Engineers Canada logo

Politiques, documents et ressources

Objet d'Ingénieurs Canada

Comme l’indiquent les Statuts de prorogation, Ingénieurs Canada a pour objet de servir les intérêts collectifs des organismes de réglementation, de promouvoir et de maintenir les intérêts, l’honneur et l’intégrité de la profession d’ingénieur au Canada, et de faire toute chose légale, accessoire ou favorable à l’accomplissement de cet objet, notamment de servir les organismes de réglementation et de renforcer la profession en s'acquittant de ce qui suit : 

  1. Agréer les programmes d’études de premier cycle en génie. 

  2. Faciliter et encourager de bonnes relations de travail entre les organismes de réglementation. 
  3. Fournir des services et des outils qui permettent l’évaluation des compétences en génie, favorisent l’excellence en matière d’exercice et de réglementation du génie, et facilitent la mobilité des ingénieurs au Canada.  
  4. Offrir des programmes nationaux. 

  5. Fair valoir les intérêts de la profession auprès du gouvernement fédéral. 
  6. S’employer activement à faire un suivi, à mener des recherches et à fournir des conseils en ce qui concerne les changements et les progrès qui ont une incidence sur l’environnement réglementaire et la profession d’ingénieur au Canada. 
  7. Gérer les occasions et les risques associés à la mobilité internationale du travail et des praticiens. 
  8. Encourager la reconnaissance de la valeur et des contributions de la profession à la société, afin notamment de susciter l’intérêt de la prochaine génération de professionnels. 
  9. Promouvoir au sein de la profession une diversité et une inclusivité qui reflètent celles de la société canadienne; 
  10. Protéger tous mot(s), marque(s), slogan(s), ou logo(s), ou toute œuvre littéraire ou autres œuvres se rapportant à la profession d’ingénieur ou à ses objets. 

Documents sur la gouvernance

Autres documents

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter Christina Mash, Administratice de la gouvernance : christina.mash@ingenieurscanada.ca