NOTE : Il s'agit d'un poste bénévole au niveau national, qui comprend des déplacements pour assister à des réunions et des occasions de réseautage avec d'autres professionnels. Les frais de déplacement sont couverts par Ingénieurs Canada. Le poste n'est pas rémunéré. Les déplacements et les réunions ont lieu pendant les heures normales de bureau ainsi que les fins de semaines.

Le Bureau canadien des conditions d'admission en génie (BCCAG) est un comité permanent qui fait rapport au conseil d'Ingénieurs Canada. Le BCCAG élabore des guides nationaux, des documents d'Ingénieurs Canada et des programmes d’examens pour soutenir l’évaluation des compétences en génie et promouvoir l’excellence en matière d’exercice et de réglementation du génie. Ces travaux répondent aux besoins des organismes de réglementation du génie au Canada.

Dans l'ensemble de ses activités, le BCCAG s'engage à respecter l'objectif et les valeurs d'Ingénieurs Canada, y compris les principes d'équité, de diversité et d'inclusion. Cet engagement est conforme à l'engagement officiel du conseil d'Ingénieurs Canada à l'égard du Défi 50-30 du gouvernement fédéral. Le BCCAG est équilibré en termes de genre, et il est composé de personnes ayant des expériences de vie diverses, y compris des personnes issues de l'industrie et du milieu universitaire, des personnes actives et retraitées, et des personnes ayant reçu une formation en génie au Canada et à l'étranger. Tant dans sa politique que dans sa pratique, le BCCAG s'efforce de garantir un environnement diversifié et inclusif, afin de protéger et de servir au mieux l'intérêt public.

Les travaux actuels du BCCAG comprennent de nouveaux guides sur l'aptitude à l’exercice et sur l'utilisation des nouvelles technologies en génie, ainsi qu'un document d'Ingénieurs Canada sur les nouvelles disciplines en génie.

Domaines d’expertise :

Le BCCAG produit des recherches, des guides et des documents, et fournit des orientations sur les sujets suivants :

  1. Admission
  2. Reconnaissance des titres de compétences étrangers
  3. Examen sur l’exercice de la profession
  4. Ingénieurs stagiaires/juniors
  5. Maintien de la compétence et développement professionnel continu
  6. Exercice de la profession
  7. Développement durable et environnement
  8. Code de déontologie
  9. Autres questions d’importance nationale signalées par les organismes de réglementation

Les membres du BCCAG sont encouragés à poursuivre leurs intérêts dans ces domaines et peuvent proposer des travaux à entreprendre par le comité.

Compétences et qualifications recherchées :

  • Être titulaire d’un permis d’exercice du génie au Canada
  • Avoir un intérêt marqué pour les questions relatives aux conditions d’admission et/ou à l’exercice du génie
  • Avoir une expérience professionnelle en génie dans l'industrie, le secteur public et/ou le milieu universitaire
  • Doit être capable de mener des réunions en anglais
  • Idéalement, renforcer la diversité du BCCAG en termes de sexe, de race, d'origine ethnique, de profession et/ou d'éducation
  • Idéalement, siéger ou avoir siégé dans un comité des examinateurs (ou son équivalent)
  • Idéalement, comprendre et s'intéresser à la réglementation du génie au Canada

Durée du mandat :
Les membres du BCCAG sont nommés pour un mandat de trois ans (renouvelable une fois) par le conseil d’Ingénieurs Canada, selon les recommandations du Comité des candidatures du BCCAG.

Temps moyen à consacrer :
En moyenne, les membres du BCCAG doivent s'attendre à participer à quatre réunions du BCCAG par an (deux réunions en personne et deux réunions virtuelles), ainsi qu'à une participation trimestrielle à des comités et/ou groupes de travail (virtuels).

Les bénéfices : 
Siéger au BCCAG offre la possibilité de collaborer avec d'autres leaders de la profession à travers le Canada, contribuant ainsi au niveau national à l'amélioration de la profession du génie et de sa réglementation. Parmi ses responsabilités, le BCCAG facilite la prise de décision du conseil d'Ingénieurs Canada sur les questions relatives aux conditions d’admission et à l'exercice de la profession du génie.

À la mi-février, le BCCAG organisera un webinaire d'information sur le travail du BCCAG et sur les expériences de certains de ses membres. Si vous souhaitez en savoir plus, gardez l'œil ouvert sur les canaux de communication d'Ingénieurs Canada.

Date d'échéance prolongée :

2 mars 2024

Les candidatures doivent être accompagnées d’une brève lettre de présentation et d’un curriculum vitae. Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leurs questions et leur candidature à Ryan Melsom, gestionnaire, Compétences professionnelles, et secrétaire du BCCAG, à ryan.melsom@ingenieurscanada.ca. Les candidatures doivent être déposées au plus tard 2 mars 2024.