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Conseil d’Ingénieurs Canada

Quelle est la fonction du conseil d’Ingénieurs Canada?

Le conseil est l'organe directeur d'Ingénieurs Canada. Il est chargé d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme et il doit en conséquence :

  • Établir l'orientation stratégique de l'organisme de façon à répondre aux besoins des organismes de réglementation du génie.
  • Rédiger des politiques de gouvernance qui stipulent la façon dont l'organisme et le conseil lui-même doivent exercer leurs fonctions.
  • Surveiller le chef de la direction pour assurer un bon rendement organisationnel.
  • Prendre des décisions se rapportant au Bureau canadien des conditions d’admission en génie et au Bureau canadien d’agrément des programmes de génie.

À qui le conseil d’Ingénieurs Canada rend-il compte?

Le conseil rend compte de ses activités aux organismes de réglementation du génie, qui sont les propriétaires d'Ingénieurs Canada.

Qui sont les membres du conseil d’Ingénieurs Canada?

Le conseil est composé d’administrateurs et d’un conseiller du Groupe des chefs de direction. Les administrateurs sont des représentants bénévoles des organismes de réglementation du génie. 

Conseil d’Ingénieurs Canada 2019‑2020

Administrateurs et administratrices

portrait photo

David T. Lynch, PhD, FCAE, FEC, FEIC, FCIC, FGC (Hon.), P.Eng.
Président
Alberta
Professeur émérite (génie chimique), Université de l’Alberta

Titulaire d'un baccalauréat en génie chimique de l'Université du Nouveau-Brunswick (1977) et d’un doctorat de l'Université de l'Alberta (1982) spécialisé en catalyse et ingénierie des réacteurs chimiques, David Lynch est professeur émérite (génie chimique) à l'Université de l'Alberta après avoir été membre du corps professoral de cette université pendant 36 ans, dont 21 ans en tant que doyen de génie (1994-2015). Au cours de son mandat en qualité de doyen, les effectifs des étudiants en génie de premier cycle et de cycles supérieurs ont respectivement doublé et quadruplé, pour totaliser plus de 6 000 étudiants. Pendant cette période, plus de 18 000 étudiants en génie ont obtenu leur diplôme, 270 professeurs de génie ont été embauchés, 50 chaires dotées ont été créées et cinq grands pavillons ont été construits pour l’enseignement et la recherche en génie.  

Bénévole très actif au sein de la profession d'ingénieur, M. Lynch a siégé au Comité des examinateurs de l'APEGA pendant 21 ans et il est actuellement membre du Comité des candidatures de l'APEGA. Il a été membre du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie pendant 11 ans, notamment en tant que vice-président, président et président sortant au cours de ses cinq dernières années (2002-2007). À titre de membre du conseil d'administration d'Ingénieurs Canada, il participe à toutes les réunions du Conseil de l'APEGA.

M. Lynch siège au conseil d'administration de plusieurs organismes, dont Waste RE-solutions Edmonton (2492369 Canada Corporation), le German-Canadian Centre for Innovation and Research, et la Pure North S'Energy Foundation. Il est également membre du Comité des partenariats de recherche du CRSNG, ainsi que de plusieurs autres comités et conseils consultatifs.

 

portrait Jean Boudreau

Jean Boudreau, FEC, P.Eng.
Présidente élue
Nouveau-Brunswick
Directrice et ingénieure principale des transports, GEMTEC Limited

Mme Boudreau est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’Université du Nouveau-Brunswick. Directrice et ingénieure principale chez GEMTEC Limited, elle compte plus de 30 années d’expérience en génie civil, planification et conception de routes, et projets de construction, la majeure partie de son travail des 25 dernières années ayant été consacrée à des projets de conception de routes et de structures hydrauliques.

Jean Boudreau a été bénévole auprès de divers organismes communautaires et organisations professionnelles. Représentante du Nouveau-Brunswick au conseil d’Ingénieurs Canada, elle est membre du comité exécutif d’Ingénieurs et Géoscientifiques Nouveau-Brunswick et aussi membre du conseil d’administration de GEMTEC Limited. Elle a siégé deux fois au conseil d’administration du Conseil de la recherche et de la productivité du Nouveau-Brunswick et a été membre du conseil de l’Association des firmes d'ingénieurs-conseils – Nouveau-Brunswick (AFIC-NB) de 2013 à 2016, et du conseil d’Ingénieurs et Géoscientifiques Nouveau-Brunswick de 2009 à 2014, dont un mandat comme présidente. Elle fait partie de divers comités de son ordre depuis 1991.

 

Annette Bergeron portrait photoAnnette Bergeron, MBA, FCAE, FEC, P.Eng.
Présidente sortante
Ontario
Directrice, Bergeron Consulting

Annette Bergeron est titulaire d’un BScH en génie métallurgique de l’Université Queen’s et d’un MBA en gestion stratégique et entrepreneuriat de la Schulich School of Business de l’Université de York.

Comptant à son actif plus de trente ans d’expérience dans divers milieux – industrie, administration universitaire, formation en génie et administration des affaires, entrepreneuriat et gouvernance – Mme Bergeron possède de l’expérience dans les secteurs privé et public.

Sixième femme élue présidente de PEO (2013-2014), Mme Bergeron a également été présidente de l’Ontario Society of Professional Engineers (en 2004-2005 et en 2010-2011). En 2013 et 2014, elle a été reconnue parmi les 25 femmes les plus influentes du Canada. Elle siège pour la cinquième année au conseil de l’Office de la sécurité des installations électriques et préside le Comité sur la réglementation et la gouvernance. Elle a également fait partie du conseil du South East Local Health Integration Network de 2017 à 2019. Annette Bergeron est actuellement consultante dans le cadre d’un projet portant sur les STIM pour le ministère fédéral des Femmes et de l’Égalité des genres.

 

portrait photoKathy Baig, MBA, FIC, ing. 
Québec

Kathy Baig est titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal.

Elle cumule plus de 10 années d’expérience en ingénierie à titre de gestionnaire de projets en infrastructure et construction et de chargée de projet en ingénierie et en recherche et développement de procédés et de produits.

Kathy Baig est la quatrième femme à être élue au poste de présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec, et la première à l’être au suffrage universel des membres en 2016. Elle s’est jointe à l'Ordre en 2013 à titre d’administratrice, puis a rapidement occupé les postes de présidente du Comité des finances et de vérification, première vice-présidente au conseil d’administration et présidente du Comité de transformation de l’Ordre.

Fière d’être ingénieure et de promouvoir l’excellence, Kathy Baig s’implique activement au sein de la profession en tant que présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec et d’administratrice au sein des conseils d’administration d’Ingénieurs Canada et de la Jeune Chambre de commerce de Montréal.

 

Christian Bellini

Christian Bellini, FEC, P.Eng.
Ontario
Directeur, Blackwell Structural Engineers

Titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’Université de Waterloo avec option en sciences de la gestion, M. Bellini a commencé sa carrière d'ingénieur en 1995 chez Blackwell, alors une petite entreprise d'ingénierie des structures. Aujourd'hui, il est directeur de la même entreprise, qui compte maintenant plus de 50 employés, des bureaux à Toronto, Waterloo, Victoria et Halifax, ainsi qu'un portefeuille international de projets. L’entreprise participe aux projets d’ingénierie à tous les niveaux, ce qui permet à M. Bellini de faire de la conception technique sur une base quotidienne en plus de ses tâches de gestion.  

Par ailleurs, M. Bellini enseigne depuis 2014 les cours de structures à l'Université de Waterloo et donne des conférences à l'Université Laurentienne. Il agit également souvent comme critique invité aux départements d'architecture de l'Université de Toronto, de l'Université Ryerson et de l'Université Dalhousie. 

Depuis 2005, M. Bellini s’implique bénévolement auprès de Professional Engineers Ontario (PEO). Il a siégé à de nombreux comités et groupes de travail de PEO et, plus récemment, au conseil de l’organisme. Depuis 2009, il contribue à diverses initiatives d'Ingénieurs Canada, dont l'évaluation sur la base des compétences et le Cadre national relatif au droit d’exercice.

 

portrait photo

Terry Brookes, FEC, P.Eng.
Territoires du Nord-Ouest
Directeur adjoint des installations aéroportuaires, ministère des Transports, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Terry Brookes est diplômé en sciences appliquées et en économie de l’Université de la Colombie-Britannique et en gestion gouvernementale de l’Université de Victoria. Il cumule plus de trente ans d’expérience en analyse, conception, construction et gestion de projet d’infrastructures publiques.  Expert des conditions climatiques des régions du Nord et de l’Arctique, il est actuellement responsable du développement et de l’entretien des installations des 27 aéroports des Territoires du Nord‑Ouest.       

M. Brookes est président sortant de la NAPEG. Au cours des 24 dernières années, il y a été président, vice-président et conseiller. Il a également siégé à de nombreux comités (finances, relations publiques, discipline, mentorat des stagiaires, prix et candidatures).    

Très actif au sein de sa communauté, M. Brookes a présidé le Comité d’audit de la Ville de Yellowknife et siégé au comité organisateur des Jeux d’hiver de l’Arctique de Yellowknife. Il est aussi conseiller et président d’un conseil scolaire depuis 1994.

 

Jeff Card

Jeff Card, FEC, P.Eng.
Terre-Neuve-et-Labrador
Gestionnaire principal de bâtiments – Bell Canada

Titulaire d’un baccalauréat en génie de l'Université Memorial de Terre-Neuve qu’il a obtenu en 2004, Jeff Card travaille au Service d’ingénierie du bâtiment de Bell Canada depuis cette date. Il a commencé sa carrière comme responsable des travaux de remplacement des charges cycliques sur des sites d’hélicoptères du Labrador, puis des travaux de gestion du cycle de vie d’infrastructures de bâtiment à Terre-Neuve-et-Labrador jusqu'en 2010. M. Card a ensuite eu l'occasion de diriger l'équipe de construction civile de Bell Mobilité au Canada atlantique pendant trois ans, où il a participé au déploiement du réseau HSPA ainsi qu'à l'offre initiale du réseau cellulaire LTE au Canada atlantique. Il a par la suite été muté à des fonctions de gestion de projet et de programme de centre de données, où il a contribué à la croissance et au soutien des projets, notamment du premier centre de données de niveau TIER III certifié Uptime au Canada atlantique. M. Card assure actuellement la gestion de projets et de programmes pour Bell Canada Real Estate Services au Canada atlantique.

Avant d'être élu au conseil d'Ingénieurs Canada, M. Card a exercé deux mandats au sein du conseil d'administration de PEGNL, d'abord comme administrateur de 2010 à 2013, puis comme vice-président, président et président sortant de 2014 à 2017. M. Card a également siégé au conseil d'administration de la Newfoundland and Labrador Construction Safety Association.

 

Louis Champagne

Louis Champagne, FIC, ing.
Québec

M. Champagne est diplômé en génie électrique de l’Université du Québec à Trois-Rivières et est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis. Il est aussi détenteur d’un diplôme de deuxième cycle de la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke en Prévention et règlement des différends.

Embauché à Hydro-Québec dès l’obtention de son diplôme, M. Champagne y a exercé la profession d’ingénieur toute sa carrière dans différents postes. Il a été successivement ingénieur en implantation électrique, ingénieur en protection et chef de la division Protection, responsable de l’ingénierie des systèmes de protection des équipements de production, de transport et des postes de répartition. Il a dirigé les projets de protection associés au projet d’amélioration du réseau de transport, qui ont remplacé l’ensemble des systèmes de protection de ces réseaux.

Il a aussi été militant syndical, participant notamment à la négociation de nombreuses conventions collectives et à la création de réseaux d’échanges d’informations entre syndicats et associations d’ingénieurs et de professionnels, au niveau provincial et national.  Il a aussi travaillé au sein de comités de l’Ordre des ingénieurs du Québec, et il est membre du Conseil d’administration de l’Ordre.  

 

Danny Chui

Danny Chui, FEC, P.Eng.
Ontario
Gestionnaire, Travaux d’immobilisations, Exhibition Place

Fellow d’Ingénieurs Canada depuis 2009, Danny Chui est gestionnaire des travaux d’immobilisations pour le Parc des expositions de Toronto. Il est responsable de la planification, de la budgétisation, de la programmation, de la mise en œuvre, de la gestion et de l’administration du programme annuel d’immobilisations du conseil des gouverneurs du Parc des expositions, et remplit aussi des fonctions de soutien et de conseil pour les grands travaux de construction.

M. Chui est un conférencier très recherché dans le cadre de conférences et d’événements axés sur la construction et le processus d’appel d’offres. Il a récemment été nommé directeur général (à titre bénévole) de l’Ontario Construction Users Council.

Danny Chui est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’Université de Calgary et d’un certificat en gestion du personnel du Collège Humber. Il a récemment obtenu un certificat de maîtrise en leadership municipal de l’Université York. Il a rempli sept mandats au conseil de PEO à titre de conseiller de la région Centre-Ouest. Il y a deux ans, M. Chui a reçu un certificat de 25 ans de service de PEO, qui soulignait aussi sa participation préalable à titre de responsable de la section de Mississauga, ainsi qu’une reconnaissance du ministre ontarien de la Citoyenneté et de l’Immigration. Élu par le conseil de PEO pour représenter l’organisme au conseil d’Ingénieurs Canada pour un mandat de trois ans, M. Chui fait aussi partie du conseil d’administration de l’Ontario Construction Users Council depuis plus de 25 ans.

 

Lisa Doig

Lisa Doig, MBA, FEC, FGC (Hon.), P.Eng.
Alberta
Directrice, O’Doig Consulting

Lisa Doig est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université de l’Alberta et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Ivey School of Business de l’Université Western. 

Elle a occupé des postes supérieurs de nature technique et commerciale liés à l’efficacité énergique et aux changements climatiques dans les industries pétrolière, gazière, pétrochimique, pipelinière et électrique et notamment participé à deux grands projets de captage, d’utilisation et de stockage du CO2. Elle conseille actuellement les entreprises sur le développement de nouvelles technologies.

Bénévole active au sein de la profession d’ingénieur, Lisa Doig s’est engagée auprès de l’APEGA tout au long de sa carrière, notamment à titre de présidente de section, de membre du conseil pendant deux mandats, et de vice-présidente. Elle croit fermement qu’il est essentiel de s’impliquer.   

 

Justin Dunn, FEC, P.Eng.
Île-du-Prince-Édouard
Directeur, Gestion des installations, Collège Holland

Justin Dunn détient un baccalauréat en génie industriel de l’Université technique de Nouvelle-Écosse (TUNS). Directeur de la gestion des installations au Collège Holland, il est responsable de la planification et de la mise en œuvre du développement du campus, ainsi que des opérations de maintenance, d’entretien et de sécurité. 

M. Dunn possède vingt ans d’expérience dans les secteurs de la fabrication de produits alimentaires, des technologies de l’information et de l’éducation postsecondaire dans le cadre de divers projets et initiatives complexes. Il a été membre du conseil de la Building Owners and Managers Association (BOMA) du Nouveau-Brunswick et de la section de l’Île-du-Prince-Édouard, et fait partie du comité exécutif de la section du Canada atlantique de l’APPA (Association of Physical Plant Administrators of Universities and Colleges).

M. Dunn est très actif au sein d’Engineers PEI depuis plus d’une décennie et a fait partie de divers comités au fil des ans. Il a été président d’Engineers PEI en 2014-2015, et est actuellement président du Comité de révision de la loi.
 

 

Gary Faulkner

Gary Faulkner, PhD, FEC, FGC (Hon.), P.Eng.
Alberta
Directeur, Recherche sur la réadaptation et Développement technologique, Services de santé de l’Alberta

Gary Faulkner est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie mécanique de l’Université de l’Alberta, ainsi que d’un doctorat en génie mécanique de l’Université de la Californie à Berkeley. Avant d’occuper son poste actuel, il a été professeur de génie mécanique à la Faculté de génie de l’Université de l’Alberta, où il a dirigé le développement d’une filière biomédicale au premier cycle en génie mécanique.

Au cours de sa carrière, M. Faulkner a consacré des milliers d’heures de service bénévole au profit de la profession d’ingénieur. En 1989, il s’est joint au Comité des examinateurs de l’APEGA, qui est chargé d’évaluer chaque année les qualifications de milliers d’ingénieurs et de géoscientifiques. Il est devenu président de ce comité en 1995, rôle qu’il a détenu pendant 21 ans. Il est aussi membre du Bureau canadien des conditions d’admission en génie, dont il préside le Comité des titres universitaires étrangers en génie.

M. Faulkner est récipiendaire de trois prix Summit de l’APEGA (Excellence en éducation, Service professionnel L.C. Charlesworth, Service bénévole) et de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Il détient les titres de Fellow d’Ingénieurs Canada et Fellow honoraire de Géoscientifiques Canada.

 

portrait photo

Dwayne Gelowitz, FEC, FGC (Hon.) P.Eng.
Saskatchewan
Principal, Water Sector Lead, Stantec Consulting Ltd.

M. Gelowitz est responsable du secteur de l’eau à Stantec Consulting Ltd., en Saskatchewan. Il travaille à Stantec, à Regina, depuis 20 ans et exerce dans le secteur du génie-conseil depuis 26 ans. Il est titulaire d’un B.A.Sc., Regional Systems Engineering, de l’Université de Regina, diplôme qu’il a obtenu en 1988.

M. Gelowitz est un bénévole très actif auprès de l’APEGS. Il  en a notamment été président (2013‑2014), président du Comité sur le développement professionnel, membre du Groupe de travail sur le permis restrictif et mentor pour les ingénieurs stagiaires. Il a reçu le titre de Fellow d’Ingénieurs Canada en 2009.

M. Gelowitz a été président (1995‑1996) de la Regina Engineering Society. Il s’est également beaucoup investi auprès de la société Consulting Engineers of Saskatchewan (CES) en tant que président (2003‑2004), a été membre du Comité sur l’environnement et les ressources hydriques et coprésident du Groupe de travail mixte CES/gouvernement de la Saskatchewan (dont le mandat était de normaliser les contrats de services professionnels et les méthodes de passation de marchés de services d’ingénierie). En 2008, il a également été président de la conférence annuelle de la Western Canada Water, à Regina.

 

portrait photo

Sandra Gwozdz, FIC, ing.
Québec
Ingénieure de projet, Bombardier Aéronautique

Sandra Gwozdz est diplômée en génie de l’École Polytechnique de Montréal, avec spécialisation en chimie, orientation Procédés. Ingénieure de projet chez Bombardier Aéronautique depuis 2007, maintenant Airbus Canada, elle s’occupe de l’intégration des sièges du A220 pour tous les nouveaux clients.  Mme Gwozdz est aussi responsable de nombreux projets spéciaux et est chef de groupe (attribut Processus et Leadership) dans le cadre du déploiement du système Atteindre l’excellence (niveaux Bronze, Argent et Or), présidente du comité d’examen des changements, et présidente de la réunion quotidienne Atteindre l’excellence.

Très active au sein de l’OIQ, elle a été vice-présidente, Affaires corporatives (2005-2006), et administratrice au conseil de l’Ordre. Elle a été aussi très impliquée au conseil d’administration de la Section régionale de Lanaudière depuis plus de 20 ans (administratrice déléguée, vice-présidente corporative, présidente et secrétaire), et a fait partie du conseil du Réseau des ingénieurs du Québec (de novembre 2006 à janvier 2010).

 

portrait photoJeff Holm, FEC, P.Eng., FGC (Hon)
Colombie-Britannique
Gestionnaire principal (retraité), Infrastructures, Allnorth Consultants Limited

Jeff Holm est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées (génie civil) de l’Université de la Colombie-Britannique. Il a pris sa retraite en 2019 après une carrière de 38 années comme spécialiste du développement des terrains et des ressources.

M. Holm a fait partie du conseil de l’APEGBC de 2002 à 2013 et a été président de son ordre en 2011-2012. Il a été membre et président de nombreux comités, dont les comités sur l’inscription et la gouvernance, et les comités mixtes sur l’exercice. Il assure actuellement la liaison auprès du Bureau canadien des conditions d’admission en génie.

M. Holm a obtenu une accréditation d’administrateur de l’Université Dalhousie en 2010 et est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il a été vice-président de l’Interior Savings Credit Union, membre du conseil de la BC Central Stabilization Credit Union, et conseiller auprès de la BC Financial Institutions Commission.

 

Carole Lamothe

Carole Lamothe, ing.
Québec
Directrice de projets majeurs, Société de transport de Montréal

Titulaire d’un baccalauréat en génie de la construction de L’École de technologie supérieure de Montréal, Carole Lamothe cumule plusieurs années d’expériences dans le domaine du génie civil et est spécialisée en production de granulats et d’enrobés bitumineux. Elle agit successivement à titre de chargée de projets, gestionnaire de carrière minière et directrice, forte d’une expérience de gestion de projets de construction importants au Québec.

Fière d’être ingénieure, Carole Lamothe est administratrice au sein du conseil d’administration de l’Ordre des ingénieurs du Québec et œuvre au sein de comités de l’OIQ. Elle s’implique aussi auprès d’organismes qui font la promotion des femmes dans la construction et agit à titre de mentore.

 

Dawn Nedohin-Macek

Dawn Nedohin-Macek, FEC, P.Eng.
Manitoba
Gestionnaire de portefeuille de projets, Manitoba Hydro

Titulaire d’un baccalauréat en génie informatique de l'Université du Manitoba, Dawn Nedohin-Macek travaille pour Manitoba Hydro depuis l’obtention de son diplôme. Elle y occupe actuellement le poste de gestionnaire, Services de transmission et Conformité, un secteur hautement spécialisé responsable de la stratégie et des plans d’affaires pour l’utilisation efficiente, sécuritaire, fiable et conforme du système de transmission, assurant la promotion de la hausse des revenus et la gestion du Programme de conformité réglementaire de la North American Electric Reliability Commission (NERC).

Dawn Nedohin-Macek a été présidente d’Engineers Geoscientists Manitoba de 2012 à 2013 et a participé à plusieurs de ses comités, dont le plus récent est le Comité d'examen de l'intérêt public.

Mme Nedohin-Macek est également présidente sortante de l'Association des anciens étudiants de l'Université du Manitoba et consacre une partie de son temps à divers autres organismes, dont la Société canadienne du cancer, WISE Kid-Netic Energy et la Faculté de génie de l'Université du Manitoba.

 

Kelly ReidKelly Reid, P. ENG, IACCM CCMP
Ontario
Chef de section, Quality Engineering, Ontario Power Generation Inc. (OPG)

Kelly Reid siège au conseil de PEO à titre de vice-présidente (nommée) et de conseillère générale. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliquées en génie chimique, option centrale électrique et nucléaire de l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton. Elle possède plus de vingt ans d’expérience en génie nucléaire et a travaillé pour Énergie atomique du Canada, Nuclear Safety Solutions (NSS) et Ontario Power Generation. Elle a apporté un soutien technique pour l’évaluation et la gestion des risques liés à la sûreté nucléaire à la centrale nucléaire de Pickering. En 2004, elle a reçu le prix Chief Nuclear Officer pour son dévouement et son engagement. Elle a été responsable d’une grande partie de l’examen intégré de la sûreté dans le cadre de la remise à neuf de la centrale nucléaire de Darlington et a géré divers contrats importants pour ce projet de remise à neuf. Elle travaille actuellement en ingénierie de la qualité, son rôle principal étant d’accroître la compétence de la Division ingénierie de la remise à neuf de Darlington. En 2003, elle a représenté ses collègues au cours de la négociation fructueuse de la première convention collective de NSS. En 2009, elle a participé au programme de l’Institut d’été de la World Nuclear University à l’Université d’Oxford. En 2018, elle a présenté un résumé analytique sur la compétence en génie à la Conférence internationale sur la qualité, le leadership et la gestion dans l’industrie nucléaire.

 

Changiz SadrChangiz Sadr, FEC, P.Eng., CISSP (GDPR), TOGAF
Ontario
Mentor, coach, educateur, conférencier, consultant

Ingénieur en télécommunications, Changiz Sadr a récemment quitté ses fonctions d’expert en génie de l’infrastructure des communications et en cybersécurité. Son parcours professionnel a été souligné par de nombreux prix prestigieux : il a notamment été nommé consultant le plus dévoué en génie des communications de l’Ontario (Canadian Business Awards 2019 du magazine Corporate Vision) et a été finaliste du Prix d’excellence de l’industrie (professionnel en télécommunications de l’année en 2008 par l’Authority of Telecom Management Practice).

En 2008, M. Sadr s’est joint au Groupe de travail sur les nouvelles disciplines de PEO en tant qu’expert de l’industrie et a été vice-président de l’équipe Génie de l’infrastructure des communications (GIC) de ce groupe de travail jusqu’en 2011. Durant cette période, lui et son équipe ont créé le corpus de connaissances du GIC qu’ils ont présenté au conseil de PEO. Par la suite, le GIC est devenu la 32e discipline du génie en Ontario. Changiz Sadr a servi PEO pendant plus de 20 ans, notamment au conseil de 2013 à 2017, au comité exécutif, à la présidence du Comité des conseillers régionaux, ainsi qu’au sein de plusieurs comités, dont les comités des finances, d’audit, de discipline et d’évaluation de l’expérience. Il a également été membre du conseil de l’Ontario Association of Certified Engineering Technicians and Technologists (OACETT) pendant quatre ans.

M. Sadr a reçu de nombreux prix, dont la Médaille du souverain pour les bénévoles du Canada, le prix de PEO Order of Honour, et cinq Distinctions de l’Ontario pour services bénévoles.

 

Jane TinkJane Tink, FEC, FGC (Hon.), P.Eng.
Alberta
Présidente, Consult Tink Inc.

Titulaire d'un diplôme en génie civil assorti d'une formation complémentaire en génie chimique, génie de la production et étude des gisements, ainsi que d'une formation en affaires et en gouvernance, Jane Tink cumule plus de 30 ans d'expérience diversifiée dans l'industrie pétrolière et gazière. En 1994, elle se joint à Ryder Scott Company, qui venait d’ouvrir son bureau canadien. Elle y a été chef d'équipe, membre responsable pour le compte de l'APEGA et personne-ressource principale pour les clients du Canada et de l'étranger. 

En qualité d’ingénieure, Mme Tink a coordonné et dirigé des projets dans le monde entier, notamment en Amérique du Sud, en Russie, en Chine, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Amérique du Nord. Au cours de cette période, elle a également exploité un ranch, ce qui lui a permis de mieux comprendre les défis de durabilité économique et environnementale que pose le maintien d'une chaîne alimentaire sûre. Elle est actuellement présidente de Consult Tink Inc. et gère un ranch au sud d'Okotoks avec l'aide de son fils. Elle qui fait du bénévolat depuis qu’elle est toute jeune s’implique auprès de l’APEGA depuis les années 1980, notamment au sein du conseil de l'APEGA de 2004 à 2007 et dans plusieurs autres rôles, dont celui de présidente du comité d’audit et du comité sur les Autochtones. Elle a été la 98e présidente de l'APEGA.

 

portrait photo

Richard Trimble, FEC, P.Eng.
Yukon
Consultant principal – Tetra Tech Canada, région de l’Arctique, Exercice du génie

M. Trimble est titulaire d’un baccalauréat en génie géologique et d’une maîtrise en génie civil de l’Université Queen’s à Kingston. Il a passé toute sa carrière chez Tetra Tech Canada (anciennement EBA Engineering Consultants Ltd.). Spécialisé en génie géotechnique et du pergélisol, il  a travaillé, au cours des 42 dernières années, à l’évaluation de sites et à la conception de fondations dans le pergélisol, de l’Alaska à l’île de Baffin. En 1984, il commence à s’impliquer au sein de l’APEY, où il a été vice-président, président, président sortant, président du Comité des candidatures, rédacteur en chef du bulletin, registraire et actuellement registraire adjoint. Il a été membre du Bureau des conditions d’admission d’Ingénieurs Canada au début des années 2000 et a participé pendant 15 ans aux réunions des responsables nationaux de l’admission et des responsables nationaux de la discipline et de l’application de la loi. En 2012, Engineers Yukon a reconnu son action bénévole en lui décernant la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth.

Richard Trimble est également actif au sein de la communauté de Whitehorse, comme entraîneur et arbitre de soccer lors de plusieurs Jeux d’hiver de l’Arctique, représentant provincial bénévole pour le soccer masculin lors de plusieurs Jeux d’été du Canada et pour le ski alpin lors des Jeux d’hiver du Canada de 2007 tenus à Whitehorse, et membre du comité organisateur des Championnats canadiens de curling des maîtres de 2013 et de 2015, auxquels il a également participé.

 

 

Michael WrinchMichael Wrinch, PhD, FEC, P.Eng. ICD.D
Colombie-Britannique
Président, Hedgehog Technologies Inc.

Michael Wrinch est titulaire d’un Ph.D. de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un B.Sc.A. et d’une M.Sc.A. de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Depuis plus de 18 ans, il est le président de Hedgehog Technologies, une firme de génie-conseil en électricité.

Ingénieur en électricité spécialisé en approvisionnement énergétique et en systèmes essentiels à la sécurité, Michael Wrinch, Ph.D., est un dirigeant d’entreprise chevronné. Il a conçu des systèmes de rail, des montagnes russes, des parcs solaires, des infrastructures pour la distribution de gaz naturel et des sous-marins électriques. Il est par ailleurs certifié en conception de systèmes de sécurité par le TÜV Rheinland d’Allemagne.

Il a été président et conseiller d’Engineers and Geoscientists BC et il est fellow d’Ingénieurs Canada. Il a également été membre de nombreux conseils et a récemment reçu le titre d’IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

 

Chris ZinckChris Zinck, FEC, P.Eng.
Nouvelle-Écosse
Président, Zinck Computer Group

Titulaire d’un baccalauréat ès sciences en informatique (1981) de l'Université Dalhousie et d’un baccalauréat en génie (1983) de la Technical University of Nova Scotia, Chris Zinck cumule plus de 35 ans d'expérience en génie informatique et logiciel. Il est propriétaire et dirigeant de Zinck Computer Group (Dartmouth, NS) depuis 1986. En tant que président de ce groupe, il a développé et géré des centaines de projets d’informatique et d'automatisation d'entreprise. En 2017, il fonde Zinck Engineering et assure la conception et la construction d’un système de contrôle de réseau électrique intelligent pour accumulateurs thermiques électriques.

M. Zinck agit comme bénévole pour Engineers Nova Scotia depuis 1996. En 1999, il devient membre du comité des examinateurs et il a présidé ce comité pendant deux mandats distincts. Il a également siégé au conseil d'Engineers Nova Scotia et en a été le président (2016-2017). En 2004, il siège au Bureau canadien des conditions d'admission en génie (BCCAG), et plus tard en tant que président. Il a également été conseiller du conseil d’Ingénieurs Canada. En 2009, Engineers Nova Scotia lui décerne le prix J.D. Fraser Service Award.

Conseiller

portrait photo

Jim Landrigan, MBA., P.Eng. 
Directeur général et registraire d’Engineers PEI

M. Landrigan est diplômé en génie électrique de l'Université Memorial et également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (finances) de l’Université Dalhousie. Il est membre de plusieurs comités d'Engineers PEI, dont le comité sur les qualifications en génie. Il est président du Groupe des chefs de la direction et agit à titre d’observateur, au nom des organismes de réglementation du génie, au sein du Comité des politiques et des procédures du Bureau canadien d'agrément des programmes de génie.

M. Landrigan a travaillé comme consultant indépendant pendant plusieurs années et a également occupé des postes de direction dans le secteur du service public d'électricité pendant vingt ans.

En plus de ses activités professionnelles, M. Landrigan est actif dans sa communauté. Il siège à divers conseils d'administration et est actuellement vice-président du conseil de l’association Aliments et Boissons de l’Atlantique.

 

Chef de la direction

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Gérard McDonald, MBA, P.Eng.
Chef de la direction, Ingénieurs Canada

Gérard McDonald est titulaire d’un diplôme de premier cycle en génie civil de l’Université de Waterloo et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa.

Avant de se joindre à Ingénieurs Canada, M. McDonald a occupé le poste de registrateur à Professional Engineers Ontario, après avoir passé plus de 30 ans dans la fonction publique fédérale, principalement dans le secteur des transports. Il a notamment été sous-ministre adjoint, Sécurité et Sûreté à Transports Canada, directeur exécutif du Bureau de la sécurité des transports du Canada, directeur général de la Sécurité maritime à Transports Canada, de même que directeur des Affaires réglementaires au Bureau du conseil privé.

 

 

Secrétaire du conseil

Stephanie Price

Stephanie Price, P.Eng., CAE​
Vice-présidente directrice, Affaires réglementaires

Mme Price est devenue vice-présidente directrice, Affaires réglementaires en mars 2018 après avoir occupé un certain nombre de postes depuis son entrée en fonction en 2009. Elle a d'abord été gestionnaire, Compétences professionnelles, poste qui l’a amenée à s’occuper de tous les aspects de la réglementation et du Cadre de réglementation. Elle a ensuite été chef de pratique, Évaluations, pour prendre en charge les aspects de l'admission et du processus d’attribution du permis d’exercice, tant pour les candidats formés au pays que pour ceux formés  à l'étranger. Elle a ensuite été nommée chef de la direction adjointe d'Ingénieurs Canada, puis chef de l'exploitation et chef de la direction par intérim avant d'être nommée à son poste actuel.

 

 

 

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter Christina Mash, Administratice de la gouvernance : christina.mash@ingenieurscanada.ca