Le conseil est l’organe directeur d’Ingénieurs Canada. Son rôle est de fournir une orientation stratégique et de veiller à la gestion appropriée des finances et des risques de l’organisation. Il est composé d'administrateurs et d'administratrices bénévoles et d'un conseiller ou d'une conseillère membre du Groupe des chefs de la direction. Ses responsabilités sont décrites dans le Règlement administratif et le Manuel des politiques du conseil. En général, le conseil doit s’acquitter de ce qui suit :

  • Se tenir responsable et tenir responsables ses subordonnés directs.
  • Maintenir un processus permettant un engagement continu avec les organismes de réglementation.
  • Fournir une orientation stratégique continue et appropriée.
  • Veiller à l’élaboration et à l’examen périodique des politiques du conseil.
  • Surveiller et gérer les risques.
  • Assurer l’orientation des nouveaux membres du conseil et le développement continu des membres en poste et des autres personnes qui travaillent en étroite collaboration avec le conseil.
  • Maintenir des relations avec les principales parties prenantes. 

Le conseil est composé de 23 administrateurs et administratrices qui sont nommés par leur organisme de réglementation respectif et approuvés par tous les organismes de réglementation lors d'une assemblée des membres. Chaque administrateur et administratrice peut remplir jusqu'à deux mandats de trois ans, en plus des mandats possibles de président.e élu.e, de président.e et de président.e sortant.e.

Conseil d’Ingénieurs Canada 2021-2022

Administrateurs et administratrices

danny chui

Danny Chui, FEC, P.Eng.
Président
Ontario

Ingénieur et Fellow d’Ingénieurs Canada, Danny Chui a pris sa retraite à la fin de 2020 après avoir travaillé pendant plus de 30 ans en qualité de gestionnaire des travaux d’immobilisations pour le Parc des expositions de Toronto. Il a été responsable de la planification, de la budgétisation, de la programmation, de la mise en œuvre, de la gestion et de l’administration du programme annuel d’immobilisations du conseil des gouverneurs du Parc des expositions, en plus d’avoir exercé des fonctions de soutien et de conseil pour les grands travaux de construction.

M. Chui a été membre de l’Ontario Construction Users Council (OCUC) du milieu des années 1990 jusqu’à l’an dernier. Il a également été nommé directeur général (à titre bénévole) de l’OCUC en 2015 et il continue d’exercer cette fonction tout en étant à la retraite.

Danny Chui est titulaire d’un baccalauréat en génie civil (1984) de l’Université de Calgary et d’un certificat en gestion du personnel du Collège Humber. En 2018, il a obtenu un certificat de maîtrise en leadership municipal de l’Université York. Il a rempli sept mandats au conseil de PEO à titre de conseiller de la région Centre-Ouest. En 2017,  il a reçu un prix de PEO non seulement pour ses 25 années de service, mais aussi pour ses services en tant que directeur de la section de Mississauga. Ses longs états de service au sein de la profession ont également été reconnus par le ministre des Affaires civiques et de l'Immigration de l'Ontario en 2017. Il a aussi été élu à deux reprises par le conseil de PEO pour représenter l’organisme au conseil d’Ingénieurs Canada pour deux mandats de trois ans se terminant en 2023.

 

portrait photoKathy Baig, MBA, FIC, ing., ASC, DHC
Présidente élu 
Québec
Présidente, Ordre des ingénieurs du Québec

Kathy Baig, ing., MBA, ASC, DHC, est présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis 2016. Sous sa gouverne, l’Ordre a élaboré et mis en œuvre le Plan ING2020 et le Plan ING 20-25, qui sont devenus la référence en matière de protection du public au sein du système professionnel québécois. Ces efforts ont contribué au rétablissement de la confiance envers la profession d’ingénieur suite à la Commission Charbonneau.
 
Les réalisations de Kathy Baig ont été reconnues par l’École de technologie supérieure (Doctorat honoris causa), par la Fédération des chambres de commerce du Québec (Prix Mercure pour son leadership), par Ingénieurs Canada (Fellow) et par l’Académie canadienne du génie (Fellow). Elle a également reçu le prix 40 Canadiens performants de moins de 40 ans (Canada’s Top 40 under 40), lors de l’édition 2019 de ce prestigieux concours national.

Avant son élection à la présidence de l’OIQ, Mme Baig a fait carrière en ingénierie pendant plus de 10 ans au sein d’entreprises telles qu’IBM, Johnson & Johnson, Pyrogenesis et Aéroports de Montréal. 

Kathy Baig est diplômée en génie chimique (Polytechnique Montréal) et en administration des affaires (HEC Montréal). Elle détient également une certification en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

 

portrait Jean BoudreauJean Boudreau, FEC, P.Eng.
Présidente sortant
Nouveau-Brunswick
Ingénieure principale, Transports, GEMTEC Limited

Jean Boudreau est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’Université du Nouveau-Brunswick. Comptant plus de 35 années d’expérience en génie civil, notamment en ce qui concerne la planification et la conception de routes et les projets de construction de génie civil, Jean Boudreau est maintenant semi-retraitée et agit à titre de consultante principale chez GEMTEC Consulting Engineers and Scientists où elle a été ingénieure principale et directrice.

Mme Boudreau agit comme bénévole auprès de divers organismes communautaires et organisations professionnelles. Administratrice représentant le Nouveau-Brunswick au conseil d’Ingénieurs Canada, elle est membre du comité exécutif de l'Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Nouveau-Brunswick (AIGNB). Elle a siégé au conseil d’administration de GEMTEC Limited et à celui de l’Association des firmes d'ingénieurs-conseils – Nouveau-Brunswick (AFIC-NB), et a siégé deux fois au conseil d’administration du Conseil de la recherche et de la productivité du Nouveau-Brunswick. Elle a aussi été membre du conseil de l'AIGNB de 2009 à 2014, dont un mandat comme présidente, et fait partie de divers comités de son association depuis 1991.

 

Anderson Alison

Alison Anderson, P.Eng.
Yukon
Instructeur/coordonnateur, Yukon Water and Wastewater Operator Program, Université du Yukon 

Alison Anderson est ingénieur-système, opérateur de petits systèmes d’alimentation en eau et professionnel de la gestion de projet. Iel détient un permis d’exercice du génie au Yukon et en Colombie-Britannique. Après l’obtention de son baccalauréat en sciences appliquées, Génie de la conception de systèmes, de l’Université de Waterloo, Alison Anderson s’est installé au Yukon où, à l’emploi d’Opus International Consultants, iel a géré la conception, la construction et la mise en service de systèmes d’eau potable dans tout le territoire. 

En tant que responsable de l’innovation technologique au Yukon College, Alison Anderson a été titulaire associé de la chaire Westcoast Women in Engineering, Science and Technology (WWEST), qui vise à accroître la sensibilisation, ainsi que la participation des femmes dans les STIM au Yukon. 

Alison Anderson est également président sortant du Comité 30 en 30 d’Engineers Yukon, dont iel est l’un des membres fondateurs, et aussi membre du Comité de développement professionnel continu de son ordre. Iel travaille actuellement comme instructeur/coordonnateur du Yukon Water and Wastewater Operator Program à l’Université du Yukon.

 

Arenja Arjan

Arjan Arenja, MBA, P.Eng.
Ontario
Président, Spectrum Business Development Inc.

Arjan Arenja est à la fois ingénieur, entrepreneur, investisseur et bénévole. Diplômé de l’Université de Waterloo (B.A.Sc., génie civil, 1992), M. Arenja est inscrit auprès de Professional Engineers Ontario (PEO) depuis 1994. Au début de sa carrière, il a travaillé comme ingénieur-conseil dans le domaine de la science du bâtiment et des essais structurels. Il s'est ensuite joint à Royal Group Technologies où il s'est attaché à obtenir des approbations du code du bâtiment pour de nouveaux systèmes de construction innovants au Canada, aux États-Unis, en Argentine, en Pologne et en Chine. Au cours de son emploi chez Royal, il a notamment lancé Royal Telecom Structures, une nouvelle division au sein de Royal Plastics, puis a dirigé la division Royal Rainware Products.

Ayant apprécié son expérience en gestion des affaires, Arjan Arenja s'est inscrit en 2005 à la maîtrise en administration (Executive MBA) à la Ivey School of Business de l'Université Western Ontario et a obtenu son diplôme en 2007. Il s'est ensuite joint à Bruce Power, qui gère la deuxième plus grande centrale nucléaire du monde, où il a occupé des postes de direction pendant près de 10 ans. Actuellement, M. Arenja est un investisseur immobilier dans les comtés de Grey et de Bruce, où il développe des logements locatifs de haute qualité.

Il est actuellement conseiller du conseil de PEO et membre de son comité des finances et de son comité exécutif. Il est également membre du conseil d'administration de l'Office de la sécurité des installations électriques et membre de son comité People, Culture and Governance et de son comité des affaires réglementaires.

 

head shot of Natasha Avila

Natasha Avila, P.Eng.
Alberta
Ingénieure principale des procédés, Cenovus Energy Inc

Natasha Avila a obtenu un baccalauréat en génie chimique de l’Université de Waterloo en 2009. Elle a travaillé toute sa carrière en tant qu'ingénieure des procédés dans des secteurs tels que la construction automobile, la fabrication de biens de consommation et, actuellement, le pétrole et le gaz.

Elle a débuté en tant qu'ingénieure stagiaire chez Procter & Gamble, où elle a mis en place la première chaîne de production commerciale du matériau Always Infinity FlexFoam™. Elle est ensuite passée à l'industrie du pétrole et du gaz en 2013, lorsqu'elle a commencé à travailler pour Cenovus Energy. Elle est maintenant ingénieure principale des procédés pour les projets pilotes de solvants au service Innovation Gateway (recherche et développement) de Cenovus.

Mme Avila s'est impliquée dans l'Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA) au début de 2014 et a depuis dirigé un comité de membres chargé de réviser le Règlement administratif de l'APEGA et de proposer au conseil des recommandations pour la révision législative.

 

Anne Baril

Anne Baril, ing.
Québec
Directrice générale, Innovation, Management & Communication

Ingénieure civile, Anne Baril est diplômée de Polytechnique Montréal. Elle a entrepris sa carrière d’ingénieure en région éloignée au sein du ministère des Transports du Québec où elle a occupé plusieurs fonctions, ayant été promue successivement gestionnaire d’équipe, chef de service, puis directrice au cours de ses 35 années de carrière au MTQ. 

Anne Baril est active au sein de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis 10 ans, dont les huit dernières années à titre de membre du conseil.  Elle est bénévole au sein de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec et y occupe la fonction de présidente du conseil depuis cinq ans. Elle a également participé bénévolement à des activités organisées par l’OIQ afin de promouvoir le génie auprès des jeunes filles.
 
Depuis maintenant un an et demi, elle est bénévole au sein d’un organisme à but non lucratif (OBNL) de sa région qui vise à aider les personnes âgées. Depuis janvier 2021, elle offre également des services visant à assurer le maintien à domicile des personnes malades, âgées ou handicapées pour un autre OBNL de son quartier. Ayant à cœur les enfants malades, elle organise des collectes de fonds depuis cinq ans pour Opérations Enfant-Soleil.

 

 portrait photoMaxime Belletête, ing.
Québec
Directeur industriel, EXP

Titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Maxime Belletête cumule plus de 11 ans comme gestionnaire en ingénierie et construction. D’abord embauché comme surveillant de chantier, il a gravi les échelons du domaine de l’ingénierie et participé à plusieurs projets d'infrastructures municipales et de génie industriel, élaboré la conception de projets multidisciplinaires municipaux et assuré la gestion de l’ingénierie et de la construction de chantiers divers. À la suite à cette expérience, il a été promu directeur industriel chez EXP et collabore maintenant au développement des affaires.

Fier de sa profession et soucieux de l’importance de l’engagement, Maxime Belletête s’est joint au conseil d’administration de l’OIQ en 2018 à titre d’administrateur et participe à plusieurs comités. Il s’est également impliqué comme administrateur à la Jeune Chambre de Commerce de Drummondville. Il termine actuellement sa formation de Coach corporatif en programmation neurolinguistique afin d’obtenir le statut de coach certifié.

 

portrait photoVictor Benz, FEC, FGC (Hon.), P.Eng.
Alberta
Ingénieur à la retraite, bénévole auprès de l’APEGA
 
Victor Benz a obtenu un baccalauréat en génie chimique de l’Université de l’Alberta en 1976 et est devenu ingénieur membre de l’APEGA au début de 1979. Au cours de ses 40 ans de carrière, il a travaillé dans le secteur canadien du raffinage des huiles et de la fabrication d’engrais, le secteur international de la récupération hydrométallurgique des métaux communs, et dans les industries albertaines du charbon et de l’énergie. Au cours des dix dernières années de sa carrière active, il a dirigé sa propre firme de génie-conseil.  

Au cours de la même période, M. Benz a été bénévole auprès de nombreux organismes, notamment, pendant une trentaine d’années, auprès de l’APEGA en tant que membre du Comité d’enquête et de discipline, de la Commission d’appel, et de plusieurs comités spéciaux. Il a également été président de la Commission d’appel de l’APEGA pendant dix ans.

Amateur de sport, il a été entraîneur d’équipes de hockey et de ringuette, et a agi, pendant de nombreuses années, à titre d’arbitre de matchs de ringuette et d’arbitre en chef de la zone 5 de Ringette Alberta.

Victor Benz est également président, Environnement, de l’Alberta Fish and Game Association et président, Adhésions, du Wildwood and District Rod and Gun Club.

 

Geoffrey Connolly

Geoff Connolly, Q.C. FEC, P.Eng.
Île-du-Prince-Édouard 
Avocat,  Stewart McKelvey

Avocat et ingénieur, Geoff Connolly est titulaire d’un baccalauréat en génie civil et d’un baccalauréat en droit à l'Université du Nouveau-Brunswick. Il est un associé du cabinet d'avocats Stewart McKelvey où il exerce le droit depuis 1992, notamment dans le domaine du droit de la construction et du droit commercial des entreprises.

M. Connolly est bénévole au sein d'Engineers PEI depuis 1995 et a fait partie de l'exécutif pendant cinq ans, notamment à titre de président. Il a siégé au conseil de l'Association des arpenteurs des terres du Canada pendant neuf ans et, au printemps 2021, il a reçu le titre d'arpenteur des terres du Canada (ATC) honoraire en reconnaissance de ses services à la profession.

Il fait partie de plusieurs associations communautaires bénévoles et est actuellement président de Communities 13 Inc, qui gère la patinoire et le gymnase de la communauté, et président de Queens County Residential Services (QCRS), une entreprise à but non lucratif qui fournit des logements et des programmes de jour pour les adultes de sa communauté ayant des besoins spéciaux.

 

Ann English

Ann English, FCSSE, FEC, FGC (Hon.), P.Eng. 
Colombie-Britannique 
Cheffe de la direction et registraire à la retraite

Cheffe de la direction et registraire retraitée, Ann English est reconnue pour mettre à contribution ses compétences en matière d'efficacité organisationnelle, d'excellence opérationnelle, de finances et de gestion des risques dans des contextes de collaboration afin d’assurer une gérance efficace et de produire des progrès organisationnels. Sous son leadership, Engineers & Geoscientists British Columbia a été désigné comme l'un des meilleurs employeurs de la Colombie-Britannique en 2021, et Mme English a été nommée cheffe de la direction de l'année en matière de responsabilité publique par la publication Business in Vancouver. Elle a également été en nomination au prix Women of Distinction 2021 de la YWCA de la Colombie-Britannique.     

Ann English est diplômée en génie mécanique et possède une vaste expérience dans la réalisation de projets dans les secteurs privé et public. En plus d'une grande expertise en matière de réglementation, elle a également de l'expérience dans l'exploitation des services publics et la gestion de projets multidisciplinaires. Sous sa gouverne en tant que directrice de la planification olympique pour BC Hydro, le projet a remporté de nombreux prix décernés par le gouvernement et l’industrie pour la durabilité et l'innovation. Elle possède également une formation approfondie en gouvernance d'entreprise et aime travailler au sein de conseils d'administration dans sa communauté et l'industrie.

 

portrait photoNancy Hill, B.A.Sc., LL.B., FCAE, FEC, P. Eng.
Ontario
Partenaire fondatrice, Hill & Schumacher

Nancy Hill est ingénieure, avocate, agente de brevets et agente de marques de commerce. Elle est également partenaire fondatrice des agents de brevets Hill & Schumacher. Depuis plus de 25 ans, Mme Hill administre les droits de propriété intellectuelle de clients de partout dans le monde, dont de nombreuses universités canadiennes. Ses principaux domaines d’expertise comprennent la robotique, l’acier de construction, les soins de santé et les énergies vertes, et bon nombre de ses clients ont remporté des prix prestigieux pour leurs innovations.

Tout au long de sa carrière, Nancy Hill a été bénévole auprès de PEO, d’universités et d’autres organismes actifs dans les STIM. À PEO, elle a été membre de très nombreux comités et groupes de travail, ainsi que du conseil. Elle a été élue la 100e présidente de PEO (2019-2020). Mme Hill a travaillé sans relâche pour opérer des changements positifs au sein de PEO et contribué à faire modifier la Loi sur les ingénieurs pour inclure le harcèlement dans la définition de l’inconduite professionnelle et à établir des limites de mandats pour tous les conseillers élus.

En 2008, elle a été promue au rang de Companion of the Order of Honour de PEO. En 2014, elle a reçu le titre de Fellow de l’Académie canadienne du génie et, en 2017, elle a été au nombre des lauréates des prix Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes.
 

Stormy Holmes

Stormy Holmes, FEC, FGC (Hon.), P.Eng.
Saskatchewan
Responsable du programme de qualité technique, DCS Americas, AECOM Canada Ltd.

Stormy Holmes a obtenu un baccalauréat en génie des systèmes environnementaux de l'Université de Regina en 1998. Elle a ensuite obtenu un certificat en administration en 2001.

Mme Holmes compte plus de 20 ans d'expérience en ingénierie, dans divers secteurs et industries. Après ses études universitaires, elle a débuté comme ingénieure-conseil en gestion des eaux pluviales. Elle est ensuite passée au secteur public, où elle a occupé divers postes de responsable des travaux publics. En 2009, elle est revenue au secteur privé du génie-conseil chez AECOM. Depuis, elle a occupé divers postes, plus récemment celui de responsable du programme de qualité technique pour la zone géographique des Amériques. Dans ce rôle, elle travaille avec les équipes de projet et le service des opérations pour examiner et guider l'emploi des processus de qualité technique d'AECOM et collabore à diverses initiatives avec les divisions mondiales.

Stormy Holmes est bénévole auprès de l'Association of Professional Engineers and Geoscientists of Saskatchewan (APEGS) depuis plus de 20 ans, à divers titres, dont celui de présidente en 2018-2019. Elle a également fait du bénévolat auprès de l'Association of Consulting Engineering Companies of Saskatchewan, notamment en tant que présidente du conseil en 2015-2016. Elle a été la première femme à présider cette association.

 

portrait photoSudhir Jha, M.Eng., FEC, P.Eng.
Territoires du Nord-Ouest
Gestionnaire, Gestion des risques, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Au service de la profession d’ingénieur depuis plus de 18 ans, Sudhir Kumar Jha est actuellement gestionnaire, Gestion des risques et Sécurité, au ministère de l’Infrastructure, Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO). Auparavant, il a été pendant six ans gestionnaire, Planification de l’infrastructure communautaire, GTNO.

M. Jha s’implique activement comme bénévole à titre professionnel et personnel et a été lauréat de nombreux prix, dont la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, pour ses remarquables contributions. Il a également reçu le titre de Fellow d’Ingénieurs Canada et de l’Institut canadien des économistes en construction (ICÉC).

Sudhir Jha est titulaire d’une maîtrise en génie civil de l’Université Concordia et de diplômes en arbitrage, évaluation en construction et technologie logicielle. Il a également suivi des cours de gestion des risques et d’analyse d’affaires à la George Washington University. 

M. Jha fait ou a fait partie des conseils de la Northwest Territories and Nunavut Association of Professional Engineers and Geoscientists (NAPEG), de l’Institut canadien des économistes en construction (ICÉC) - Prairies et Territoires du Nord-Ouest, du Canadian Network of Asset Managers (CNAM), du Canadian Regulatory Council of Plumbing, de la Smart Communities Society et de Skills Canada NWT. Il est également membre de Gestion des actifs Canada, de l’APEGA, de PEO et du Project Management Institute.

 

portrait photoTim Joseph, PhD, FCIM, P.Eng.
Alberta
Ingénieur principal, JPI Mine Equipment & Engineering

Tim Joseph est ingénieur principal chez JPI Mine Equipment & Engineering, qui dessert l’industrie minière mondiale et ses fabricants d’équipement minier. Cette entreprise active sur quatre continents offre des solutions et des formations professionnelles axées sur l’ingénierie. Depuis 2015, M. Joseph travaille activement avec les missions canadiennes en Amérique latine en vue d’améliorer et de promouvoir l’environnement et la communauté, ainsi que les activités d’extraction minière responsable.

M. Joseph est professeur émérite, Génie minier, de l’Université de l’Alberta. Ancien vice-président de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA) et ambassadeur de l’Institut canadien des mines, Tim Joseph est lauréat du SMART Distinguished Service Award, de la Médaille pour services remarquables de l’Institut canadien des mines et de la Médaille des anciens présidents de l'ICM pour ses contributions à l’industrie minière mondiale et à la formation en génie minier.
 

Dawn Nedohin-MacekDawn Nedohin-Macek, FEC, P.Eng.
Manitoba
Gestionnaire, Services de transmission et Conformité, Manitoba Hydro

Titulaire d’un baccalauréat en génie informatique de l'Université du Manitoba, Dawn Nedohin-Macek travaille pour Manitoba Hydro depuis l’obtention de son diplôme. Elle y occupe actuellement le poste de gestionnaire, Services de transmission et Conformité, un secteur hautement spécialisé responsable de la stratégie et des plans d’affaires pour l’utilisation efficiente, sécuritaire, fiable et conforme du système de transmission, assurant la promotion de la hausse des revenus et la gestion du Programme de conformité réglementaire de la North American Electric Reliability Commission (NERC).

Dawn Nedohin-Macek a été présidente d’Engineers Geoscientists Manitoba en 2012-2013 et a participé à plusieurs de ses comités, dont le plus récent est le Comité d'examen de l'intérêt public.

Mme Nedohin-Macek est également présidente sortante de l'Association des anciens étudiants de l'Université du Manitoba et consacre une partie de son temps à divers autres organismes, dont la Société canadienne du cancer, WISE Kid-Netic Energy et la Faculté de génie de l'Université du Manitoba.
 

Kelly ReidKelly Reid, P. Eng., CCMAP
Ontario
Chef de section, Quality Engineering, Ontario Power Generation Inc. (OPG)

Kelly Reid siège au conseil de PEO à titre de vice-présidente (nommée) et de conseillère générale. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliquées en génie chimique, option centrale électrique et nucléaire de l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton. Elle possède plus de 20 ans d’expérience en génie nucléaire et a travaillé pour Énergie atomique du Canada, Nuclear Safety Solutions (NSS) et Ontario Power Generation. Elle a apporté un soutien technique pour l’évaluation et la gestion des risques liés à la sûreté nucléaire à la centrale nucléaire de Pickering. En 2004, elle a reçu le prix Chief Nuclear Officer pour son dévouement et son engagement. 

Elle a été responsable d’une grande partie de l’examen intégré de la sûreté dans le cadre de la remise à neuf de la centrale nucléaire de Darlington et a géré divers contrats importants pour ce projet de remise à neuf. 

Elle travaille actuellement en ingénierie de la qualité, son rôle principal étant l’amélioration continue du rendement de la Division ingénierie d’entreprise. En 2003, elle a représenté ses collègues au cours de la négociation fructueuse de la première convention collective de NSS. En 2009, elle a participé au programme de l’Institut d’été de la World Nuclear University à l’Université d’Oxford. En 2018, elle a présenté un résumé analytique sur la compétence en génie à la Conférence internationale sur la qualité, le leadership et la gestion dans l’industrie nucléaire.

 

Darlene Spracklin Reid

Darlene Spracklin-Reid, FEC, P.Eng.
Terre-Neuve-et-Labrador
Chargée de cours, Université Memorial 

Darlene Spracklin-Reid est chargée de cours à la Faculté d’ingénierie et des sciences appliquées de l’Université Memorial. Ingénieure et enseignante, elle possède de l'expérience en  gestion de projet, en élaboration de programmes d'études et en agrément. Elle a été présidente de Professional Engineers and Geoscientists of Newfoundland and Labrador (PEGNL) et a siégé aux conseils de l'Association canadienne de l'éducation en génie, de la Newfoundland and Labrador Construction Association et de l'American Concrete Institute. Elle est actuellement membre du conseil de la Newfoundland and Labrador Housing Corporation. 

Mme Spracklin-Reid a reçu le Outstanding Community Service Award de PEGNL, le President’s Award for Exemplary Service to Memorial University, le « Top 1% Elite Award » de la Fry Family Foundation en reconnaissance de son engagement au service de la communauté, ainsi que le Memorial University Alumni Award for Community Service.
 

Marisa Sterling

Marisa Sterling, FEC, P.Eng.
Ontario
Vice-doyenne et directrice, Diversité, Inclusion et Professionnalisme, Faculté des sciences appliquées et d'ingénierie, Université de Toronto

Ingénieure et une administratrice universitaire accomplie, Marisa Sterling possède plus de 20 ans d'expérience de travail et de bénévolat dans les secteurs privé et public. Elle a été élue 101e présidente de Professional Engineers Ontario (PEO) et est actuellement vice-doyenne et directrice, Diversité, Inclusion et Professionnalisme, à la Faculté des sciences appliquées et d’ingénierie de l'Université de Toronto.

Sa vaste gérance stratégique et opérationnelle a un impact positif sur les étudiants, les ingénieurs et le public. Au cours de ses huit années à la présidence de l'Ontario Professional Engineers  Foundation for Education, elle a aidé plus d'un millier d'étudiants. Depuis 2009, elle a fait progresser le développement du leadership chez les ingénieurs stagiaires en créant le prix G. Gordon M. Sterling Engineering Intern Award de PEO, nommé en l'honneur de son défunt père, un ancien président d'Ingénieurs Canada. Depuis 2015, elle se fait la championne du Laboratoire d'innovation en génie pour transformer la communauté des ingénieurs afin de mieux servir la population canadienne.

Ingénieur chimiste et membre de l’Oxford Business Alumni Network, Mme Sterling a reçu la Distinction pour services méritoires – Service communautaire d'Ingénieurs Canada en 2016 et a été nommée Femme de distinction par la Canadian National Exhibition Association. Dans ses temps libres, elle est Gardienne du Camp 1 et participe à la cérémonie d’engagement des étudiants et des diplômés en génie qui possèdent la formation universitaire requise pour l’obtention d’un permis d’exercice.
 

Jane TinkJane Tink, FEC, FGC (Hon.), P.Eng.
Alberta

Titulaire d'un diplôme en génie civil assorti d'une formation complémentaire en génie chimique, génie de la production et étude des gisements, ainsi que d'une formation en affaires et en gouvernance, Jane Tink cumule plus de 30 ans d'expérience diversifiée dans l'industrie pétrolière et gazière. En 1994, elle se joint à Ryder Scott Company, qui venait d’ouvrir son bureau canadien. Elle y a été chef d'équipe, membre responsable pour le compte de l'APEGA et personne-ressource principale pour les clients du Canada et de l'étranger. 

En qualité d’ingénieure, Mme Tink a coordonné et dirigé des projets dans le monde entier, notamment en Amérique du Sud, en Russie, en Chine, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Amérique du Nord. Au cours de cette période, elle a également exploité un ranch, ce qui lui a permis de mieux comprendre les défis de durabilité économique et environnementale que pose le maintien d'une chaîne alimentaire sûre. Elle est actuellement présidente de Consult Tink Inc. et gère un ranch au sud d'Okotoks avec l'aide de son fils. Elle qui fait du bénévolat depuis qu’elle est toute jeune s’implique auprès de l’APEGA depuis les années 1980, notamment au sein du conseil de l'APEGA de 2004 à 2007 et dans plusieurs autres rôles, dont celui de présidente du Comité d’audit et du Comité sur les Autochtones. Elle a été la 98e présidente de l'APEGA.

portrait photoNicolas Turgeon, M.Sc., EMBA, ing.
Québec
Directeur, Investissement Québec - CRIQ

Nicolas Turgeon est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’Université Laval (Québec) en collaboration avec l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse), d’une maîtrise en génie civil (option environnement) et d’une maîtrise en administration des affaires, gestion pour cadre en exercice (EMBA) également de l’Université Laval. Il cumule plus de 20 années d’expérience à titre d’expert technique dans le domaine de l’innovation industrielle (Air et Changements climatiques) et à titre de gestionnaire à Investissement Québec - CRIC.

M. Turgeon a été élu comme administrateur de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) en 2017 pour un mandat de trois ans. Membre de plusieurs comités à l’OIQ, il a été président du Comité de développement professionnel de 2018 à 2020.

Fier d’être ingénieur, Nicolas Turgeon s’implique activement au sein de l’écosystème d’innovation québécois en tant que président du conseil d’administration de Réseau Environnement, le plus important regroupement de professionnels en environnement au Québec. Il a été président de l’Association pour la prévention de la contamination de l’air et du sol (APCAS-A&WMA, section du Québec) de 2016 à 2020. Il agit également à titre de mentor pour la relève, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur pour l’avenir de la profession.
 

Michael WrinchMichael Wrinch, PhD, FEC, P.Eng., ICD.D
Colombie-Britannique
Président, Hedgehog Technologies Inc.

Michael Wrinch est titulaire d’un Ph.D. de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un B.Sc.A. et d’une M.Sc.A. de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Depuis plus de 20 ans, il est le président de Hedgehog Technologies, une firme de génie-conseil en électricité. Il a également été président d’Engineers and Geoscientists of British-Columbia.

Ingénieur en électricité spécialisé en approvisionnement énergétique et en systèmes essentiels à la sécurité, Michael Wrinch  est un dirigeant d’entreprise chevronné. Il a conçu des systèmes de rail, des montagnes russes, des parcs solaires, des infrastructures pour la distribution de gaz naturel et des sous-marins électriques. Il est par ailleurs certifié en conception de systèmes de sécurité par le TÜV Rheinland d’Allemagne.

M. Wrinch a été président et conseiller d’Engineers and Geoscientists BC et il est fellow d’Ingénieurs Canada. Il a également été membre de nombreux conseils et a récemment reçu le titre d’IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Chris ZinckChris Zinck, FEC, P.Eng.
Nouvelle-Écosse
Président, Zinck Computer Group

Titulaire d’un baccalauréat ès sciences en informatique (1981) de l'Université Dalhousie et d’un baccalauréat en génie (1983) de la Technical University of Nova Scotia, Chris Zinck cumule plus de 35 ans d'expérience en génie informatique et logiciel. Il est propriétaire et dirigeant de Zinck Computer Group (Dartmouth, NS) depuis 1986. En tant que président de ce groupe, il a développé et géré des centaines de projets d’informatique et d'automatisation d'entreprise. En 2017, il fonde Zinck Engineering et assure la conception et la construction d’un système de contrôle de réseau électrique intelligent pour accumulateurs thermiques électriques.

M. Zinck agit comme bénévole pour Engineers Nova Scotia depuis 1996. En 1999, il devient membre du comité des examinateurs et il a présidé ce comité pendant deux mandats distincts. Il a également siégé au conseil d'Engineers Nova Scotia et en a été le président (2016-2017). En 2004, il siège au Bureau canadien des conditions d'admission en génie (BCCAG), et plus tard en tant que président. Il a également été conseiller du conseil d’Ingénieurs Canada. En 2009, Engineers Nova Scotia lui décerne le prix J.D. Fraser Service Award.

Conseillère

Kimberley KingKimberley King, FEC (Hon.) 
Directrice générale et directrice de l'inscription, Engineers Yukon

Kimberley King cumule les fonctions de directrice générale et de directrice de l’inscription à Engineers Yukon. Au cours de ses 14 années de travail au sein de l'association, elle a été membre de plusieurs comités, dont le comité du développement professionnel continu et le groupe de travail sur la pratique professionnelle. Elle possède par ailleurs plus de 30 ans d'expérience dans l'administration financière et les services bancaires, ayant occupé les postes de directrice générale à Yukon Soccer, de directrice commerciale à Klondike Motors et de directrice des services financiers à la BMO et à la CIBC.

Mme King est présidente du Groupe des chefs de direction, de même que membre du Groupe national des responsables de l’exercice et du Groupe national des responsables de l’admission.

Bénévole active au sein de sa communauté et à l’échelle nationale depuis plus de 30 ans, elle a été membre de divers groupes et comités, notamment membre du comité des compétitions nationales de Canada Soccer, de DAC Finance Scouts Canada Group Yukon, du personnel de mission de Team Yukon pour divers sports lors des Jeux d'hiver de l'Arctique et des Jeux d'été du Canada, et représentante du Canada ou du Yukon lors de plusieurs championnats nationaux de soccer.
 

Chef de la direction

Gerard McDonald

Gerard McDonald, MBA, P.Eng., ICD.D
Chef de la direction, Ingénieurs Canada

Gérard McDonald est titulaire d’un diplôme de premier cycle en génie civil de l’Université de Waterloo et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa.

Avant de se joindre à Ingénieurs Canada, M. McDonald a occupé le poste de registrateur à Professional Engineers Ontario, après avoir passé plus de 30 ans dans la fonction publique fédérale, principalement dans le secteur des transports. Il a notamment été sous-ministre adjoint, Sécurité et Sûreté à Transports Canada, directeur exécutif du Bureau de la sécurité des transports du Canada, directeur général de la Sécurité maritime à Transports Canada, de même que directeur des Affaires réglementaires au Bureau du conseil privé.

 

Secrétaire du conseil

Evelyn Spence, LL.B., CIC.C, GPC.D
Avocate-conseil et secrétaire générale

Evelyn Spence est avocate et membre de l'équipe de direction d'Ingénieurs Canada. Elle a auparavant occupé le poste d’avocate-conseil interne d’un organisme de réglementation provincial et travaillé au sein d’une équipe de litige commercial d’un cabinet d'avocats de Toronto. 
 
Mme Spence est dévouée à sa communauté et partage son temps, ses compétences et son expérience avec un certain nombre d'organisations diverses. Elle est actuellement arbitre à temps partiel auprès du Tribunal d'appel en matière de permis de l'Ontario et siège aux conseils du Department of Medicine d’Ottawa et de Volunteer Ottawa. Elle a été conseillère en examen des plaintes et membre du comité de discipline de Professional Engineers of Ontario et, depuis trois ans, elle siège au comité électoral du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada.