Nous avons parlé avec des chefs Guides et des Hirondelles de la 6e unité de Hammonds Plains au sujet de leur expérience dans le cadre du programme.

girls hands working on technical lego item

Le Programme d’écusson d’ingénierie pour les Guides a été créé par Ingénieurs Canada, en partenariat avec les Guides du Canada, pour permettre aux petites filles de participer à des activités pratiques liées à l’ingénierie. Les jeunes participantes sont exposées aux principes d’ingénierie et réalisent des activités adaptées à leur âge qui sont conçues et supervisées par des membres de la communauté des ingénieurs. Ces activités, par exemple l’étude du fonctionnement d’une voiture, l’initiation au concept des machines simples ou l’exploration du mode de fabrication du rouge à lèvres, visent à illustrer les nombreuses façons dont le génie transforme la vie quotidienne.

Nous nous sommes entretenus avec les chefs Guides et les Hirondelles de la 6e unité de Hammonds Plains – l’une de la centaine d’unités canadiennes qui participent à ce programme – au sujet de leur expérience.

Parlez-nous des membres de votre équipe, de votre communauté et de l’origine de votre équipe.

Angie Veinot (chef Guide) : Nous sommes la 6e unité d’Hirondelles de Hammonds Plains, en Nouvelle-Écosse. Cette saison, notre unité était composée de 23 filles, de 7 à 9 ans. En tant que nouvelles chefs Guides, nous avons dû nous baser sur nos propres expériences pour élaborer la programmation. J’ai travaillé avec des ingénieurs-conseils pendant plus de 20 ans et vu très peu de femmes au sein de l’industrie du génie. Nous avons pensé qu’il serait stimulant d’ouvrir cette porte pour notre groupe de jeunes cerveaux en croissance!

Nous avons eu la chance de collaborer avec l’initiative SuperNOVA de l’Université Dalhousie pour organiser une soirée de codage avec notre unité. Les filles ont adoré les robots et découvert qu’elles pouvaient les faire se déplacer en utilisant des formes et des marqueurs de différentes couleurs pour les programmer! Toujours sous le thème du génie, nous avons structuré notre soirée pyjama d’hiver autour d’activités d’ingénierie. Grâce à un don très généreux de Lego aux Guides du Canada, nous avons organisé un jeu mettant les filles au défi d’utiliser des pièces choisies au hasard pour construire chacune une structure, en les encourageant à être aussi créatives que possible. Toutes les filles sont reparties avec un jeu de blocs Lego leur permettant de continuer à concevoir et construire des structures!

Les filles ont aussi travaillé en petits groupes pour concevoir et bâtir des structures avec des guimauves, des cure-dents et des spaghettis. On a remis à chaque groupe une grande feuille de papier pour que les filles puissent esquisser leurs idées avant la construction, et elles ont travaillé ensemble durant la construction pour ajuster leur plan, ayant découvert les problèmes associés aux matériaux fournis. Dans le cadre de notre soirée « carrières », les filles ont fait connaissance avec de nombreux parents bénévoles venus leur parler de leur carrière ou profession, dont une mère qui est ingénieure en environnement. Après l’événement, les filles ont travaillé à des tableaux sur les carrières, et plusieurs ont souligné qu’elles avaient beaucoup aimé parler avec « l’ingénieure » et pensaient au génie comme choix de carrière!

Ces événements initient les filles au génie et leur montrent comment nous utilisons « l’ingénierie » dans nos activités quotidiennes. J’espère que nous les avons inspirées et qu’elles envisagent le génie comme choix de carrière possible!

Qu’avez-vous le plus aimé de votre expérience pour mériter l’écusson d’ingénierie? Qu’est-ce qui vous a le plus surprises et qu’avez-vous avez appris?

Gemma : La partie que j’ai le plus aimée, c’était la construction d’une tour avec des blocs Lego. J’adore construire, et c’était vraiment bien de réfléchir à quoi ressemblerait la tour à la fin. Aussi, quand on a travaillé avec les robots, je ne savais pas qu’ils étaient assez intelligents pour suivre une ligne noire sur le sol partout où ils se déplaçaient.

Mayah : Moi aussi, ma partie préférée, c’était la construction avec les Lego. Pour le défi, il fallait utiliser des pièces au hasard pour construire une structure, et on pouvait être très créatif. Quand on a utilisé les guimauves, elles ne tenaient pas bien ensemble parce qu’elles sont trop molles. Alors, on a dû trouver en équipe comment construire une structure plus solide. C’était amusant de dessiner nos idées sur papier pendant la construction – ça nous a vraiment aidées à décider comment bâtir notre structure.

Leigha : Ma partie favorite, c’était construire des structures en Lego! On peut vraiment bâtir des choses très cool! Un groupe a construit une maison vraiment impressionnante. Pour la construction avec des guimauves et des cure-dents, le plus amusant, c’était de travailler en équipe.

Reese : Ce que j’ai aimé le plus, c’était de construire des choses pendant la soirée pyjama!

Racontez-nous ce qui est arrivé pendant vos activités.

Gemma : Pendant qu’on construisait des tours avec des guimauves et des cure-dents, notre première tour s’écroulait sans arrêt parce qu’elle était trop étroite. On a découvert qu’il fallait une fondation plus large pour que la tour se tienne.

Mayah : C’était vraiment fantastique quand les robots suivaient les lignes que nous avions dessinées avec des marqueurs noir, vert, rouge et bleu!

Leigha : Je n’ai pas vraiment d’histoire à raconter. Juste que c’était vraiment amusant de travailler ensemble en équipe pour construire des choses!

Reese : Quand j’étais en train de bâtir une structure avec des Lego, il y avait des pièces en forme de lapins et j’adore les animaux!

Est-ce que l’activité que vous avez réalisée pour mériter l’écusson d’ingénierie vous a permis de mieux comprendre l’ingénierie?

Gemma : Ça m’a aidé à comprendre qu’il y a beaucoup d’emplois différents en ingénierie.

Mayah : Les ingénieurs doivent vraiment se concentrer sur ce qu’ils font, parce que les détails sont importants. Il y a toutes sortes d’ingénieurs. 

Leigha : Je sais que les ingénieurs peuvent concevoir des bâtiments vraiment cool et utiliser des ordinateurs. Ils peuvent construire des choses comme des ponts, des bâtiments et des routes, et résoudre toutes sortes de problèmes!

Reese : Je sais maintenant qu’il y différents genres d’ingénieurs.

Est-ce que vous pensez que le génie va continuer à faire partie de votre avenir, à l’école, dans le guidisme, ou d’autres façons?

Gemma : Je crois que le génie va faire partie de ma carrière. Je pense devenir ingénieure en électricité quand je serai grande. Ça semble un travail vraiment intéressant et génial.

Mayah : Oui! Il y a toutes sortes de façons d’utiliser l’ingénierie. J’aime vraiment les maths et aussi dessiner des formes. Et j’aime beaucoup construire des choses. J’espère que nous allons faire plus d’activités comme celles-là l’année prochaine. C’était très amusant.

Leigha : Je peux utiliser l’ingénierie pour construire des avions en papier, et cela va m’aider à mériter d’autres écussons et à résoudre des problèmes. Je peux utiliser ce que j’ai appris pour construire les choses dont j’ai besoin, et faire des feux de camp, et monter les tentes chez les Guides. 

Reese : Oui, j’adore construire des choses et résoudre des problèmes!

Visitez explorenegineering.ca pour en savoir plus sur l’écusson d’ingénierie.