Dans cette première entrevue avec des ingénieurs qui occupent une charge publique fédérale, l'honorable Steven Blaney parle du fait d'être un ingénieur et un élu.

Au cours des prochaines semaines, Parlons génie présentera une série d’entretiens avec des ingénieurs qui occupent une charge publique fédérale. Voici le premier, avec l’honorable Steven Blaney, ing.

Membre du Parti conservateur du Canada, M. Blaney représente la circonscription québécoise de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis. Élu pour la première fois au Parlement lors des élections de 2006, il a été réélu en 2008, 2011, 2015 et 2019. Avant de se lancer en politique, M. Blaney a travaillé comme consultant, entrepreneur et conseiller dans les domaines des infrastructures urbaines et des technologies environnementales. Il est titulaire d'un diplôme en génie civil de l'Université de Sherbrooke.

Ingénieurs Canada : Qu'est-ce qui a éveillé votre intérêt pour le génie?

Steven Blaney : J'ai toujours été fasciné par les grands ouvrages d'ingénierie. Pour moi, le barrage Manic 5 - Daniel Johnson symbolise le savoir-faire du génie québécois et illustre notre capacité collective à réaliser des projets d'envergure...de développement durable!

IC : Qu'est-ce qui vous a incité à obtenir votre permis d’exercice du génie? Encourageriez-vous les diplômés en génie à obtenir leur permis d’exercice?

SB : Ce qui m'attire dans l'ingénierie, c'est d'apporter des solutions pragmatiques à des défis technologiques pour améliorer notre qualité de vie. J'encourage les jeunes, particulièrement les femmes, à embrasser la formation d'ingénieur et bien sûr à se joindre à la profession qui débouche sur tout, même la politique!

IC : Après une carrière d'ingénieur, qu'est-ce qui vous a incité à rechercher un poste dans la fonction publique?

SB : J'ai choisi la politique pour contribuer à être un agent de changement dans la société et franchement, rencontrer les gens est un privilège!

IC : Votre formation d'ingénieur vous aide-t-elle dans votre rôle de parlementaire? Comment?

SB : L'aspect rationnel et pragmatique de notre formation est d'une aide inestimable pour moi en politique, et je crois que nous gagnons à avoir plus d'ingénieur(e)s en politique.

IC : Quelle valeur les ingénieurs et/ou la perspective des ingénieurs apportent-ils aux décisions de politique publique?

SB : Les ingénieurs apportent le gros bon sens en politique et la prise de décision basée sur des facteurs rationnels.

IC : De quelle manière pouvons-nous encourager une plus grande diversité au sein de la profession d'ingénieur?

SB : Nous pouvons encourager la diversité en mettant de l'avant des modèles de réussite comme l’ingénieure Farah Alibay, originaire de Joliette au Québec, qui a piloté le module PERSEVERANCE sur Mars.

IC : Que diriez-vous à des jeunes qui se demandent si le génie est le bon choix pour eux?

SB : Choisir l'ingénierie, c'est décider d'utiliser un formidable instrument pour forger votre destinée et vous ouvrir à un monde de possibilités.

IC : Que diriez-vous à une ou un ingénieur qui envisage de briguer un poste dans la fonction publique?

SB : C'est une excellente idée, nous avons drôlement besoin de plus d'ingénieur(e)s en politique!