Joignez-vous à Ingénieurs Canada à l’occasion de la Conférence 30 en 30 de 2024 intitulée « Transformer les connaissances en actions au profit de l’équité des genres dans le domaine du génie ». La période d’inscription est maintenant ouverte dans le site Web de la conférence.  

La profession d’ingénieur s’est engagée à augmenter le nombre de femmes ingénieures nouvellement titulaires à 30 % d’ici 2030. Toutefois, nous risquons de ne pas atteindre notre objectif. Il ne reste que six ans avant 2030 et les ingénieures nouvellement titulaires représentent encore moins de 20 % de la profession d’ingénieur au Canada. Le moment est venu d’unir la communauté du génie pour réorienter nos efforts et créer des changements significatifs afin de faire progresser l’égalité des genres dans le domaine du génie. 

La Conférence 30 en 30 de 2024 propose un programme à la fois virtuel et en personne. La conférence débutera le 24 avril par un événement virtuel ouvert à tous et toutes – champions et championnes de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, ingénieur.e.s, employeurs du secteur du génie, enseignant.e.s et étudiant.e.s en génie et organismes de réglementation du génie. Cette discussion virtuelle et l’atelier, d’une durée de trois heures, permettront d’explorer les progrès réalisés par les milieux de travail du génie au cours des cinq dernières années pour soutenir les personnes et les positionnalités différentes dans la profession d’ingénieur. En outre, nous discuterons des mesures qui doivent être prises pour soutenir les milieux de travail en génie, avec l’objectif d’examiner le rôle des gens et des organisations pour faire advenir la justice sociale.  

Un sommet en personne d’une journée se tiendra ensuite le 22 mai à Winnipeg, au Manitoba, et réunira des leaders de milieux de travail d’ingénierie, des enseignant.e.s en génie, les organismes de réglementation du génie et d’autres intervenants afin de discuter de ce que nous avons appris au cours des cinq dernières années. Ensuite, nous explorerons ensemble l’évolution de notre travail et de nos approches pour atteindre l’équité des genres en génie, l’état actuel de la situation, de même que les stratégies que nous devrons adopter et les occasions que nous devrons saisir pour atteindre notre objectif de 2030, retenir des nouveaux ingénieurs titulaires et se faire les champions d’une profession d’ingénieur diversifiée, inclusive et acceuillante.  

La période d’inscription pour l’événement virtuel et le sommet en personne est maintenant ouverte. Pour en savoir plus et connaître les modalités d’inscription, consultez le site Web de la conférence