Lorsque, en mars 2020, le Canada et les États-Unis ont déclaré l’état d’urgence à cause de la pandémie de COVID-19, de nombreux organismes de réglementation se sont demandé comment ils allaient s’y prendre pour maintenir leurs activités. Bon nombre ont dû modifier rapidement leurs procédures d’inscription et trouver une solution pour ne pas interrompre l’administration des examens préalables.
Certains organismes de réglementation et fournisseurs d’examens se sont entendus pour interrompre provisoirement la tenue d’examens et de nombreux candidats ont attendu avant de s’inscrire à leur examen, pensant que la situation serait de courte durée. Un an plus tard, les rassemblements en personne sont toujours restreints dans plusieurs provinces. Les responsables des examens ont donc dû changer de stratégie et modifier la façon de faire passer les examens pour ne pas retarder injustement les candidats au permis d’exercice.
Au Canada, il faut passer un examen sur l’exercice de la profession avant de pouvoir obtenir un permis d’exercice du génie. Le National Professional Practice Examination (NPPE) est utilisé par 14 organismes de réglementation du génie et des géosciences pour évaluer jusqu’à quel point les candidats au permis d’exercice connaissent leurs responsabilités professionnelles, juridiques et déontologiques.
Par rapport à d’autres organismes offrant des examens, l’APEGA, qui est responsable du NPPE, a pu relativement bien réagir aux premières perturbations de la pandémie. Si d’autres examens en génie et géosciences ont été annulés entre mars et mai 2020, ce ne fut pas le cas du NPPE, qui a rapidement pris la forme d’un examen complètement virtuel avec surveillance à distance. Il faut se rappeler que depuis 2015, le NPPE était informatisé et offert aux candidats en présence dans les centres de test. La surveillance à distance avait déjà été mise à l’essai auprès des candidats habitant à l’étranger. Par conséquent, en l’espace de trois semaines à peine, il a été possible d’offrir à tous les candidats l’examen en ligne et la surveillance à distance.
Les responsables du NPPE s’étaient préparés à une longue interruption pendant la pandémie et ont décidé de passer immédiatement à une surveillance à distance complète. Grâce aux leçons de ses expériences précédentes en matière de surveillance à distance et à un excellent partenariat avec le fournisseur d’examens, la transition a pu être effectuée avec efficacité.
« Il aurait été plus difficile de faire passer tous les candidats à la surveillance à distance si nous avions annulé nos sessions d’examen du printemps 2020, a expliqué Greg Pope, directeur des examens de l’APEGA, également chargé de surveiller le NPPE. Le fait de passer tout de suite à la surveillance à distance nous a permis d’assurer la continuité des activités et nous a donné un temps précieux pour résoudre rapidement les problèmes. »
Le passage rapide du NPPE à une surveillance entièrement à distance a représenté tout un exploit, surtout si on le compare aux tentatives d’autres organismes de réglementation et d’examen. Dans les mois qui ont suivi sa décision d’offrir l’examen dans un environnement de surveillance à distance, M. Pope est devenu une ressource très convoitée, car d’autres organismes d’examens se demandaient comment mettre leurs services en ligne. Plus d’une douzaine d’autres organismes de réglementation nationaux et provinciaux ont consulté M. Pope pour savoir comment offrir des examens décisifs dans un environnement complètement supervisé à distance. Il leur a fallu des mois pour adapter leurs services et, un an plus tard, certains n’ont pas encore terminé la transition.
Depuis les premiers examens supervisés à distance, les administrateurs du NPPE ont non seulement réussi à perfectionner cette formule, mais aussi à accroître le volume des examens offerts. Il faut en effet se rappeler que le nombre de candidats au NPPE a considérablement augmenté depuis que l’APEG et PEO ont adopté cet examen. L’équipe responsable du NPPE s’est attachée à fournir des communications plus claires aux candidats et aux provinces et territoires partenaires et a acquis de l’expérience en matière de résolution de problèmes techniques courants.
M. Pope signale qu’il est très avantageux d’offrir le NPPE à distance. Les problèmes techniques sont beaucoup plus rares et les cas de tricherie quasi inexistants. La surveillance à distance est hautement sécurisée et ce nouveau mode d’examen n’a pas modifié le taux de réussite ou les résultats. Pour les candidats, il s'agit d'une solution plus pratique et plus souple. Le niveau de satisfaction des candidats est comparable à celui de l’expérience en personne. Certains candidats ont déclaré s’être davantage sentis à l’aise et en possession de leurs moyens dans ce contexte.
La pandémie a ouvert plus grande la porte à des conversations sur le rôle des examens réglementaires. Aux États-Unis, l’examen « Fundamentals of Engineering », administré par le National Council of Examiners for Engineering and Surveying (NCEES), n’a pas été offert au printemps 2020 comme prévu. Il a été retardé de plusieurs mois. À l’heure actuelle, cet examen informatisé est offert dans des centres de test. Les candidats doivent s’y rendre en personnes et suivre les mesures sanitaires en place. En revanche, dans le secteur de la santé, les examens ne sont plus offerts pour l’instant et des mesures extraordinaires ont été adoptées – par exemple, des dérogations temporaires ou des permis provisoires – pour dépêcher rapidement des praticiens sur le terrain pendant la pandémie. Au Canada, bon nombre de professionnels de la santé ont vu leurs examens reportés plusieurs fois tandis que les organismes de réglementation et les responsables des examens jonglaient avec les directives de santé publique limitant les rassemblements et avec les problèmes techniques liés à l’environnement virtuel. Les candidats sont dans le doute et stressés de ne pas pouvoir obtenir un permis d’exercice. Ils constatent avec frustration que leur plan de carrière prend du retard.
Dans certains cas, la pandémie a été l’occasion de passer au crible les méthodes d’administration des examens. En Floride, les examens pour les avocats ont été suspendus à plusieurs reprises et l’examen en ligne n’est pas offert. Les requêtes judiciaires visant à permettre aux diplômés des écoles de droit de la Floride d’exercer le droit sur la base de leurs titres de formation ont été rejetées. D’autres États ont commencé à proposer des solutions de rechange au permis d’exercer, ce qui pourrait conduire à une série de débats et à une évaluation nationale du rôle que jouent les examens du Barreau. Début 2021, le National Board of Medical Examiners des États-Unis a accepté d’annuler définitivement un volet de l’examen menant à l’obtention du permis d’exercer la médecine. Cet examen n’était plus offert depuis mai 2020 et sa raison d’être faisait l’objet d’une vaste évaluation.
La pandémie est toujours là et de nombreuses professions offrent encore leurs examens à distance afin de ne pas retarder excessivement l’octroi des permis. On ne sait pas exactement quelles seront les exigences futures en matière d’examens réglementaires ni comment ces derniers seront administrés au sein des différentes professions lorsque les restrictions liées à la pandémie seront moins strictes. Certains organismes de réglementation pourraient continuer à offrir leurs services complètement à distance puisqu’ils ont déjà investi dans les examens en ligne, et qu’il s’agit d’une solution efficace, souple et plus économique. Les modèles mixtes, reposant sur une combinaison d’examens en personne et à distance, pourraient également devenir plus courants.
« La pandémie a remis en question le modèle traditionnel des centres de test dans lesquels les candidats allaient passer l’examen menant à l’obtention d’un permis d’exercice et cela ne reviendra pas », a déclaré M. Pope. De nombreux organismes de réglementation ont adopté des solutions temporaires ou des plans d’adaptation à la pandémie pour relever les défis liés aux examens, ce qui pourrait donner lieu à des améliorations à plus long terme. La pandémie a forcé les responsables du NPPE et les organismes de réglementation du génie à créer un système qui garantit que les candidats puissent toujours obtenir leur permis. Pour leur part, les organismes de réglementation du génie ont pu constater à quel point les fournisseurs d’examens peuvent modifier rapidement leur modèle afin de continuer à se concentrer sur d’autres processus d'inscription et d'être mieux préparés au prochain événement perturbateur.
Ressources :
American Medical Association, « USMLE Step 2 CS canceled: What it means for medical students » : https://www.ama-assn.org/residents-students/usmle/usmle-step-2-cs-canceled-what-it-means-medical-students
Moline, Michael, « Amid Bar Exam glitches, Florida Supreme Court says no to letting young lawyers practice on the strength of their law degrees », Florida Phoenix : https://www.floridaphoenix.com/2020/09/03/amid-bar-exam-glitches-florida-supreme-court-says-no-to-letting-young-lawyers-practice-on-the-strength-of-their-law-degrees/
NCEES, « Latest information on COVID-19 response » : https://ncees.org/covid-19/