Juin est le Mois national de l'histoire des Autochtones, une occasion de reconnaître l'histoire, le patrimoine et la diversité des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Tout au long du mois de juin, Ingénieurs Canada souligne le Mois de l'histoire des Autochtones en organisant des événements qui mettent en valeur la contribution des ingénieurs autochtones à la profession.
Conférence virtuelle 30 en 30 de 2021 - Perspectives : les femmes autochtones en génie
Le coup d'envoi des activités d'Ingénieurs Canada a été donné le 2 juin avec la tenue d’un panel sur les perspectives des femmes autochtones dans le cadre de la Conférence virtuelle 30 en 30 de cette année. Animé par Denise Pothier, ancienne présidente du Comité consultatif autochtone d'Ingénieurs Canada, le panel était composé de l'ingénieure Esther Escott, de l’ingénieure stagiaire Katrine Lévesque et de la responsable de la mobilisation des jeunes Monika Rumbolt. Ces femmes autochtones ont relaté leur histoire et leur parcours professionnel et comment elles se sont taillé une place dans la profession. Elles ont souligné l'importance des mentors qui les ont aidées tout au long de leur cheminement et fait valoir les occasions qui leur ont été offertes par les programmes d’accès des Autochtones au génie. Elles ont aussi donné des conseils aux autres femmes.
Un enregistrement de la table ronde sera disponible dans les semaines à venir.
Douglas Cardinal, architecte de l’avenir
Le 3 juin, Ingénieurs Canada s'est associé à l'Institut urbain du Canada pour présenter une projection virtuelle de Douglas Cardinal : Architect of the Future. Scénarisé par son épouse Idoia et produit par Douglas Cardinal, ce documentaire de 30 minutes est un film biographique sur l'architecte de renommée mondiale qui explore comment sa culture anishinaabe et le système de connaissances autochtone nourrissent sa créativité d’architecte. La projection du film a été suivie d'une conversation en direct entre M. Cardinal et Randy Herrmann, membre du Comité consultatif autochtone d'Ingénieurs Canada et directeur de l’Engineering Access Program (ENGAP) de l'Université du Manitoba.
Un enregistrement de la conversation est disponible ci-dessous.
21 juin : Points de vue des praticiens autochtones sur l’aménagement urbain
À l'occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, Ingénieurs Canada vous invite à assister à une conversation entre des bâtisseurs urbains autochtones de renom – architectes, urbanistes, architectes paysagistes et ingénieurs. Les panélistes exploreront les contributions, la vision et les perspectives particulières des praticiens autochtones dans ces domaines. Cet événement est le fruit d’une collaboration entre Ingénieurs Canada, l'Institut urbain du Canada, la Fiducie nationale du Canada, l'Institut royal d'architecture du Canada, l'Institut canadien des urbanistes, l'Association des architectes paysagistes du Canada, l'Institut de développement urbain, et l'Urban Land Institute.
Vous pouvez vous y inscrire ici.