Le conseil est l’organe directeur d’Ingénieurs Canada. Son rôle est de fournir une orientation stratégique et de veiller à la gestion appropriée des finances et des risques de l’organisation. Il est composé d'administrateurs et d'administratrices bénévoles et d'un conseiller ou d'une conseillère membre du Groupe des chefs de la direction. Ses responsabilités sont décrites dans le Règlement administratif et le Manuel des politiques du conseil. En général, le conseil doit s’acquitter de ce qui suit :

  • Se tenir responsable et tenir responsables ses subordonnés directs.
  • Maintenir un processus permettant un engagement continu avec les organismes de réglementation.
  • Fournir une orientation stratégique continue et appropriée.
  • Veiller à l’élaboration et à l’examen périodique des politiques du conseil.
  • Surveiller et gérer les risques.
  • Assurer l’orientation des nouveaux membres du conseil et le développement continu des membres en poste et des autres personnes qui travaillent en étroite collaboration avec le conseil.
  • Maintenir des relations avec les principales parties prenantes. 

Le conseil est composé de 23 administrateurs et administratrices qui sont nommés par leur organisme de réglementation respectif et approuvés par tous les organismes de réglementation lors d'une assemblée des membres. Chaque administrateur et administratrice peut remplir jusqu'à deux mandats de trois ans, en plus des mandats possibles de président.e élu.e, de président.e et de président.e sortant.e.

Conseil d’Ingénieurs Canada 2023-2024

Administrateurs et administratrices

 

Nancy Hill portrait

Nancy Hill, B.A.Sc., LL.B., FCAE, FEC, P. Eng.
Présidente
Ontario
Partenaire fondatrice, Hill & Schumacher

Nancy Hill est ingénieure, avocate, agente de brevets et agente de marques de commerce. Elle est également cofondatrice des agents de brevets Hill & Schumacher. Depuis plus de 25 ans, Mme Hill administre les droits de propriété intellectuelle de clients de partout dans le monde, dont de nombreuses universités canadiennes. Ses principaux domaines d’expertise comprennent la robotique, l’acier de construction, les soins de santé et les énergies vertes, et bon nombre de ses clients ont remporté des prix prestigieux pour leurs innovations.

Tout au long de sa carrière, Nancy Hill a été bénévole auprès de PEO, d’universités et d’autres organismes actifs dans les STIM. À PEO, elle a été membre de très nombreux comités et groupes de travail, ainsi que du conseil. Elle a été élue la 100e présidente de PEO (2019-2020). Mme Hill a travaillé sans relâche pour opérer des changements positifs au sein de PEO et contribué à faire modifier la Loi sur les ingénieurs pour inclure le harcèlement dans la définition de l’inconduite professionnelle et à établir des limites de mandats pour tous les conseillers élus.

En 2008, elle a été promue au rang de Companion of the Order of Honour de PEO. En 2014, elle a reçu le titre de Fellow de l’Académie canadienne du génie et, en 2017, elle a été au nombre des lauréates des prix Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes.

 

Michael Wrinch portrait

Michael Wrinch, PhD, FEC, P.Eng., ICD.D
Présidente élu
Colombie-Britannique
Président, Hedgehog Technologies Inc.

Michael Wrinch est titulaire d’un Ph. D. de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un B.Sc.A. et d’une M.Sc.A. de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Il a fait ses preuves en tant que dirigeant chevronné, avec plus de 20 ans d’expérience à titre de président de Hedgehog Technologies, une firme de génie-conseil en génie électromécanique.

M. Wrinch est spécialisé en approvisionnement énergétique et en systèmes essentiels à la sécurité. Il a conçu divers projets novateurs, notamment des systèmes de rail, des montagnes russes, des parcs solaires, des infrastructures pour la distribution de gaz naturel et des sous-marins électriques. Il est par ailleurs certifié en conception de systèmes de sécurité par le TÜV Rheinland, un organisme allemand, et a reçu sa désignation d’ICD.D de l’Institut des administrateurs de sociétés.

M. Wrinch a été président et conseiller d’Engineers and Geoscientists BC et il est Fellow d’Ingénieurs Canada. Il a également contribué à un bon nombre de conseils, par exemple, celui de Technical Safety BC.

 

Kathy Baig portrait

Kathy Baig, MBA, FIC, ing., DHC
Présidente sortante
Québec

Kathy Baig, MBA, FIC, ing., ASC, DHC, est vice-présidente, positionnement et développement de l’équipe d’ingénierie de Stantec au Québec. Avant de se joindre à Stantec, elle était présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) de 2016 à 2022. Sous sa gouverne, l’Ordre a élaboré et mis en œuvre le Plan ING2020 et le Plan ING 20-25, qui sont devenus la référence en matière de protection du public au sein du système professionnel québécois. Ces efforts ont contribué au rétablissement de la confiance envers la profession d’ingénieur suite à la Commission Charbonneau.

Les réalisations de Kathy Baig ont été reconnues par l’École de technologie supérieure (Doctorat honoris causa), par la Fédération des chambres de commerce du Québec (Prix Mercure pour son leadership), par Ingénieurs Canada (Fellow) et par l’Académie canadienne du génie (Fellow). Elle a également reçu le prix 40 Canadiens performants de moins de 40 ans (Canada’s Top 40 under 40), lors de l’édition 2019 de ce prestigieux concours national.

Avant son élection à la présidence de l’OIQ, Mme Baig a fait carrière en ingénierie pendant plus de 10 ans au sein d’entreprises telles qu’IBM, Johnson & Johnson, Pyrogenesis et Aéroports de Montréal. Elle siège également aux conseils de NAV CANADA et de Fondaction.

Kathy Baig est diplômée en génie chimique (Polytechnique Montréal) et en administration des affaires (HEC Montréal). Elle détient également une certification en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

 

Anderson Alison

Alison Anderson, P.Eng.
Yukon

Instructeur/coordonnateur, Yukon Water and Wastewater Operator Program, Université du Yukon
Alison Anderson est ingénieur-système et professionnel certifié dans le domaine de l’eau. Après l’obtention de son baccalauréat en sciences appliquées, Génie de la conception de systèmes, de l’Université de Waterloo, Alison Anderson s’est installé au Yukon où, à l’emploi d’Opus International Consultants, iel a géré la conception, la construction et la mise en service de systèmes d’eau potable dans tout le territoire.

En tant que responsable de l’innovation technologique au Yukon College, Alison Anderson a dirigé la création du programme de chaire associée Westcoast Women in Engineering, Science and Technology (WWEST), qui vise à accroître la sensibilisation, ainsi que la participation des femmes dans les STIM au Yukon. Iel est l’un des membres fondateurs du Comité 30 en 30 d’Engineers Yukon.

Alison est actuellement instructeur/coordonnateur du Yukon Water and Wastewater Operator Program à l'Université du Yukon. Ses domaines d'enseignement et de recherche comprennent : la conception et l'exploitation des systèmes d'eau potable dans les climats nordiques; l'équité, la diversité et l'inclusion comme moyens de stimuler l'innovation et les progrès dans la pratique professionnelle technique; et le transfert de compétences entre les opérateurs et les ingénieurs par le biais d'une formation pratique conjointe.

Alison mène une vie active à Whitehorse avec son époux, ses enfants et ses chiens.

 

Arenja Arjan

Arjan Arenja, MBA, P.Eng.
Ontario
Président, Spectrum Business Development Inc.

Professionnel accompli, Arjan Arenja possède une vaste expérience dans les domaines de l'ingénierie, de la construction et de l'électricité (production et sécurité). Il est titulaire d'un diplôme en génie civil de l'Université de Waterloo et d’un MBA pour cadres de la Ivey School of Business de l'Université de Western Ontario. Ingénieur inscrit auprès de Professional Engineers Ontario (PEO), il a occupé des postes de direction dans diverses organisations, dont Royal Group Technologies et Bruce Power.

Arjan Arenja est actuellement président de Spectrum Business Development Inc. où ses responsabilités se concentrent sur l'investissement et le développement immobilier dans les comtés de Grey et de Bruce. En plus de son travail à Spectrum, il agit comme bénévole et siège au conseil d'administration de plusieurs organisations.  Il est membre du conseil d'administration et président du comité People, Culture and Governance de l’organisme Electrical Safety Authority (ESA), membre du conseil d'administration et président du Comité des finances, d'audit et de gestion des risques d'Ingénieurs Canada, membre du conseil et président du comité de gouvernance et de nomination de Professional Engineers Ontario (PEO), ainsi que membre du conseil d'administration de Palette Skills.

Tout au long de sa carrière, Arjan Arenja a démontré son engagement envers l'excellence et a été reconnu pour ses réalisations. Leader respecté dans son domaine, il continue d'apporter une contribution importante aux communautés du génie et des affaires par son travail et son engagement bénévole.

 

head shot of Natasha Avila

Natasha Avila, P.Eng.
Alberta
Ingénieure principale en innovation, Cenovus Energy Inc

Natasha Avila a obtenu un baccalauréat en génie chimique de l’Université de Waterloo en 2009. Elle a travaillé toute sa carrière en tant qu’ingénieure des procédés dans des secteurs tels que la construction automobile, la fabrication de biens de consommation et, actuellement, le pétrole et le gaz.

Elle a débuté en tant qu’ingénieure stagiaire chez Procter & Gamble, où elle a mis en place la première chaîne de production commerciale du matériau Always Infinity FlexFoam™. Elle est ensuite passée à l’industrie du pétrole et du gaz en 2013, lorsqu’elle a commencé à travailler pour Cenovus Energy, son employeur actuel. Elle est maintenant ingénieure principale en innovation au service Innovation Gateway (recherche et développement) de Cenovus.

Mme Avila s'est impliquée dans l'Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA) au début de 2014 et a depuis dirigé un comité de membres chargé de réviser le Règlement administratif de l'APEGA et de proposer au conseil des recommandations pour la révision législative.

Mme Avila aime voyager et découvrir de nouveaux pays et leur culture. Sa seule règle en ce qui concerne les voyages ? La prochaine destination doit être un endroit où elle n’est encore jamais allée!

 

Ernie Barber portrait

Ernest Barber, FAIC, FCSBE, FEC, FGC (Hon.), PAg (ret), P.Eng.
Saskatchewan

Ernie Barber a pris sa retraite de l'Université de la Saskatchewan en 2018. Il est titulaire de diplômes en agriculture et en génie de l'Université de l'Alberta et de l'Université de Guelph, et il a été président de l'APEGS.

Après avoir travaillé pendant cinq ans comme ingénieur-conseil agricole en Colombie-Britannique, M. Barber s’est joint à l'Université de la Saskatchewan en 1981. Il a été nommé professeur de l'année par les étudiants en génie et en agriculture en reconnaissance de l'excellence de son enseignement. Ses recherches se sont concentrées sur la conception et l'essai d'équipement de CVC, la qualité de l'air intérieur et extérieur, le contrôle environnemental et la santé humaine et animale dans les bâtiments d'élevage. Ses travaux de recherche témoignent de son profond engagement envers la collaboration interdisciplinaire et la pertinence pour l'industrie.

À l'Université de la Saskatchewan, M. Barber a occupé divers postes de leadership, dont ceux de chef du département de génie agricole, de doyen d’ingénierie, de doyen de la faculté d'agriculture, de vice-recteur à l'enseignement et à l'apprentissage, de recteur et vice-président des affaires universitaires, et de directeur adjoint du Global Institute for Food Security. Après avoir pris sa retraite, il a occupé pendant un an le poste de doyen associé (génie) à l'Université du nord de la Colombie-Britannique (UNBC), où il a dirigé le développement initial de la nouvelle école de génie. Au cours de sa carrière, Ernie Barber a siégé à plusieurs conseils d'administration non universitaires ainsi qu'à des comités provinciaux et nationaux.

 

Menelika Bekolo portrait

Menelika Bekolo, M.ing., ing.
Quebec

Membre de l'Ordre des Ingénieurs du Québec depuis 2009, Menelika Bekolo est détentrice d'un baccalauréat et d'une maîtrise en génie électrique de Polytechnique Montréal, d'un DESS en gestion de l’Université McGill et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, Madame Bekolo travaille dans le secteur de l’énergie et en gestion de projets d’infrastructures depuis une quinzaine d'années, réalisant plusieurs mandats clés pour le système énergétique québécois. Elle s’illustre également à l’international auprès de gouvernements et institutions, leur donnant des recommandations sur des projets d’envergure pour leur système énergétique. Son bagage technique et juridique et son parcours dans le secteur énergétique lui permettent aujourd’hui d’occuper son poste de directrice, Appels d’offres au sein de la compagnie Hitachi Energie Canada. Son parcours l’a également conduite à occuper des fonctions au sein d’entreprises telles que la Régie de l’énergie du Québec ou encore Hydro-Québec.

Mme Bekolo est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et siège actuellement au sein de son conseil d’administration. De plus, elle y a présidé durant plusieurs années le comité régional des ingénieurs de Montréal. Elle est également administratrice au sein des conseils d’administration de la Société Québécoise des Infrastructures (SQI), de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal et préside le conseil d’administration du média engagé SAYASPORA.

Madame Bekolo est une fervente ambassadrice de la profession d’ingénieure, elle contribue à l'initiative 30 en 30 d'Ingénieurs Canada, notamment en animant des activités ayant pour but de promouvoir le génie auprès des jeunes filles, des ateliers scientifiques en milieu scolaire et dans des événements tels que les Filles et les sciences, Expo Sciences. En 2022, elle a été désignée Leader EDI 30 en 30 par Ingénieurs Canada. Ménélika Bekolo est une femme qui fait preuve de compassion et dont l’impact considérable, le leadership et le dévouement l’ont placée au palmarès des « 100 Black Women to Watch in Canada » en 2019. Elle a également été nommée une source d’inspiration pour les jeunes femmes par l’Association de l’industrie électrique du Québec.

 

Christian Belllini Headshot

Christian Bellini, FEC, P.Eng.
Ontario
Directeur, Blackwell Structural Engineers

Christian Bellini a entamé sa carrière dans le domaine du génie en 1995 chez Blackwell Structural Engineers, une petite entreprise spécialisée en génie des structures. Il en est aujourd’hui le directeur, alors que l’entreprise compte maintenant 60 employés avec des bureaux à Toronto, Waterloo, Victoria et Halifax. Blackwell encourage une participation importante de ses ingénieurs à tous les niveaux, ce qui permet à M. Bellini de réaliser des conceptions techniques, en plus de ses tâches administratives.

En 2005, M. Bellini a commencé à travailler en tant que bénévole à Professional Engineers Ontario (PEO), lorsqu’il s’est joint au Comité des exigences en matière d’expérience, dont il est devenu président quelques années plus tard. Il a siégé à un bon nombre de comités spécialisés en réglementation et de groupes de travail de PEO, souvent en tant que président. En 2016, il a été élu au conseil de l’Ordre à titre de conseiller hors cadre. Il y a également assumé les fonctions de vice-président (élu), de président élu et de président; il est actuellement président sortant.

Nommé au conseil des administrateurs et administratrices d’Ingénieurs Canada en 2018 et une deuxième fois en 2022, M. Bellini a exercé des mandats notamment au BCCAG et au Comité FAGR. Il préside actuellement le Groupe de travail sur la collaboration. Il a contribué à différentes initiatives d’Ingénieurs Canada, notamment l’évaluation de l’expérience sur la base des compétences et le Cadre canadien relatif au droit d’exercice, et a été vice-président du Groupe de travail 30 en 30 de PEO.

M. Bellini a donné des cours de génie des structures à l’Université de Waterloo et à l’Université Laurentienne. Il est souvent invité en tant que critique aux examens de studios d’architecture à l’Université de Toronto, à Ryerson University et à l’Université Dalhousie.

 

Geoffrey Connolly

Geoff Connolly, K.C. FEC, P.Eng.
Île-du-Prince-Édouard
Avocat,  Stewart McKelvey

Avocat et ingénieur, Geoff Connolly est titulaire d’un baccalauréat en génie civil et d’un baccalauréat en droit à l'Université du Nouveau-Brunswick. Il est un associé du cabinet d'avocats Stewart McKelvey où il exerce le droit depuis 1992, notamment dans le domaine du droit de la construction et du droit commercial des entreprises.

M. Connolly est bénévole au sein d'Engineers PEI depuis 1995 et a fait partie de l'exécutif pendant cinq ans, notamment à titre de président. Il a siégé au conseil de l'Association des arpenteurs des terres du Canada pendant neuf ans et, au printemps 2021, il a reçu le titre d'arpenteur des terres du Canada (ATC) honoraire en reconnaissance de ses services à la profession.

Il fait partie de plusieurs associations communautaires bénévoles et est actuellement président de Communities 13 Inc, qui gère la patinoire et le gymnase de la communauté, et président de Queens County Residential Services (QCRS), une entreprise à but non lucratif qui fournit des logements et des programmes de jour pour les adultes de sa communauté ayant des besoins spéciaux.

 

Crysta Cumming portrait

Crysta Cumming, FEC, P.Eng.
Nouvelle-Écosse
Gestionnaire de la conception technique, Municipalité régionale d’Halifax

Crysta Cumming est ingénieure et Fellow d’Ingénieurs Canada. Elle possède 17 ans d’expérience progressive appliquée au sein du gouvernement municipal et du gouvernement provincial, dans le domaine du génie-conseil et de la réglementation. Elle travaille actuellement en Nouvelle-Écosse en tant que gestionnaire de la conception technique au sein de l’équipe de conception et de construction des Travaux publics de la Municipalité régionale d’Halifax. Ses domaines d’expertise comprennent la conception des infrastructures civiles, la planification et l’aménagement des biens immobiliers, la gérance environnementale et la protection des habitats, l’élaboration des politiques, la conformité réglementaire, la recherche, l’établissement de rapports, les examens techniques, la gestion d’équipe, la gestion de projet et le leadership des cadres.

Mme Cumming est bénévole auprès d’Engineers Nova Scotia depuis 2016. Elle a siégé au Comité des professionnels émergents, a été membre du Conseil (de 2016 à 2018) et présidente (de 2020 à 2021). Elle s’intéresse personnellement à l’influence du génie sur la société et sur la vie des ingénieurs en exercice. Elle est très motivée à collaborer avec ses pairs et avec les intervenants de l’industrie en vue de maintenir et d’améliorer continuellement l’excellence du Canada en ce qui concerne l’autoréglementation du génie.

 

Ann English

Ann English, FCSSE, FEC, FGC (Hon.), P.Eng. (retraitée)
Colombie-Britannique 
Cheffe de la direction et registraire à la retraite

Cheffe de la direction et registraire retraitée, Ann English est reconnue pour mettre à contribution ses compétences en matière d'efficacité organisationnelle, d'excellence opérationnelle, de finances et de gestion des risques dans des contextes de collaboration afin d’assurer une gérance efficace et de produire des progrès organisationnels. Sous son leadership, Engineers & Geoscientists British Columbia a été désigné comme l'un des meilleurs employeurs de la Colombie-Britannique en 2021, et Mme English a été nommée cheffe de la direction de l'année en matière de responsabilité publique par la publication Business in Vancouver. Elle a également été en nomination au prix Women of Distinction 2021 de la YWCA de la Colombie-Britannique.     

Ann English est diplômée en génie mécanique et possède une vaste expérience dans la réalisation de projets dans les secteurs privé et public. En plus d'une grande expertise en matière de réglementation, elle a également de l'expérience dans l'exploitation des services publics et la gestion de projets multidisciplinaires. Sous sa gouverne en tant que directrice de la planification olympique pour BC Hydro, le projet a remporté de nombreux prix décernés par le gouvernement et l’industrie pour la durabilité et l'innovation. Elle possède également une formation approfondie en gouvernance d'entreprise et aime travailler au sein de conseils d'administration dans sa communauté et l'industrie.

 

Sudhir Jda portrait

Sudhir Jha, M.Eng., FEC, P.Eng.
Territoires du Nord-Ouest et Nunavut
Gestionnaire, Gestion des risques, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Sudhir Kumar Jha est actuellement gestionnaire, Gestion des risques et Sécurité, au ministère de l’Infrastructure du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Auparavant, il était gestionnaire, Planification de l’infrastructure communautaire.

Bénévole très engagé, M. Jha a reçu le prix du leadership communautaire de 2021 du gouvernement du Canada pour la Colombie-Britannique et le Nord, le prix du bénévole exceptionnel du gouvernement des T.N.-O., la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, les prix du service à la profession et du service communautaire de la NAPEG et le prix de l'Ancien de l'année de l'Université Concordia. Il est aussi Fellow d'Ingénieurs Canada et de l'Institut canadien des économistes en construction.

Sudhir Jha est titulaire d’une maîtrise en génie civil de l’Université Concordia de Montréal et de diplômes en arbitrage, évaluation en construction et technologie logicielle. Il a également suivi des cours de gestion des risques et d’analyse d’affaires à la George Washington University.

Au sein de la NAPEG, il a occupé les fonctions de conseiller, de vice-président et de président et il y est aujourd'hui le président sortant. Il a également siégé aux conseils d'administration de l'Institut canadien des économistes en construction, du Réseau canadien des gestionnaires d'actifs, du Conseil canadien de réglementation de la plomberie, de la Smart Communities Society et de Skills Canada NWT. Il est membre de la NAPEG, de PEO et du Project Management Institute.

 

Tim Joseph portrait

Tim Joseph, PhD, FCIM, P.Eng.
Alberta
Ingénieur principal, JPI Mine Equipment & Engineering

Tim Joseph est ingénieur principal chez JPI Mine Equipment & Engineering, qui dessert l’industrie minière mondiale et ses fabricants d’équipement minier. Cette entreprise active sur quatre continents offre des solutions et des formations professionnelles axées sur l’ingénierie. Depuis 2015, M. Joseph travaille activement avec les missions canadiennes en Amérique latine en vue d’améliorer et de promouvoir l’environnement et la communauté, ainsi que les activités d’extraction minière responsable.

M. Joseph est professeur émérite, Génie minier, de l’Université de l’Alberta. Ancien vice-président de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA) et ambassadeur de l’Institut canadien des mines, Tim Joseph est lauréat du SMART Distinguished Service Award, de la Médaille pour services remarquables de l’Institut canadien des mines et de la Médaille des anciens présidents de l'ICM pour ses contributions à l’industrie minière mondiale et à la formation en génie minier.

 

Heather Kennedy portrait

Heather Kennedy, FCAE, P.Eng.
Alberta

Heather Kennedy est titulaire d'un diplôme en génie métallurgique de l'Université Queen's et d'un certificat en justice administrative de la Foundation of Administrative Justice. Elle est Fellow de l'Académie canadienne du génie.

Sa carrière s'est déroulée dans le secteur des ressources naturelles dans différentes régions du Canada, où elle a occupé des postes à responsabilités élevées au sein du gouvernement, d'un organisme de réglementation et du secteur privé. Elle a acquis une expérience professionnelle variée dans les domaines des relations extérieures, des grands projets, des opérations, des ressources humaines et de la réglementation. Elle se concentre actuellement sur les travaux de conseils d'administration, notamment ceux de Canadian Critical Minerals Inc. et de l'Autorité aéroportuaire de Calgary. Elle agit également à titre de bénévole auprès de plusieurs organisations liées au génie, comme l'APEGA, l'Académie canadienne du génie et le Centre sur les politiques scientifiques canadiennes. Elle concentre ses efforts sur la promotion de la diversité et de l'innovation au sein de la profession, sur l'amélioration de l’image de la science dans l'élaboration de politiques avisées, et sur les tribunaux. Mme Kennedy aime le bénévolat et a, pendant plus de 30 ans, présidé ou siégé au conseil d'administration de nombreuses organisations communautaires locales. Elle a également fourni du leadership et du soutien à des groupes et des initiatives multipartites dans le nord-est de l'Alberta.

 

Tim Kirkby portrait

Tim Kirkby, FEC, P.Eng.
Ontario

Au cours de ses décennies de service au sein de la section du Haut-Canada et du conseil de PEO, Tim Kirkby s’est consacré à la profession avec un dévouement et une passion sans faille. Ardent défenseur du génie et reconnu pour son enthousiasme contagieux et son humour empreint d’autodérision, Tim Kirkby a beaucoup contribué à sa section locale et à la communauté de Cornwall. En voici quelques exemples :

Il a organisé avec succès l'assemblée générale annuelle de PEO de 1998 à Cornwall, après avoir présenté l’idée et fait une demande en ce sens. Le thème « Green Engineering », avec l'ancienne chef du parti vert Elizabeth May comme conférencière principale, était opportun et prophétique. Il a également organisé (et conduit) un char de PEO pour le défilé du père Noël de Cornwall en 1983. Il a reçu le prix de l'ingénieur de l'année 2000 de la section du Haut-Canada de PEO. Ce prix lui a été décerné en reconnaissance des services exceptionnels qu’il a rendus à la communauté et à l'avancement de la profession d'ingénieur. Depuis 1988, il s’est porté volontaire pour tous les postes de direction de la section, et a notamment effectué deux mandats en tant que président.

Tim Kirkby a été nommé lieutenant-gouverneur en conseil au conseil de PEO de 2016 à 2020. À ce titre, il a siégé à plusieurs comités, notamment Discipline, Finances, Liaison avec le gouvernement et Ressources humaines, ainsi qu’aux groupes de travail sur la campagne d'information publique et la composition du conseil.

Il poursuit son travail de bénévole en tant que représentant de PEO au sein du conseil de l'Ontario Association of Certified Engineering Technicians and Technologists.

 

Sophie Lariviere-Mantha portrait

Sophie Lariviere-Mantha, Eng., MBA
Québec

Depuis 2022, Sophie Lariviere-Mantha,  ing.,  MBA, est présidente   de  l'Ordre  des ingénieurs du Québec, l'organisme qui regroupe quelque 70 000 membres et personnes candidates à la profession d'ingénieur au Québec.

Mme Lariviere-Mantha a ete nommée au conseil d'administration de l'Ordre pour la première fois en 2015. lnvestie dans le développement de la profession d'ingenieur, elle accorde une grande importance aux initiatives visant a protéger le public, a répondre aux défis du développement durable et à promouvoir la diversité en génie.
Avant son élection à la présidence de l'Ordre, Mme Lariviere-Mantha a fait carrière pendant plus d'une dizaine d'années dans le milieu du génie biomedical. Elle dispose d'une solide expertise en gouvernance et en planification stratégique.  Elle a notamment a occupé differents postes de gestion au CIUSSS de l'Est-de-l’Île-de-Montréal , dont celui de chef de service - volets technologie et équipements médicaux à la direction des projets immobiliers majeurs. Précédemment, elle a également travaillé comme ingénieure biomédicale pour SNC-Lavalin, le Groupe Biomédical Montérégie et Planifika, une filiale du Groupe Régis Côté.

Sophie Lariviere-Mantha est titulaire d'un baccalauréat en génie de la production automatisée (ETS) et d'une maitrise en administration des affaires (ESG UQAM).

 

Dawn Nedohin-Macek portrait

Dawn Nedohin-Macek, FEC, P.Eng.
Manitoba
Chef de la sécurité de l’information et directrice de la cybersécurité et de l’architecture d’entreprise, Manitoba Hydro

Titulaire d’un baccalauréat en génie informatique de l'Université du Manitoba, Dawn Nedohin-Macek travaille pour Manitoba Hydro depuis l’obtention de son diplôme. Elle y a occupé divers postes et a ainsi accumulé plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des services publics d’électricité. Elle y occupe actuellement le poste de chef de la sécurité de l’information et directrice de la cybersécurité et de l'architecture d'entreprise. Dans ce rôle nouvellement créé, elle a la responsabilité de transformer un groupe de sécurité opérationnelle, réactive et axée sur la technologie en une division stratégique axée sur les principes et la gestion des risques, faisant appel à cette fin à une pratique d'architecture d'entreprise fédérée. La combinaison des fonctions de cybersécurité et d'architecture d'entreprise est stratégique pour Manitoba Hydro en raison de l'investissement prévu dans la numérisation dans le contexte du secteur des services publics et de son profil de cyber-risques élevés.

Dawn Nedohin-Macek a été présidente d’Engineers Geoscientists Manitoba en 2012-2013 et a siégé à bon nombre de ses comités. Elle est également présidente sortante de l'Association des anciens étudiants de l'Université du Manitoba et consacre une partie de son temps à divers autres organismes, dont WISE Kid-Netic Energy et la Faculté de génie de l'Université du Manitoba.

 

Marlo Rose Headshot

Marlo Rose, MBA, FEC, P.Eng.
Nouveau-Brunswick
Gestionnaire, Technique de secteur, Irving Oil

Marlo Rose, originaire de Terre-Neuve, est fière de ses origines de la côte Est. Elle a déménagé au Nouveau-Brunswick pour étudier le génie chimique. En 2003, elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en génie chimique de l’Université du Nouveau-Brunswick, puis un MBA pour cadres.

Mme Rose a passé 20 ans de sa carrière à travailler à la Irving Oil Refinery de Saint-Jean (Nouveau-Brunswick). Elle a commencé par un stage d’été, qui a ensuite mené à un emploi à temps plein comme ingénieure de contact de secteur. Poursuivant une carrière technique, elle est devenue gestionnaire technique de secteur : elle s’occupe d’un ensemble d’unités opérationnelles au sein de la raffinerie. Elle est responsable du maintien du fonctionnement sécuritaire et fiable de l’équipement et de la détermination de projets d’investissement en capital afin de réduire les risques et d’améliorer le rendement des unités.

Après avoir emménagé à Saint-Jean, Mme Rose a commencé très rapidement à servir sa collectivité ainsi que son organisme professionnel. Elle a longtemps été bénévole auprès de l’AIGNB — Section de Saint-Jean, et s’est occupée de mettre au point des programmes de sensibilisation au génie et aux géosciences dans des écoles primaires et secondaires. Elle a siégé au conseil provincial de l’AIGNB pendant neuf ans et a été élue à titre de 101e présidente de l’AIGNB (de 2020 à 2021). Pendant son temps libre, Mme Rose aime participer au Triathlon Nouveau-Brunswick et à des courses de chiens. Elle est également bénévole auprès du Triathlon Nouveau-Brunswick et du Fundy Extreme Triathlon Club.

 

Darlene Spracklin Reid

Darlene Spracklin-Reid, FEC, P.Eng.
Terre-Neuve-et-Labrador
Directrice, Affaires étudiantes, Université Memorial

Darlene Spracklin-Reid est directrice des Affaires étudiantes au Marine Institute de l’Université Memorial. Ingénieure et enseignante, elle possède de l'expérience en gestion de projet, en élaboration de programmes d'études et en agrément. Elle a été présidente de Professional Engineers and Geoscientists of Newfoundland and Labrador (PEGNL) et a siégé aux conseils de l'Association canadienne de l'éducation en génie, de la Newfoundland and Labrador Construction Association et de l'American Concrete Institute. Elle est actuellement membre du conseil de la Newfoundland and Labrador Housing Corporation.

Mme Spracklin-Reid a reçu le Outstanding Community Service Award de PEGNL, le President’s Award for Exemplary Service to Memorial University, le « Top 1% Elite Award » de la Fry Family Foundation en reconnaissance de son engagement au service de la communauté, ainsi que le Memorial University Alumni Award for Community Service.

 

Marisa Sterling

Marisa Sterling, FEC, P.Eng.
Ontario
Vice-doyenne et directrice, Diversité, Inclusion et Professionnalisme, Faculté des sciences appliquées et d'ingénierie, Université de Toronto

Ingénieure et une administratrice universitaire accomplie, Marisa Sterling possède plus de 20 ans d'expérience de travail et de bénévolat dans les secteurs privé et public. Elle a été élue 101e présidente de Professional Engineers Ontario (PEO) et est actuellement vice-doyenne et directrice, Diversité, Inclusion et Professionnalisme, à la Faculté des sciences appliquées et d’ingénierie de l'Université de Toronto.

Sa vaste gérance stratégique et opérationnelle a un impact positif sur les étudiants, les ingénieurs et le public. Au cours de ses huit années à la présidence de l'Ontario Professional Engineers  Foundation for Education, elle a aidé plus d'un millier d'étudiants. Depuis 2009, elle a fait progresser le développement du leadership chez les ingénieurs stagiaires en créant le prix G. Gordon M. Sterling Engineering Intern Award de PEO, nommé en l'honneur de son défunt père, un ancien président d'Ingénieurs Canada. Depuis 2015, elle se fait la championne du Laboratoire d'innovation en génie pour transformer la communauté des ingénieurs afin de mieux servir la population canadienne.

Ingénieur chimiste et membre de l’Oxford Business Alumni Network, Mme Sterling a reçu la Distinction pour services méritoires – Service communautaire d'Ingénieurs Canada en 2016 et a été nommée Femme de distinction par la Canadian National Exhibition Association. Dans ses temps libres, elle est Gardienne du Camp 1 et participe à la cérémonie d’engagement des étudiants et des diplômés en génie qui possèdent la formation universitaire requise pour l’obtention d’un permis d’exercice.

 

Nicolas Turgeon portrait

Nicolas Turgeon, M.Sc., EMBA, ing.
Québec
Directeur, Investissement Québec - CRIQ

Nicolas Turgeon est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’Université Laval (Québec) en collaboration avec l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse), d’une maîtrise en génie civil (option environnement) et d’une maîtrise en administration des affaires, gestion pour cadre en exercice (EMBA) également de l’Université Laval. Il cumule plus de 20 années d’expérience à titre d’expert technique dans le domaine de l’innovation industrielle (Air et Changements climatiques) et à titre de gestionnaire à Investissement Québec - CRIC.

M. Turgeon a été élu comme administrateur de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) en 2017 pour un mandat de trois ans. Membre de plusieurs comités à l’OIQ, il a été président du Comité de développement professionnel de 2018 à 2020.

Fier d’être ingénieur, Nicolas Turgeon s’implique activement au sein de l’écosystème d’innovation québécois en tant que président du conseil d’administration de Réseau Environnement, le plus important regroupement de professionnels en environnement au Québec. Il a été président de l’Association pour la prévention de la contamination de l’air et du sol (APCAS-A&WMA, section du Québec) de 2016 à 2020. Il agit également à titre de mentor pour la relève, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur pour l’avenir de la profession.

 

John Van der Put Headshot

John Van der Put, FEC, FGC (Hon.), P.Eng.
Alberta
Gestionnaire de projet de pipeline, Woodfibre LNG

John Van der Put occupe un poste à la direction du secteur de l’énergie — avec des réalisations dans les domaines pétrolier et gazier en amont, ainsi que dans le développement de pipelines sur le continent américain depuis 38 ans. Il a constamment été recruté pour mener de front les projets complexes et à haut risque de l’entreprise. Il se montre parfois « perturbateur de façon constructive » et est connu pour avoir lancé des défis aux équipes avec lesquelles il travaille, tout en les unifiant et en faisant en sorte que leur rendement dépasse les attentes. Grand innovateur, M. Van der Put a piloté de nouvelles approches visant à assurer la participation des intervenants et à faire accepter des projets controversés. M. Van der Put est déterminé à transmettre ses connaissances et à contribuer au développement professionnel de ses collègues, c’est pourquoi ses supérieurs le tiennent en haute estime en tant qu’enseignant et mentor.

Au cours des 15 dernières années, M. Van der Put a participé très activement à l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA) en tant que conseiller, siégeant à son Comité de discipline et récemment en tant que président (de 2020 à 2021).

 

 

Conseillère

Lia Daborn
Chef de la direction, Ingénieurs et Géoscientifiques du Nouveau-Brunswick

Lauréate et cadre d’association émérite, Lia Daborn possède une vingtaine d’années d’expérience en matière de gestion de professions autoréglementées. Ses services de bénévole à l’échelle nationale, provinciale et locale s’ajoutent à son expérience professionnelle. Elle est présidente sortante de la Société canadienne des directeurs d’association, ayant obtenu son titre de cadre d’association émérite (CAE) en 2008. Elle agit actuellement comme bénévole en qualité de représentante du public nommée par le gouvernement auprès de deux organismes d’autoréglementation au Nouveau-Brunswick, en plus d’être chef de la direction et registraire de l’AIGNB. Tout au long de sa carrière, Lia a concentré ses efforts sur les services aux membres, tout en tenant compte des besoins du public et des autres parties prenantes. Polyvalente et s’adaptant facilement à différentes situations, elle a su gagner le respect des membres, des bénévoles et des parties prenantes grâce à son dévouement et à son travail assidu.

 

Chef de la direction

Gerard McDonald portrait

Gerard McDonald, MBA, P.Eng., ICD.D
Chef de la direction, Ingénieurs Canada

Gérard McDonald est titulaire d’un diplôme de premier cycle en génie civil de l’Université de Waterloo et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa.

Avant de se joindre à Ingénieurs Canada, M. McDonald a occupé le poste de registrateur à Professional Engineers Ontario, après avoir passé plus de 30 ans dans la fonction publique fédérale, principalement dans le secteur des transports. Il a notamment été sous-ministre adjoint, Sécurité et Sûreté à Transports Canada, directeur exécutif du Bureau de la sécurité des transports du Canada, directeur général de la Sécurité maritime à Transports Canada, de même que directeur des Affaires réglementaires au Bureau du conseil privé.

 

Secrétaire du conseil

Light Go photo

S.B. Light Go, LL.B. (Hon.), M.Sc., CIC.C
Avocat général et secrétaire général

Light détient un B.Sc. et une M.Sc. en mathématiques de l'Université Memorial, ainsi qu’un LL.B. en droit du King's College de Londres. Il a vécu dans plusieurs villes du monde avant d'arriver à Ottawa pour se joindre à Ingénieurs Canada.

Auparavant, Light a travaillé comme avocat-conseil et secrétaire général dans le secteur des technologies et à ce titre, il fournissait une expertise juridique en matière de diligence raisonnable, de négociation de contrats, de conformité et de services aux conseils d'administration.

En tant qu’avocat-conseil d'Ingénieurs Canada, Light apporte des solutions stratégiques à toutes les questions juridiques ayant une incidence sur l'organisation, notamment la protection des marques de commerce, les contrats, le respect de la vie privée, l'emploi, l'élaboration de politiques, la propriété intellectuelle et la conformité réglementaire. En tant que secrétaire général, Light fournit un soutien opérationnel et en matière de surveillance au conseil d'administration.