Ingénieurs Canada est heureux de constater l'engagement continu du gouvernement fédéral en ce qui concerne l’équité, la diversité et l'inclusion, les investissements dans les infrastructures, l'accès universel à la large bande et l'innovation, tel qu'énoncé dans le Budget 2021 : une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience.
« Les ingénieurs possèdent les compétences nécessaires pour élaborer des solutions novatrices face à des défis complexes et ils sont prêts à jouer un rôle important dans l'immédiat, à court et à long terme alors que l’économie du Canada se remet de la pandémie de COVID-19, a déclaré Gerard McDonald, chef de la direction d'Ingénieurs Canada. Ingénieurs Canada est satisfait de voir que le budget 2021 prévoit des investissements dans des domaines importants qui touchent la profession d'ingénieur. »
Ingénieurs Canada plaide activement en faveur d'un soutien continu aux initiatives d'équité, de diversité et d'inclusion dans tout le Canada, ainsi que d'un soutien au recrutement, à la rétention et au développement professionnel des femmes au sein de la profession d'ingénieur. Le soutien des femmes à chaque étape du continuum du génie, depuis les études de premier cycle jusqu'au marché du travail, constituait l'une des principales recommandations de notre mémoire prébudgétaire présenté au gouvernement fédéral en août 2020. Le budget 2021 reconnaît que les femmes sont nettement sous-représentées dans les programmes de génie et qu'elles font face à plus d'obstacles dans les STIM que leurs homologues masculins. Nous jugeons encourageant l'engagement du gouvernement à combler les lacunes de longue date en matière d'éducation et de développement des compétences en soutenant la Stratégie emploi et compétences jeunesse et le Programme de stages pratiques pour étudiants.
Ingénieurs Canada préconise un soutien accru aux femmes en génie, surtout à la lumière des effets disproportionnés que les impacts économiques de la COVID-19 ont eus sur la participation des femmes à l'économie nationale. Nous sommes heureux de constater que le budget 2021 met l’accent sur l’aide au retour des femmes sur le marché du travail après la pandémie de COVID-19. Le gouvernement fédéral s’est engagé à établir un Plan d’action pour les femmes dans l’économie afin d’aider plus de femmes à réintégrer le marché du travail, de même qu’à gérer la pandémie de COVID-19 et la reprise d’un point de vue féministe et intersectionnel.
Le budget 2021 prévoit également des investissements importants dans les infrastructures. Plus précisément, il propose d'accorder 22,6 millions de dollars sur quatre ans à Infrastructure Canada pour la réalisation de la toute première évaluation nationale des infrastructures du Canada, qui permettra de déterminer les besoins et les priorités pour l'environnement bâti. La profession d'ingénieur est prête à aider le gouvernement à atteindre ses objectifs en matière d'infrastructures.
De plus, Ingénieurs Canada plaide en faveur d’une infrastructure numérique à large bande qui soit durable et applaudit l’engagement du gouvernement à fournir un milliard de dollars supplémentaires sur six ans au Fonds pour la large bande universelle afin de soutenir un déploiement plus rapide des projets de large bande. Au total, 2,75 milliards de dollars seront mis à disposition par le biais de ce fonds pour aider les collectivités rurales et éloignées.
Ingénieurs Canada a aussi recommandé au gouvernement fédéral d’investir dans la recherche-développement et l’innovation au Canada. Le budget de 2021 propose de doter le Fonds stratégique pour l’innovation d'un montant supplémentaire de 7,2 milliards de dollars sur sept ans selon la comptabilité de caisse, à compter de 2021-22, et de 511,4 millions de dollars de façon continue. Le secteur de la technologie est un moteur essentiel de la compétitivité économique du Canada sur la scène mondiale et à ce titre, il jouera un rôle important dans la reprise économique du pays après la COVID-19. Les ingénieurs sont à la tête de nombreuses entreprises de technologie et sont donc des catalyseurs d’innovation.
Ingénieurs Canada a soumis un mémoire prébudgétaire au Comité permanent des finances de la Chambre des communes en août 2020, dans lequel il recommandait l’accélération des projets d’infrastructures promis dans le Plan Investir dans le Canada, le soutien des investissements dans les infrastructures, un soutien continu aux efforts visant à établir la connectivité à large bande partout au pays grâce à une infrastructure numérique durable, de même qu’un soutien continu aux initiatives d'équité, de diversité et d'inclusion. Lire le mémoire sur le site Web d’Ingénieurs Canada.