Engineers Canada logo

Systèmes de Gicleurs dans les Établissements de Soins de Santé

Énoncé d'enjeux : 13 février, 2014

Les statistiques montrent que les gicleurs automatiques peuvent réduire le taux de mortalité et limiter les dommages matériels dans le cas de nombreux incendies. Or, la plupart des codes du bâtiment du Canada n’exigent pas que les immeubles à logements, les établissements de soins de santé et les autres bâtiments publics, même les constructions neuves, soient munis de ces systèmes.

Ingénieurs Canada est d’avis que les gouvernements doivent prendre des mesures pour que des règlements et des normes uniformes concernant l’installation de gicleurs dans les anciennes et les nouvelles constructions soient en vigueur partout au Canada.

Quelques faits

  • Selon l’Association canadienne des chefs de pompiers, les gicleurs résidentiels permettent de réduire de 80 pour cent les blessures et décès causés par les incendies. 
  • À l’heure actuelle, l’Ontario, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve et Labrador sont les seules provinces à avoir adopté des règlements exigeant l’installation de gicleurs.
  • « Tous les Canadiens, peu importe où ils vivent, ont droit au même niveau de protection, tout particulièrement lorsqu’il s’agit de personnes vulnérables, a déclaré M. Kim Allen, FEC, P.Eng., chef de la direction d’Ingénieurs Canada. La profession d’ingénieur appuie les efforts visant à intégrer les meilleures pratiques dans les codes du bâtiment et de prévention des incendies afin d’exiger l’installation de gicleurs dans les établissements de soins de santé partout au pays. »

Prochaines étapes

  • Ingénieurs Canada consultera ses membres, les 12 organismes de réglementation provinciaux et territoriaux, sur la situation actuelle concernant les gicleurs dans leur zone de compétence respective et élaborera un énoncé de principe national faisant consensus.
  • Ingénieurs Canada est prêt à offrir l’expertise de la profession au gouvernement fédéral pour l’élaboration de codes modèles nationaux préconisant l’installation obligatoire de systèmes de gicleurs partout au Canada.