Engineers Canada logo

Annonce du nouveau Plan Chantiers Canada

Énoncé d'enjeux : 2 février, 2014

Le premier ministre Stephen Harper a communiqué les détails du nouveau Plan Chantiers Canada, notamment :

  • 1 milliard de dollars de financement pour les petites communautés 
  • Les détails des affectations provinciales et territoriales
  • Les catégories de projets admissibles
  • Les seuils de partage des coûts
  • Les exigences concernant la sélection de partenariats public-privé (PPP)

Ingénieurs Canada a participé activement aux consultations multilatérales avec le gouvernement fédéral pendant la phase d’élaboration du nouveau plan. Nous avons demandé que des fonds soient affectés à l’évaluation des risques liés aux infrastructures publiques qui sont de plus en plus soumises à des conditions météorologiques extrêmes et nous croyons que les propriétaires d’infrastructures doivent s’assurer d’un financement suffisant pour la gestion à long terme des actifs

En bref

  • Dans son mémoire prébudgétaire, Ingénieurs Canada avait demandé au gouvernement fédéral d’affecter 4 millions de dollars du Fonds Chantiers Canada pour sensibiliser les propriétaires d’infrastructures à l’importance d’effectuer des évaluations de vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures, l’objectif étant de s’assurer que les projets en cours et nouveaux tiennent compte des extrêmes climatiques.
  • Le Plan d’action économique de 2014 prévoit l’affectation de 200 millions de dollars sur cinq ans à l’établissement d’un programme national d’atténuation des catastrophes afin de soutenir les investissements dans les mesures d’ordre structurel visant à réduire l’impact des catastrophes naturelles.
  • Les projets d’atténuation des catastrophes, de transports en commun et de traitement des eaux usées sont admissibles à un financement en vertu des trois éléments du nouveau Plan Chantiers Canada. Chaque province, territoire ou municipalité peut déterminer l’ordre de priorité des projets à financer dans sa région respective

Prochaines étapes

  • Ingénieurs Canada continuera de collaborer avec le gouvernement fédéral et les intervenants du domaine des infrastructures en ce qui a trait aux modalités et aux paramètres du nouveau Fonds Chantiers Canada.
  • Ingénieurs Canada s’efforcera de recueillir auprès des ministères Infrastructure Canada et Sécurité publique Canada d’autres informations au sujet du programme d’atténuation des catastrophes annoncé dans le Plan d’action économique de 2014.