Le conseil est l’organe directeur d’Ingénieurs Canada. Son rôle est de fournir une orientation stratégique et de veiller à la gestion appropriée des finances et des risques de l’organisation. Il est composé d'administrateurs et d'administratrices bénévoles et d'un conseiller ou d'une conseillère membre du Groupe des chefs de la direction. Ses responsabilités sont décrites dans le Règlement administratif et le Manuel des politiques du conseil. En général, le conseil doit s’acquitter de ce qui suit :

  • Se tenir responsable et tenir responsables ses subordonnés directs.
  • Maintenir un processus permettant un engagement continu avec les organismes de réglementation.
  • Fournir une orientation stratégique continue et appropriée.
  • Veiller à l’élaboration et à l’examen périodique des politiques du conseil.
  • Surveiller et gérer les risques.
  • Assurer l’orientation des nouveaux membres du conseil et le développement continu des membres en poste et des autres personnes qui travaillent en étroite collaboration avec le conseil.
  • Maintenir des relations avec les principales parties prenantes. 

Le conseil est composé de 23 administrateurs et administratrices qui sont nommés par leur organisme de réglementation respectif et approuvés par tous les organismes de réglementation lors d'une assemblée des membres. Chaque administrateur et administratrice peut remplir jusqu'à deux mandats de trois ans, en plus des mandats possibles de président.e élu.e, de président.e et de président.e sortant.e.

Conseil d’Ingénieurs Canada 2024-2025

Administrateurs et administratrices

Michael Wrinch portrait

Michael Wrinch, PhD, FEC, P.Eng., ICD.D
Président
Colombie-Britannique
Président, Hedgehog Technologies Inc.

Michael Wrinch est titulaire d’un Ph.D. de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un B.Sc.A. et d’une M.Sc.A. de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Il s’est imposé comme un dirigeant chevronné comptant plus de vingt ans d’expérience en tant que président de Hedgehog Technologies, une firme de génie-conseil spécialisée en génie électromécanique.

M. Wrinch est spécialisé en approvisionnement énergétique et en systèmes essentiels à la sécurité. Il a conçu divers projets novateurs, notamment des systèmes de rail, des montagnes russes, des parcs solaires, des infrastructures pour la distribution de gaz naturel et des sous-marins électriques. Il est par ailleurs certifié en conception de systèmes de sécurité par l’organisme allemand TÜV Rheinland, et a reçu sa désignation d’IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

M. Wrinch a été président et conseiller d’Engineers and Geoscientists BC et il est Fellow d’Ingénieurs Canada. Il a également siégé à plusieurs conseils, par exemple celui de Technical Safety BC.

John Van der Put Headshot

John Van der Put, FEC, FGC (Hon.), P.Eng.
Président élu
Alberta
Gestionnaire de projet de pipeline, Woodfibre LNG

John Van der Put occupe un poste à la direction du secteur de l’énergie — avec des réalisations dans les domaines pétrolier et gazier en amont, ainsi que dans le développement de pipelines sur le continent américain depuis 38 ans. Il a constamment été recruté pour mener de front les projets complexes et à haut risque de l’entreprise. Il se montre parfois « perturbateur de façon constructive » et est connu pour avoir lancé des défis aux équipes avec lesquelles il travaille, tout en les unifiant et en faisant en sorte que leur rendement dépasse les attentes. Grand innovateur, M. Van der Put a piloté de nouvelles approches visant à assurer la participation des intervenants et à faire accepter des projets controversés. M. Van der Put est déterminé à transmettre ses connaissances et à contribuer au développement professionnel de ses collègues, c’est pourquoi ses supérieurs le tiennent en haute estime en tant qu’enseignant et mentor.

Au cours des 15 dernières années, M. Van der Put a participé très activement à l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA) en tant que conseiller, siégeant à son Comité de discipline et récemment en tant que président (de 2020 à 2021).

Nancy Hill portrait

Nancy Hill, B.A.Sc., LL.B., FCAE, FEC, P. Eng.
Présidente sortante
Ontario
Partenaire fondatrice, Hill & Schumacher

Nancy Hill est ingénieure, avocate, agente de brevets et agente de marques de commerce. Elle est également cofondatrice des agents de brevets Hill & Schumacher. Depuis plus de 25 ans, Mme Hill administre les droits de propriété intellectuelle de clients de partout dans le monde, dont de nombreuses universités canadiennes. Ses principaux domaines d’expertise comprennent la robotique, l’acier de construction, les soins de santé et les énergies vertes, et bon nombre de ses clients ont remporté des prix prestigieux pour leurs innovations.

Tout au long de sa carrière, Nancy Hill a été bénévole auprès de PEO, d’universités et d’autres organismes actifs dans les STIM. À PEO, elle a été membre de très nombreux comités et groupes de travail, ainsi que du conseil. Elle a été élue la 100e présidente de PEO (2019-2020). Mme Hill a travaillé sans relâche pour opérer des changements positifs au sein de PEO et contribué à faire modifier la Loi sur les ingénieurs pour inclure le harcèlement dans la définition de l’inconduite professionnelle et à établir des limites de mandats pour tous les conseillers élus.

En 2008, elle a été promue au rang de Companion of the Order of Honour de PEO. En 2014, elle a reçu le titre de Fellow de l’Académie canadienne du génie et, en 2017, elle a été au nombre des lauréates des prix Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes.

Arenja Arjan

Arjan Arenja, MBA, P.Eng., ICD.D
Ontario
Président, Spectrum Business Development Inc.

Professionnel accompli, Arjan Arenja possède une vaste expérience dans les domaines de l’ingénierie, de la construction et de l’électricité (production et sécurité). Il est titulaire d’un diplôme en génie civil de l’Université de Waterloo et d’un MBA pour cadres de la Ivey School of Business de l’Université de Western Ontario. Il a récemment obtenu son titre de formation en matière de gouvernance (IAS.A) après de l’Institut des administrateurs de sociétés. Ingénieur inscrit auprès de Professional Engineers Ontario (PEO), il a occupé des postes de direction dans diverses organisations, dont Royal Group Technologies et Bruce Power.

Arjan Arenja est actuellement président de Spectrum Business Development Inc. où ses responsabilités se concentrent sur l’investissement et le développement immobilier dans les comtés de Grey et de Bruce. En plus de son travail à Spectrum, il agit comme bénévole et siège au conseil d’administration de plusieurs organisations.  Il est membre du conseil d’administration et président du comité de l’audit et de l’investissement de l’organisme Electrical Safety Authority (ESA), membre du conseil d’administration et président du Comité des Ressources humaines et président du Comité de recherche pour le recrutement d’un chef de la direction d’Ingénieurs Canada, membre du conseil et membre du Comité des finances et d’audit de Palette Skills.

Tout au long de sa carrière, Arjan Arenja a démontré son engagement envers l’excellence et a été reconnu pour ses réalisations. Leader respecté dans son domaine, il continue d’apporter une contribution importante aux communautés du génie et des affaires par son travail et son engagement bénévole.

Menelika Bekolo portrait

Menelika Bekolo, M.ing., ing.
Québec

Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis 2009, Menelika Bekolo est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie électrique de Polytechnique Montréal, d’un DESS en gestion de l’Université McGill et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, Madame Bekolo travaille dans le secteur de l’énergie et en gestion de projets d’infrastructures depuis une quinzaine d’années, réalisant plusieurs mandats clés pour le système énergétique québécois. Elle s’illustre également à l’international auprès de gouvernements et institutions, leur donnant des recommandations sur des projets d’envergure pour leur système énergétique. Son bagage technique et juridique et son parcours dans le secteur énergétique lui permettent aujourd’hui d’occuper son poste de directrice, Appels d’offres au sein de la compagnie Hitachi Energie Canada. Son parcours l’a également conduite à occuper des fonctions au sein d’entreprises telles que la Régie de l’énergie du Québec ou encore Hydro-Québec.

Mme Bekolo est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et siège actuellement au sein de son conseil d’administration. De plus, elle y a présidé durant plusieurs années le comité régional des ingénieurs de Montréal. Elle est également administratrice au sein des conseils d’administration de la Société Québécoise des Infrastructures (SQI), de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal et préside le conseil d’administration du média engagé SAYASPORA.

Madame Bekolo est une fervente ambassadrice de la profession d’ingénieure, elle contribue à l’initiative 30 en 30 d’Ingénieurs Canada, notamment en animant des activités ayant pour but de promouvoir le génie auprès des jeunes filles, des ateliers scientifiques en milieu scolaire et dans des événements tels que les Filles et les sciences, Expo Sciences. En 2022, elle a été désignée Leader EDI 30 en 30 par Ingénieurs Canada. Ménélika Bekolo est une femme qui fait preuve de compassion et dont l’impact considérable, le leadership et le dévouement l’ont placée au palmarès des « 100 Black Women to Watch in Canada » en 2019. Elle a également été nommée une source d’inspiration pour les jeunes femmes par l’Association de l’industrie électrique du Québec.

Christian Belllini Headshot

Christian Bellini, FEC, P.Eng.
Ontario
Directeur, Blackwell Structural Engineers

Christian Bellini a entamé sa carrière dans le domaine du génie en 1995 chez Blackwell Structural Engineers, une petite entreprise spécialisée en génie des structures. Il en est aujourd’hui le directeur, alors que l’entreprise compte maintenant 60 employés avec des bureaux à Toronto, Waterloo, Victoria et Halifax. Blackwell encourage une participation importante de ses ingénieurs à tous les niveaux, ce qui permet à M. Bellini de réaliser des conceptions techniques, en plus de ses tâches administratives.

En 2005, M. Bellini a commencé à travailler en tant que bénévole à Professional Engineers Ontario (PEO), lorsqu’il s’est joint au Comité des exigences en matière d’expérience, dont il est devenu président quelques années plus tard. Il a siégé à un bon nombre de comités spécialisés en réglementation et de groupes de travail de PEO, souvent en tant que président. En 2016, il a été élu au conseil de l’Ordre à titre de conseiller hors cadre. Il y a également assumé les fonctions de vice-président (élu), de président élu et de président; il est actuellement président sortant.

Nommé au conseil des administrateurs et administratrices d’Ingénieurs Canada en 2018 et une deuxième fois en 2022, M. Bellini a exercé des mandats notamment au BCCAG et au Comité FAGR. Il préside actuellement le Groupe de travail sur la collaboration. Il a contribué à différentes initiatives d’Ingénieurs Canada, notamment l’évaluation de l’expérience sur la base des compétences et le Cadre canadien relatif au droit d’exercice, et a été vice-président du Groupe de travail 30 en 30 de PEO.

M. Bellini a donné des cours de génie des structures à l’Université de Waterloo et à l’Université Laurentienne. Il est souvent invité en tant que critique aux examens de studios d’architecture à l’Université de Toronto, à Ryerson University et à l’Université Dalhousie.

Elliott Coles

Elliott Coles, FEC, P.Eng. 
Île-du-Prince-Édouard 
Directeur du génie électrique et partenaire, Coles Associates Ltd. 

Elliott Coles est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université du Nouveau-Brunswick. Il est actuellement partenaire et directeur du génie électrique chez Coles Associates Ltd., une entreprise de génie et d’architecture de l’Île-du-Prince-Édouard.  Au cours de sa carrière, M. Coles a travaillé en tant que consultant en ingénierie au Canada et à l’étranger, jouant un rôle de premier plan dans la conception électrique et les services connexes d’administration de la construction dans le cadre de projets commerciaux, industriels et institutionnels. Il est Fellow d’Ingénieurs Canada.  

M. Coles est bénévole pour Engineers PEI depuis 2017 et a siégé au conseil exécutif pendant trois (3) ans, dont un mandat en tant que président. Il a siégé à divers conseils et comités, et participe actuellement à plusieurs comités, dont le comité IDDEA d’Engineers PEI. Elliott est bénévole à la SPCA locale et se passionne pour le soutien des clubs communautaires locaux et des clubs d’initiation aux STIAM. Il est l’ancien président de la compétition de robotique Skills PEI.

Crysta Cumming portrait

Crysta Cumming, FEC, P.Eng.
Nouvelle-Écosse
Gestionnaire de la conception technique, Municipalité régionale d’Halifax

Crysta Cumming est ingénieure et Fellow d’Ingénieurs Canada. Elle possède 17 ans d’expérience progressive appliquée au sein du gouvernement municipal et du gouvernement provincial, dans le domaine du génie-conseil et de la réglementation. Elle travaille actuellement en Nouvelle-Écosse en tant que gestionnaire de la conception technique au sein de l’équipe de conception et de construction des Travaux publics de la Municipalité régionale d’Halifax. Ses domaines d’expertise comprennent la conception des infrastructures civiles, la planification et l’aménagement des biens immobiliers, la gérance environnementale et la protection des habitats, l’élaboration des politiques, la conformité réglementaire, la recherche, l’établissement de rapports, les examens techniques, la gestion d’équipe, la gestion de projet et le leadership des cadres.

Mme Cumming est bénévole auprès d’Engineers Nova Scotia depuis 2016. Elle a siégé au Comité des professionnels émergents, a été membre du Conseil (de 2016 à 2018) et présidente (de 2020 à 2021). Elle s’intéresse personnellement à l’influence du génie sur la société et sur la vie des ingénieurs en exercice. Elle est très motivée à collaborer avec ses pairs et avec les intervenants de l’industrie en vue de maintenir et d’améliorer continuellement l’excellence du Canada en ce qui concerne l’autoréglementation du génie.

Christoper Dixon

Christopher Dixon, FEC, P. Eng.
Yukon
Gestionnaire de l’ingénierie, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada 

M. Dixon est Anishinaabé, originaire de Sault Ste. Marie (Ontario) sur la rive nord du lac Supérieur. En 2003, il a obtenu un diplôme en génie civil de l’Université de Waterloo. Après l’obtention de son diplôme, il s’est installé à Edmonton, en Alberta, et a travaillé pendant cinq ans en tant qu’ingénieur-conseil dans le nord du Canada, principalement dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. En 2007, il a déménagé à Whitehorse, au Yukon, et a continué à travailler comme ingénieur-conseil jusqu’en 2010.

Au cours des 15 dernières années, il a travaillé pour le gouvernement fédéral au sein de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada. M. Dixon a occupé plusieurs postes, mais il a surtout œuvré à la restauration des mines abandonnées au Yukon. En tant que gestionnaire de l’ingénierie, il dirige une équipe d’ingénieurs et de scientifiques qui s’occupent du nettoyage et de la remise en état de plusieurs mines abandonnées sur l’ensemble du territoire.

Après son installation à Whitehorse, Chris Dixon s’est engagé auprès d’Engineers Yukon. Bénévole de longue date, il s’est joint à l’organisation en 2008. Il a été conseiller pendant quatre ans, secrétaire-trésorier pendant cinq ans, vice-président pendant deux ans, président pendant deux ans et président sortant pendant deux ans. M. Dixon fait également du bénévolat dans sa communauté en tant qu’entraîneur de hockey mineur. Il aime jouer au hockey et faire du ski, du camping et de la randonnée avec sa femme et ses trois enfants. 

Lisa Doig

Lisa Doig, MBA, FEC, P.Eng.
Alberta 
Directrice générale, O’Doig Consulting Services Inc.  

Lisa Doig est la fondatrice et la directrice générale de O’Doig Consulting, où elle conseille ses clients en matière de développement, de commercialisation, de stratégie et de préparation technologiques. Elle se passionne pour les technologies et l’innovation en matière d’énergies propres. Elle a participé au développement de projets de grande envergure tels que le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CUSC), ainsi qu’à l’élaboration de solutions d’efficacité énergétique répondant à une demande d’un créneau de marché.   

Lisa Doig est titulaire d’un B.Sc. en génie électrique de l’Université de l’Alberta et d’un permis d’exercice du génie en Alberta. Elle a complété son expérience technique par une maîtrise en administration des affaires de l’Ivey School of Business. 

Bénévole active dans la communauté du génie, elle s’est efforcée tout au long de sa carrière à accroître la représentation des femmes dans le domaine du génie et dans d’autres domaines des STIM. Elle a été présidente et présidente du conseil de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA). En reconnaissance des services rendus aux professions, Lisa a reçu les titres de Fellow d’Ingénieurs Canada et de Fellow honoraire de Géoscientifiques Canada.

Ann English

Ann English, FCSSE, FEC, FGC (Hon.), P.Eng. (retired)
Colombie-Britannique 
Cheffe de la direction et registraire à la retraite

Cheffe de la direction et registraire retraitée, Ann English est reconnue pour mettre à contribution ses compétences en matière d’efficacité organisationnelle, d’excellence opérationnelle, de finances et de gestion des risques dans des contextes de collaboration afin d’assurer une gérance efficace et de produire des progrès organisationnels. Sous son leadership, Engineers & Geoscientists British Columbia a été désigné comme l’un des meilleurs employeurs de la Colombie-Britannique en 2021, et Mme English a été nommée cheffe de la direction de l’année en matière de responsabilité publique par la publication Business in Vancouver. Elle a également été en nomination au prix Women of Distinction 2021 de la YWCA de la Colombie-Britannique.     

Ann English est diplômée en génie mécanique et possède une vaste expérience dans la réalisation de projets dans les secteurs privé et public. En plus d’une grande expertise en matière de réglementation, elle a également de l’expérience dans l’exploitation des services publics et la gestion de projets multidisciplinaires. Sous sa gouverne en tant que directrice de la planification olympique pour BC Hydro, le projet a remporté de nombreux prix décernés par le gouvernement et l’industrie pour la durabilité et l’innovation. Elle possède également une formation approfondie en gouvernance d’entreprise et aime travailler au sein de conseils d’administration dans sa communauté et l’industrie.

Sudhir Jda portrait

Sudhir Jha, M.Eng., FEC, P.Eng.
Territoires du Nord-Ouest et Nunavut
Gestionnaire, Gestion des risques, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Sudhir Kumar Jha est actuellement gestionnaire, Gestion des risques et Sécurité, au ministère de l’Infrastructure du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Auparavant, il était gestionnaire, Planification de l’infrastructure communautaire.

Bénévole très engagé, M. Jha a reçu le prix du leadership communautaire de 2021 du gouvernement du Canada pour la Colombie-Britannique et le Nord, le prix du bénévole exceptionnel du gouvernement des T.N.-O., la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, les prix du service à la profession et du service communautaire de la NAPEG et le prix de l’Ancien de l’année de l’Université Concordia. Il est aussi Fellow d’Ingénieurs Canada et de l’Institut canadien des économistes en construction. M. Jha a obtenu le Prix du mérite civique de 2024.

Sudhir Jha est titulaire d’une maîtrise en génie civil de l’Université Concordia de Montréal et de diplômes en arbitrage, évaluation en construction et technologie logicielle. Il a également suivi des cours de gestion des risques et d’analyse d’affaires à la George Washington University.

Au sein de la NAPEG, il a occupé les fonctions de conseiller, de vice-président et de président et il y est aujourd’hui le président sortant. Il a également siégé aux conseils d’administration de l’Institut canadien des économistes en construction, du Réseau canadien des gestionnaires d’actifs, du Conseil canadien de réglementation de la plomberie, de la Smart Communities Society et de Skills Canada NWT. Il est membre de la NAPEG, de PEO et du Project Management Institute.

Tim Joseph portrait

Tim Joseph, PhD, FCIM, P.Eng.
Alberta
Ingénieur principal, JPI Mine Equipment & Engineering

Tim Joseph est ingénieur principal chez JPI Mine Equipment & Engineering, qui dessert l’industrie minière mondiale et ses fabricants d’équipement minier. Cette entreprise active sur quatre continents offre des solutions et des formations professionnelles axées sur l’ingénierie. Depuis 2015, M. Joseph travaille activement avec les missions canadiennes en Amérique latine en vue d’améliorer et de promouvoir l’environnement et la communauté, ainsi que les activités d’extraction minière responsable.

M. Joseph est professeur émérite, Génie minier, de l’Université de l’Alberta. Ancien vice-président de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA) et ambassadeur de l’Institut canadien des mines, Tim Joseph est lauréat du SMART Distinguished Service Award, de la Médaille pour services remarquables de l’Institut canadien des mines et de la Médaille des anciens présidents de l’ICM pour ses contributions à l’industrie minière mondiale et à la formation en génie minier.

Tim Kirkby portrait

Tim Kirkby, FEC, P.Eng.
Ontario

Au cours de ses décennies de service au sein de la section du Haut-Canada et du conseil de PEO, Tim Kirkby s’est consacré à la profession avec un dévouement et une passion sans faille. Ardent défenseur du génie et reconnu pour son enthousiasme contagieux et son humour empreint d’autodérision, Tim Kirkby a beaucoup contribué à sa section locale et à la communauté de Cornwall. En voici quelques exemples :

Il a organisé avec succès l’assemblée générale annuelle de PEO de 1998 à Cornwall, après avoir présenté l’idée et fait une demande en ce sens. Le thème « Green Engineering », avec l’ancienne chef du parti vert Elizabeth May comme conférencière principale, était opportun et prophétique. Il a également organisé (et conduit) un char de PEO pour le défilé du père Noël de Cornwall en 1983. Il a reçu le prix de l’ingénieur de l’année 2000 de la section du Haut-Canada de PEO. Ce prix lui a été décerné en reconnaissance des services exceptionnels qu’il a rendus à la communauté et à l’avancement de la profession d’ingénieur. Depuis 1988, il s’est porté volontaire pour tous les postes de direction de la section, et a notamment effectué deux mandats en tant que président.

Tim Kirkby a été nommé lieutenant-gouverneur en conseil au conseil de PEO de 2016 à 2020. À ce titre, il a siégé à plusieurs comités, notamment Discipline, Finances, Liaison avec le gouvernement et Ressources humaines, ainsi qu’aux groupes de travail sur la campagne d’information publique et la composition du conseil.

Il poursuit son travail de bénévole en tant que représentant de PEO au sein du conseil de l’Ontario Association of Certified Engineering Technicians and Technologists.

Sophie Lariviere-Mantha portrait

Sophie Lariviere-Mantha, MBA, ing.
Québec

Depuis 2022, Sophie Lariviere-Mantha,  ing.,  MBA, est présidente   de  l’Ordre  des ingénieurs du Québec, l’organisme qui regroupe quelque 70 000 membres et personnes candidates à la profession d’ingénieur au Québec.

Mme Lariviere-Mantha a ete nommée au conseil d’administration de l’Ordre pour la première fois en 2015. lnvestie dans le développement de la profession d’ingenieur, elle accorde une grande importance aux initiatives visant a protéger le public, a répondre aux défis du développement durable et à promouvoir la diversité en génie.

Avant son élection à la présidence de l’Ordre, Mme Lariviere-Mantha a fait carrière pendant plus d’une dizaine d’années dans le milieu du génie biomedical. Elle dispose d’une solide expertise en gouvernance et en planification stratégique.  Elle a notamment a occupé différents postes de gestion au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, dont celui de chef de service - volets technologie et équipements médicaux à la direction des projets immobiliers majeurs. Précédemment, elle a également travaillé comme ingénieure biomédicale pour SNC-Lavalin, le Groupe Biomédical Montérégie et Planifika, une filiale du Groupe Régis Côté.
Sophie Lariviere-Mantha est titulaire d’un baccalauréat en génie de la production automatisée (ETS) et d’une maitrise en administration des affaires (ESG UQAM).

Anjum Mullick

Anjum Mullick. M.Sc., P.Eng. 
Alberta  
Gestionnaire des opérations commerciales, Aurora Hydrogen Inc.  

Anjum Mullick est ingénieure en environnement et cadre supérieure. Elle possède vingt-cinq ans d’expérience interfonctionnelle dans les secteurs privé, public et des entreprises en démarrage. Elle est titulaire d’une maîtrise en génie de l’environnement de l’Université de l’Alberta et d’une maîtrise en génie civil de l’Université de Waterloo. Elle a élaboré et dirigé avec succès de nombreuses stratégies environnementales, sociales et de gouvernance, et a occupé des postes de direction chez Worley, à la Ville d’Edmonton, chez Growing Greener Innovations et chez Common Good Mining. Elle est actuellement gestionnaire des opérations commerciales chez Aurora Hydrogen. Mme Mullick a également siégé au conseil d’administration de Clean Prosperity Canada, où elle a présidé le Comité de gouvernance, de l’Alberta Environmental Appeals Board et du Centre canadien des femmes dans les domaines des sciences, de l’ingénierie, de la technologie et des métiers (WinSETT). 

Anjum Mullick se passionne pour l’équité, la diversité et l’inclusion, et parmi ses divers efforts de bénévolat en matière d’EDI, elle a été présidente du groupe consultatif des femmes de l’APEGA et coprésidente de la conférence nationale 2018 de la Coalition canadienne des femmes en génie, sciences, métiers et technologie (CCWESTT). En reconnaissance de son engagement, elle a reçu le prix Summit de l’APEGA décerné à la championne des femmes en ingénierie et en géosciences, ainsi que le prix Stars of Alberta pour avoir éliminé des obstacles en matière de diversité des genres.    

Andrew Lockwood

Andrew Lockwood, P.Eng. 
Saskatchewan 
Directeur, Gouvernance et Gérance technique, BHP 

Andrew Lockwood est un ingénieur chevronné qui se concentre sur l’élaboration et l’exécution de plans techniques du point de vue d’un propriétaire. Il est compétent en matière d’évaluation des risques et de facilitation, d’élaboration de normes fonctionnelles et d’affaires réglementaires. Il compte plus de 20 ans d’expérience en tant que consultant et propriétaire dans l’industrie lourde et l’exploitation minière de la potasse. Il a été président de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Saskatchewan (APEGS) 

Être le père de deux enfants drôles et merveilleux compte, selon lui, parmi ses meilleures réalisations.

Jean-Luc Martel

Jean-Luc Martel, PhD, ing. 
Québec 
Professeur adjoint à l’École de technologie supérieure  

Jean-Luc Martel détient un baccalauréat en génie de la construction et un doctorat en hydrologie et changements climatiques de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ayant travaillé d’abord comme ingénieur de projets dans la firme Lasalle | NHC spécialisée dans les ressources en eau, et maintenant comme professeur adjoint à l’ÉTS, il a pour objectif de combler le fossé entre le monde de la recherche et celui de l’industrie. Dans cette optique, il intervient régulièrement dans les différents médias pour rendre la science accessible au grand public. De plus, M. Martel siège à plusieurs conseils d’administration, notamment ceux de l’Ordre des ingénieurs du Québec, de Réseau Environnement et de l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice. Ses domaines d’expertise couvrent l’impact des changements climatiques, la modélisation hydrologique et hydraulique, la gestion des eaux pluviales, les infrastructures vertes, ainsi que l’apprentissage machine.

Jitendra Paliwal

Jitendra Paliwal, PhD, FEC, P. Eng.
Manitoba 
Doyen associé, Génie des biosystèmes, Université du Manitoba

Jitendra Paliwal est professeur de génie des biosystèmes et doyen associé de la Faculté des sciences agricoles et alimentaires de l’Université du Manitoba, où il dirige les recherches en imagerie et en spectroscopie dans le domaine de l’entreposage des céréales. Ses travaux sur l’atténuation de la détérioration des grains grâce à des techniques de stockage innovantes sont reconnus à l’échelle internationale. Les concepteurs d’instruments de contrôle et d’évaluation de la qualité des grains se réfèrent largement aux recherches de M. Paliwal sur le développement de solutions matérielles et logicielles. En 2018, il a fait partie d’une équipe distinguée de chercheurs industriels et universitaires qui a remporté le prix AE50 de l’American Society of Agricultural and Biological Engineering pour l’adaptation d’une technique d’imagerie de détection du cancer à la surveillance à distance des silos à grains.

Les travaux de recherche interdisciplinaires menés en étroite collaboration par M. Paliwal ont donné lieu jusqu’à présent à plus de 150 articles scientifiques publiés dans des revues internationales évaluées par des pairs. Il est également l’auteur ou le coauteur de plus de 120 articles de conférence et de cinq chapitres de livres, et le détenteur de trois brevets. Jitendra Paliwal fait partie du comité de rédaction de deux revues Elsevier : Measurement: Food et Journal of Future Foods. Il a été élu 100e président d’Engineers Geoscientists Manitoba en 2019. Ses contributions à la profession ont été reconnues lorsqu’il a été nommé Fellow d’Ingénieurs Canada en 2017 et Fellow de la Société canadienne de génie agroalimentaire et de bioingénierie en 2022.

Marlo Rose Headshot

Marlo Rose, MBA, FEC, P.Eng.
Nouveau-Brunswick
Gestionnaire, Technique de secteur, Irving Oil

Marlo Rose, originaire de Terre-Neuve, est fière de ses origines de la côte Est. Elle a déménagé au Nouveau-Brunswick pour étudier le génie chimique. En 2003, elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en génie chimique de l’Université du Nouveau-Brunswick, puis un MBA pour cadres.

Mme Rose a passé 20 ans de sa carrière à travailler à la Irving Oil Refinery de Saint-Jean (Nouveau-Brunswick). Elle a commencé par un stage d’été, qui a ensuite mené à un emploi à temps plein comme ingénieure de contact de secteur. Poursuivant une carrière technique, elle est devenue gestionnaire technique de secteur : elle s’occupe d’un ensemble d’unités opérationnelles au sein de la raffinerie. Elle est responsable du maintien du fonctionnement sécuritaire et fiable de l’équipement et de la détermination de projets d’investissement en capital afin de réduire les risques et d’améliorer le rendement des unités.

Après avoir emménagé à Saint-Jean, Mme Rose a commencé très rapidement à servir sa collectivité ainsi que son organisme professionnel. Elle a longtemps été bénévole auprès de l’AIGNB — Section de Saint-Jean, et s’est occupée de mettre au point des programmes de sensibilisation au génie et aux géosciences dans des écoles primaires et secondaires. Elle a siégé au conseil provincial de l’AIGNB pendant neuf ans et a été élue à titre de 101e présidente de l’AIGNB (de 2020 à 2021). Pendant son temps libre, Mme Rose aime participer au Triathlon Nouveau-Brunswick et à des courses de chiens. Elle est également bénévole auprès du Triathlon Nouveau-Brunswick et du Fundy Extreme Triathlon Club.

Darlene Spracklin Reid

Darlene Spracklin-Reid, FEC, P.Eng.
Terre-Neuve-et-Labrador
Directrice, Affaires étudiantes, Université Memorial

Darlene Spracklin-Reid est directrice des Affaires étudiantes au Marine Institute de l’Université Memorial. Ingénieure et enseignante, elle possède de l’expérience en gestion de projet, en élaboration de programmes d’études et en agrément. Elle a été présidente de Professional Engineers and Geoscientists of Newfoundland and Labrador (PEGNL) et a siégé aux conseils de l’Association canadienne de l’éducation en génie, de la Newfoundland and Labrador Construction Association et de l’American Concrete Institute. Elle est actuellement membre du conseil de la Newfoundland and Labrador Housing Corporation. Mme Spracklin-Reid a reçu le Outstanding Community Service Award de PEGNL, le President’s Award for Exemplary Service to Memorial University, le « Top 1% Elite Award » de la Fry Family Foundation en reconnaissance de son engagement au service de la communauté, ainsi que le Memorial University Alumni Award for Community Service.

Marisa Sterling

Marisa Sterling, FEC, P.Eng.
Ontario
Vice-doyenne et directrice, Diversité, Inclusion et Professionnalisme, Faculté des sciences appliquées et d’ingénierie, Université de Toronto

Ingénieure et une administratrice universitaire accomplie, Marisa Sterling possède plus de 20 ans d’expérience de travail et de bénévolat dans les secteurs privé et public. Elle a été élue 101e présidente de Professional Engineers Ontario (PEO) et est actuellement vice-doyenne et directrice, Diversité, Inclusion et Professionnalisme, à la Faculté des sciences appliquées et d’ingénierie de l’Université de Toronto.

Sa vaste gérance stratégique et opérationnelle a un impact positif sur les étudiants, les ingénieurs et le public. Au cours de ses huit années à la présidence de l’Ontario Professional Engineers Foundation for Education, elle a aidé plus d’un millier d’étudiants. Depuis 2009, elle a fait progresser le développement du leadership chez les ingénieurs stagiaires en créant le prix G. Gordon M. Sterling Engineering Intern Award de PEO, nommé en l’honneur de son défunt père, un ancien président d’Ingénieurs Canada. Depuis 2015, elle se fait la championne du Laboratoire d’innovation en génie pour transformer la communauté des ingénieurs afin de mieux servir la population canadienne.

Ingénieur chimiste et membre de l’Oxford Business Alumni Network, Mme Sterling a reçu la Distinction pour services méritoires – Service communautaire d’Ingénieurs Canada en 2016 et a été nommée Femme de distinction par la Canadian National Exhibition Association. Dans ses temps libres, elle est Gardienne du Camp 1 et participe à la cérémonie d’engagement des étudiants et des diplômés en génie qui possèdent la formation universitaire requise pour l’obtention d’un permis d’exercice.

Nicolas Turgeon portrait

Nicolas Turgeon, M.Sc., EMBA, ing.
Québec
Director, Investissement Québec - CRIQ

Nicolas Turgeon est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’Université Laval (Québec) en collaboration avec l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse), d’une maîtrise en génie civil (option environnement) et d’une maîtrise en administration des affaires, gestion pour cadre en exercice (EMBA) également de l’Université Laval. Il cumule plus de 20 années d’expérience à titre d’expert technique dans le domaine de l’innovation industrielle (Air et Changements climatiques) et à titre de gestionnaire à Investissement Québec - CRIC.

M. Turgeon a été élu comme administrateur de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) en 2017 pour un mandat de trois ans. Membre de plusieurs comités à l’OIQ, il a été président du Comité de développement professionnel de 2018 à 2020.

Fier d’être ingénieur, Nicolas Turgeon s’implique activement au sein de l’écosystème d’innovation québécois en tant que président du conseil d’administration de Réseau Environnement, le plus important regroupement de professionnels en environnement au Québec. Il a été président de l’Association pour la prévention de la contamination de l’air et du sol (APCAS-A&WMA, section du Québec) de 2016 à 2020. Il agit également à titre de mentor pour la relève, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur pour l’avenir de la profession.

Conseiller

Pal Mann

Dharminderpal (Pal) Mann, CD, FCSSE, P.Eng., ICD.D. 
Chef de la direction et registraire, Engineers Nova Scotia

Diplômé en génie civil du Collège militaire royal du Canada, Pal Mann a servi dans les Forces armées canadiennes pendant plus de 32 ans en tant qu’officier du Génie royal canadien. Il a notamment dirigé l’École du génie militaire des Forces canadiennes, enseigné en tant que doyen du Collège de commandement et d’état-major de l’Armée canadienne et commandé des sapeurs de combat et d’infrastructure au sein des forces des Nations Unies et de l’OTAN lors de deux déploiements opérationnels dans les Balkans. 

Après avoir pris sa retraite de l’Armée canadienne en 2015, M. Mann a passé cinq ans au sein de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA) en tant que directeur des services généraux, puis directeur de l’exercice professionnel, chargé de la prestation de conseils, de l’établissement et de l’application de normes d’exercice et de conduite éthique pour les professions d’ingénieur et de géoscientifique.  

M. Mann s’est joint à Engineers Nova Scotia en 2020. En tant que chef de la direction et registraire, ilest responsable devant le public, le conseil et les 9 000 ingénieurs et ingénieurs stagiaires de la Nouvelle-Écosse de conseiller et d’offrir des ressources à l’équipe chargée de l’octroi des permis à des personnes qualifiées et compétentes, les aidant ainsi à remplir leurs obligations en matière d’exercice de la profession d’ingénieur dans l’intérêt public. 

En 2022, Pal Mann a eu l’honneur d’être nommé Fellow de la Société canadienne des ingénieurs séniors et, en 2023, il a terminé avec succès le programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Chef de la direction

Gerard McDonald portrait

Gerard McDonald, MBA, P.Eng., ICD.D
Chef de la direction, Ingénieurs Canada

Gérard McDonald est titulaire d’un diplôme de premier cycle en génie civil de l’Université de Waterloo et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa.

Avant de se joindre à Ingénieurs Canada, M. McDonald a occupé le poste de registrateur à Professional Engineers Ontario, après avoir passé plus de 30 ans dans la fonction publique fédérale, principalement dans le secteur des transports. Il a notamment été sous-ministre adjoint, Sécurité et Sûreté à Transports Canada, directeur exécutif du Bureau de la sécurité des transports du Canada, directeur général de la Sécurité maritime à Transports Canada, de même que directeur des Affaires réglementaires au Bureau du conseil privé.

Secrétaire du conseil

Light Go photo

S.B. Light Go, LL.B. (Hon.), M.Sc., CIC.C
Avocat général et secrétaire général

Light détient un B.Sc. et une M.Sc. en mathématiques de l’Université Memorial, ainsi qu’un LL.B. en droit du King’s College de Londres. Il a vécu dans plusieurs villes du monde avant d’arriver à Ottawa pour se joindre à Ingénieurs Canada.

Auparavant, Light a travaillé comme avocat-conseil et secrétaire général dans le secteur des technologies et à ce titre, il fournissait une expertise juridique en matière de diligence raisonnable, de négociation de contrats, de conformité et de services aux conseils d’administration.

En tant qu’avocat-conseil d’Ingénieurs Canada, Light apporte des solutions stratégiques à toutes les questions juridiques ayant une incidence sur l’organisation, notamment la protection des marques de commerce, les contrats, le respect de la vie privée, l’emploi, l’élaboration de politiques, la propriété intellectuelle et la conformité réglementaire. En tant que secrétaire général, Light fournit un soutien opérationnel et en matière de surveillance au conseil d’administration.