Le BCCAG recherche un membre hors cadre qui contribuera au travail continu d’élaboration et de révision de guides nationaux et de programmes d’examens.
Le Bureau canadien des conditions d’admission en génie (BCCAG) recherche un membre hors cadre qui collaborera aux travaux continus d’élaboration et de maintien de guides et d’outils d’admission qui soutiennent la réglementation efficace du génie au Canada. Ce poste bénévole exige un engagement actif et à long terme (au moins trois ans) et une passion pour la promotion de la profession d’ingénieur au Canada. La candidature idéale apportera une combinaison d’expérience professionnelle importante, de points de vue diversifiés, et de connaissance des enjeux clés touchant la profession et sa réglementation. Le BCCAG souhaite maintenir une composition diversifiée de candidats et candidates provenant du milieu universitaire, de l’industrie et du secteur public.
Faire partie du Bureau canadien des conditions d’admission en génie offre une occasion unique de contribuer aux politiques et aux outils qui influencent l’état actuel et l’avenir de la profession d’ingénieur au Canada. En tant que membre hors cadre, le candidat ou la candidate retenu collaborera avec des chefs de file de la profession d’ingénieur de partout au pays, et aura également l’occasion de collaborer avec les organismes de réglementation et le conseil d’Ingénieurs Canada pour définir l’orientation des travaux du BCCAG. En 2023, par exemple, les projets du BCCAG comprendront :
- Un nouveau guide sur l’aptitude à l’exercice
- Un nouveau guide sur le devoir de dénoncer les actes répréhensibles
- Un nouveau document d’Ingénieurs Canada sur la réglementation des nouvelles disciplines
Le BCCAG procédera également à la mise à jour de guides existants et à la révision de plusieurs programmes d’examens qui sont utilisés dans l’évaluation des compétences des candidats au permis d’exercice.
Mandat du BCCAG
Le Bureau des conditions d’admission appuie le conseil d’Ingénieurs Canada sur des questions relatives aux compétences professionnelles et à l’exercice du génie en réalisant plusieurs activités principales :
- Élaboration de nouveaux guides nationaux sur des questions relatives aux conditions d’admission et à l’exercice du génie
- Élaboration de programmes d’examens pour aider les organismes de réglementation à évaluer les candidats au permis d’exercice
- Maintien d’un large éventail de guides publics et de guides destinés aux organismes de réglementation, ainsi que de programmes d’examens
- Fourniture d’une perspective nationale sur des enjeux ayant une incidence sur le génie
Structure du BCCAG
Le BCCAG relève du conseil d’Ingénieurs Canada et est épaulé par des comités permanents composés principalement de membres du Bureau et de représentants des organismes de réglementation :
- Comité sur la question de l’admission
- Comité sur le maintien de la compétence
- Comité sur l’ingénieur stagiaire
- Comité sur l’environnement et le développement durable
- Comité sur l’exercice de la profession
- Comité des programmes d’examens
Au besoin, des groupes de travail sont mis sur pied pour se pencher sur des questions précises qui ne cadrent pas dans la structure des comités permanents. Le BCCAG est également soutenu par un comité exécutif et un Comité des candidatures dont la composition est déterminée par des politiques du conseil d’Ingénieurs Canada.
Compétences et qualifications
- Être titulaire d’un permis d’exercice du génie au Canada
- Tenir à connaître les mandats et les pratiques de tous les organismes de réglementation et à contribuer à l’élaboration d’une position nationale sur les grands enjeux de politiques publiques
- Tenir à contribuer à l’élaboration collective de guides nationaux liés à la réglementation du génie au Canada
- Il est normalement exigé des membres qu’ils aient de l’expérience à titre de membre d’un comité de leur organisme de réglementation respectif et il est souhaitable qu’ils aient de l’expérience à titre de président d’un comité
- Idéalement, le candidat ou la candidate possédera les compétences et les comportements décrits dans les politiques du conseil 4.3 Code de conduite et 4.8 Profil de compétences du conseil accessibles dans le Manuel des politiques du conseil d’Ingénieurs Canada.
Ingénieurs Canada s’est engagé à promouvoir la diversité et l’inclusivité dans la profession d’ingénieur et tout doit être fait pour que la composition du Bureau reflète la diversité des membres de la profession. Ingénieurs Canada s’est également engagé à soutenir l’accès des Autochtones à la profession d’ingénieur, ainsi que le recrutement, le maintien et le développement professionnel des femmes en génie.
Durée du mandat
Les membres du Bureau des conditions d’admission sont normalement nommés pour un mandat de trois ans par le conseil d’Ingénieurs Canada, selon les recommandations du Comité des candidatures du BCCAG. Les nominations sont renouvelables pour au plus deux mandats consécutifs (soit un maximum de six ans).
Temps moyen à consacrer
Le membre hors cadre devra se déplacer (si les circonstances extérieures le permettent) pour assister aux réunions semestrielles du BCCAG (deux journées complètes pour chacune), et devra également participer à des téléconférences régulières d’une durée moyenne de 2 à 4 heures par mois. Pour préparer ces réunions, le membre doit prendre connaissance des documents d’information préparés le secrétariat. Les déplacements et les vidéoconférences sont prévus pendant les heures normales de travail ainsi que les fins de semaine.
Ce poste n’est pas rémunéré, mais Ingénieurs Canada couvre les frais de déplacement des membres du BCCAG et leur fournit des occasions de réseautage auprès de chefs de file de la profession.
Les candidatures doivent être accompagnées d’une brève lettre de présentation et d’un curriculum vitae. Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leurs questions et leur candidature à Ryan Melsom, gestionnaire, Compétences professionnelles, et secrétaire du BCCAG, à ryan.melsom@ingenieurscanada.ca. Les candidatures doivent être déposées au plus tard 6 janvier 2023.