le même sens, ajoutant que « Chez COWI, nous ne sommes pas vraiment dans le domaine de l'ingénierie ni même de la construction, mais dans le domaine de l’humain. »
Si cette attention particulière sur les gens est importante dans le travail de l'ingénieur, elle peut également aider les ingénieurs dirigeants à tirer le meilleur parti de leurs équipes et de leurs employés.
« Lorsqu’on me demande ce qui me passionne dans mon travail, je réponds que ce sont les gens », a déclaré Denise Pothier, P.Eng., vice-présidente chez Stantec, où elle dirige une équipe internationale de 20 employés travaillant dans le domaine de la gestion de la qualité, de la sécurité et de l'environnement selon les normes ISO. « Ce n'était pas dans mes projets d'accéder à un poste de direction, mais c'est arrivé et c’est merveilleux. J'ai une équipe formidable qui est prête à tout faire pour moi, car elle sait que je ferais tout pour elle. Quand on positionne les gens pour qu'ils réussissent, qu'on mobilise leurs compétences et leurs passions, c'est là que la magie opère. »
L'importance de l'équité, de la diversité et de l'inclusion dans le leadership en génie
Jesse Unke est du même avis en ce qui a trait à l’importance accordée aux compétences non techniques : « La résolution de problèmes et la pensée critique que l'on nous enseigne à l'université sont incontestablement des compétences transférables. Nous pouvons les appliquer à la gestion, à l'établissement de relations avec les clients. Mais il faut également faire preuve d'intelligence émotionnelle et de compétences non techniques (générales). Nous portons les deux en nous et nous devons les exploiter ensemble, car c'est là que la magie opère dans le leadership en génie. »
Il souligne également la nécessité pour les ingénieurs leaders de favoriser les espaces inclusifs, et se dit ravi que l'équité, la diversité et l'inclusion de même que la participation des Autochtones soient bien davantage prises en compte et que des conversations constructives aient lieu à tous les niveaux, y compris la direction et la gestion.
« Il s'agit de l'intelligence émotionnelle en leadership, mais aussi de l'inclusion ou d'un environnement sûr et respectueux pour que les leaders puissent émerger. Et lorsque les gens se sentent en sécurité dans un environnement de travail, cela rapporte à l’entreprise. Lorsqu’ils ont le sentiment de pouvoir s'exprimer ou remettre des choses en question, les gens apportent beaucoup à la table, ce qui se traduit par des bénéfices pour l'entreprise », a confié M. Unke.
Former des leaders en génie
Il existe plusieurs façons de développer des compétences en leadership, et cela peut commencer dès le plus jeune âge.
À la tête d'Erica Lee Consulting, Mme Garcia souligne qu'elle aime écouter sa propre intuition. « C'est agréable de travailler à son propre rythme et avec ses propres idées. »
Mme Garcia aime transmettre cette idée aux enfants qui, elle s’en réjouit, apprennent les processus d'ingénierie. Quand les enfants sont en première ou deuxième année, c'est vraiment le cœur de l'ingénierie », dit-elle.
« Nous sommes toujours à la recherche de moyens d'améliorer la société et la façon dont nous faisons les choses, et commencer jeune est formidable! En parlant du processus, même à d'autres ingénieurs, nous devons dire que notre succès peut être vu comme une combinaison d'ensembles de compétences, et qu'il ne s'agit pas uniquement d'être bon dans son travail, mais d'être le type de personne que les autres veulent suivre. »
Mme Pothier ajoute que le parcours pour devenir un ingénieur leader accompli peut comporter des hauts et des bas; c'est normal et il faut s’y attendre, et cela peut être une source de motivation. « Les jeunes pensent peut-être que c'est un parcours linéaire. Mais la plupart des ingénieurs avec qui j'ai parlé m’ont révélé que leur parcours avait été fort intéressant et pour le moins sinueux. L'une de mes plus grandes fiertés a été de réussir de justesse en physique. J'ai appris qu'il fallait être fier de nos réalisations pour ce qu'elles sont, et que si l'on voulait accomplir plus, il fallait se laisser pousser par ce désir. »
Jesse Unke dit qu'il aime travailler comme expert-conseil. Il trouve que c'est un secteur du génie tout à fait approprié pour aiguiser ses compétences non techniques dans le domaine, qui sont très précieuses, comme de se mettre dans des situations inconfortables pour évoluer, apprendre et créer des liens.
« Allez à des conférences seul et rencontrez des gens! Le réseautage, la prise de parole en public, essentiellement des compétences que l’on n’apprend pas dans un livre, ou encore des conseils donnés dans un livre ou dans un balado sont essentiels. La communication et l'écoute efficace sont des éléments importants sur lesquels il faut se concentrer, car ils valent leur pesant d'or. »
Il souligne également l'importance du mentorat dans le développement des compétences en leadership. « Il est impératif de trouver d'excellents mentors en cours de route pour affiner son propre type de leadership et son goût pour la gestion, et c'est pourquoi je sers maintenant de mentor. Je veux toujours être là pour les gens, avec ce que j'ai appris. Il y a des gens qui m'ont aidé à qui je dois beaucoup, et je veux aider en retour », a conclu M. Unke.
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