Avis disciplinaire à un ingénieur qui a préparé et authentifié la conception structurelle d’un projet qui n’était pas conforme au Code du bâtiment de 2012 de la Colombie-Britannique. Nomination du doyen de la Faculté de génie de l’Université de l’Alberta. Regard sur le réseau TRuST ( Trust in Research Undertaken in Science and Technology Scholarly Network). Ce sont là les sujets des articles les plus consultés de la revue de presse à la fin de janvier. 

Avis disciplinaire. Engineers and Geoscientists BC a émis un avis disciplinaire à l’encontre de Charles Archie McLean, P.Eng. (retraité) pour la conception d’un toit en appentis d’une structure d’entreposage qui n’était pas conforme au Code du bâtiment de 2021 de la Colombie-Britannique. M. McLean a admis avoir fait preuve d’une conduite non professionnelle dans le cadre de ce projet et d’avoir enfreint les règlements d’Engineers and Geoscientists BC en ne fournissant pas suffisamment de détails dans sa conception et en déléguant des responsabilités là où il n’était pas approprié de le faire. Il aura des conditions à remplir pour retrouver son statut d’inscrit en exercice, s’il décide d’en faire la demande. M. McLean a également versé 5 000 $ pour couvrir les frais juridiques et d’enquête d’Engineers and Geoscientists BC

Nouveau doyen nommé à la Faculté de génie. Simaan AbouRizk, leader apprécié et membre de la communauté de l’Université de l’Alberta, a été nommé doyen de la Faculté de génie. Il entrera en fonction pour un mandat de cinq ans le 1er juillet prochain. M. AbouRizk occupe le poste de doyen par intérim depuis juillet 2021. 

Trust in Research Undertaken in Science and Technology Scholarly Network (TRuST). Mary Wells est doyenne de la faculté de génie de l’Université de Waterloo et membre fondatrice du réseau TRuST (Trust in Research Undertaken in Science and Technology scholarly network). Comme elle l’explique, TruST vise à combler le fossé entre les personnes qui conçoivent et construisent les nouvelles technologies et celles qui les utilisent, et à lutter contre la tendance croissante à la désinformation afin de mieux comprendre pourquoi certaines personnes nient les découvertes et les explications scientifiques ou les remettent en question ou y résistent. Les membres du réseau étudient comment les ingénieurs, les scientifiques et les chercheurs peuvent trouver des moyens d’intégrer la confiance dans les technologies qu’ils sont en train de construire.