Voici les articles les plus lus de la Revue de presse d'Ingénieurs Canada cette année. Poursuivez votre lecture et découvrez les nouvelles du monde du génie qui ont fait les manchettes en 2022. 

Cérémonie d’engagement de l’ingénieur : En septembre, un groupe récemment formé, composé d'ingénieurs, de professeurs et d'étudiants en génie, d'administrateurs d'université, de gardiens de l'anneau de fer et d’organisations sans but lucratif comme Ingénieurs Canada, a publié une déclaration demandant une refonte du « Rite d'engagement de l'ingénieur », la cérémonie au cours de laquelle les diplômés en génie reçoivent leur anneau de fer. Dans sa déclaration, le groupe souligne que la cérémonie est imprégnée de visions du monde dépassées et nuisibles, comme le colonialisme, le racisme et le sexisme. Les gardiens qui administrent la cérémonie ont formé un comité pour revoir la cérémonie et son organisation afin de la rendre plus significative et inclusive pour tous.

Ingénieurs en logiciel : En octobre, le Conseil canadien des innovateurs (CCI) a publié une lettre ouverte, signée par les chefs de la direction de 32 entreprises de technologie, pour se plaindre de l’exigence de l’organisme de réglementation de l’Alberta stipulant que les entreprises de logiciel cessent d’utiliser le titre « ingénieur » dans les titres professionnels et les annonces de postes si la personne en question n’est pas titulaire d’un permis d’exercice délivré par l’organisme de réglementation. L’APEGA a réagi en publiant un communiqué de presse sur l’importance de la réglementation de l’exercice du génie et l’attribution du permis d’exercice.

Une nouvelle chef de la direction et registratrice à PEO : En novembre, PEO a annoncé la nomination de Jennifer Quaglietta au poste de chef de la direction et registratrice, à compter du 9 janvier 2023. Mme Quaglietta succède à Johnny Zuccon, qui a annoncé son intention de prendre sa retraite en mars 2022.

Recherche en génie : Les articles sur la recherche en génie, en particulier la recherche universitaire, ont été très lus tout au long de l'année. Parmi les plus lus, citons un article de juillet sur une équipe de chercheurs en génie de l'Université de Toronto, dirigée par la professeure Molly Shoichet, qui a conçu une nouvelle méthode de culture de cellules en laboratoire qui leur permet de mieux imiter les tumeurs cancéreuses. Une autre lecture prisée était un article de juillet sur Sudip Shekhar, un chercheur en génie de l'UBC qui a reçu une bourse de 3 millions de dollars pour la mise au point d'un capteur biomédical de la taille d'une carte de crédit.

Discipline et application de la loi : Deux articles sur la discipline et l'application de la loi figuraient parmi les articles les plus lus en 2022. En mai, la CBC a publié un article sur un ingénieur de la Saskatchewan qui a dû faire face à une audience disciplinaire de l'APEGS en raison d'allégations selon lesquelles il aurait enfreint les règles lors de la conception d’un pont dans une région rurale de la Saskatchewan, pont qui s'est effondré quelques heures seulement après son ouverture au public. Et en juin, Engineers and Geoscientists BC a annoncé avoir conclu les procédures disciplinaires visant l’ingénieur dont la conception de l’ancien immeuble Danbrook One à Langford, en Colombie-Britannique, ne respectait pas le code du bâtiment de 2012 de la province.