Après avoir terminé leur programme de premier cycle en génie, de nombreux diplômé.e.s ne sont pas sûr.e.s de ce qu’ils ou elles vont entreprendre par la suite, à part trouver un emploi. La perspective du permis d’exercice du génie n’est pas toujours à l’ordre du jour, et le processus à suivre peut sembler décourageant. Pour combler ces lacunes, Ingénieurs Canada a lancé le programme Parcours vers l’ingénierie, une ressource pour aider les diplômé.e.s en génie à mieux comprendre le processus d’obtention du permis d’exercice, à élargir leur réseau professionnel et à comprendre les avantages d’obtenir le titre d’ingénieur.e (ing.).

En plus de fournir des renseignements sur le processus d’obtention du permis d’exercice, le programme Parcours vers l’ingénierie présentera également une série d’articles intitulée Perspectives dans lesquels des ingénieur.e.s chevronné.e.s aussi bien que des futur.e.s ingénieur.e.s mettront en commun leurs récits et leurs conseils sur la façon de s’intégrer à la communauté des ingénieurs.

En outre, notre série de webinaires trimestriels intitulée Échanges consistera en discussions en temps réel sur le parcours vers l’ingénierie. Le premier webinaire, intitulé « Vous avez votre diplôme de génie en poche... et maintenant? » est prévu pour mercredi 27 mars. De récents diplômés en génie nous parleront de leurs expériences professionnelles et de la manière dont ils utilisent leurs connaissances en ingénierie pour contribuer à relever les grands défis d’aujourd’hui.

Nous dresserons également une liste des événements organisés par les organismes de réglementation du génie et d’autres membres de la communauté d’ingénieurs qui pourraient intéresser les ingénieur.e.s diplômé.e.s et les ingénieur.e.s stagiaires ou d’autres personnes qui entament le processus d’obtention du permis d’exercice.

Le programme Parcours vers l’ingénierie est également un carrefour qui permet de se connecter avec des employeurs et des enseignant.e.s en génie. Ces acteurs clés contribuent à façonner l’avenir de la profession d’ingénieur et peuvent aider les futur.e.s ingénieur.e.s dans leur cheminement de carrière. Les enseignant.e.s en génie sont souvent le premier contact que beaucoup de personnes auront avec la profession, tandis que l’employeur d’ingénieurs qui apporte son soutien peut donner un coup de pouce à la carrière d’un.e diplômé.e en génie tout en donnant à son entreprise un avantage concurrentiel. 

Le programme Parcours vers l’ingénierie en est à ses débuts. Nous avons hâte de développer son réseau, de mettre les diplômé.e.s en contact avec des personnes compétentes et de leur fournir les informations nécessaires pour les aider à devenir ingénieur.e.s. Connectez-vous au programme sur les médias sociaux : InstagramLinkedIn, et Facebook ou consultez le site Web et abonnez-vous à notre bulletin.