Le 15 mai, PEO a lancé un nouveau processus de demande de permis d’exercice qui, selon l’organisme, rendra la démarche plus efficace, transparente et équitable pour tous les candidats. Les changements apportés aux exigences en matière d’expérience et aux délais d’inscription visent à assurer la conformité de PEO aux modifications récentes apportées par le gouvernement de l’Ontario à la Loi sur l’accès équitable aux professions réglementées et aux métiers à accréditation obligatoire (FARPACTA). 

Dans le cadre de ce nouveau processus, l’organisme de réglementation ontarien n’accepte que les demandes qui répondent à ses nouveaux critères pour une demande complète, à savoir que le candidat a rempli avec succès les exigences de formation et d’expérience pour l’obtention du permis d’exercice.  

L’exigence de formation minimale pour l’obtention d’un permis est désormais un diplôme d’un programme de génie de premier cycle agréé par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG), ou un baccalauréat qui répond aux critères d’acceptation de PEO, plus la réussite d’un programme d’examens de contrôle. 

Les critères d’expérience pour l’obtention d’un permis ne requièrent plus d’expérience en milieu canadien, mais exigent que les candidats prouvent qu’ils ont acquis 48 mois d’expérience qualifiante pour l’exercice de la profession d’ingénieur, démontrés par la nouvelle évaluation sur la base des compétences.

PEO continuera d’administrer l’Examen national sur l’exercice de la profession aux candidats après avoir reçu leur demande.

Dans le cadre de ce nouveau processus de demande, les candidats recevront une décision d’inscription de PEO dans les six mois suivant la soumission d’une demande dûment remplie. Cela permet à PEO de respecter les délais d’inscription prévus par la FARPACTA, qui exige qu’à compter du 1er juillet 2023, tous les organismes de réglementation des professions non médicales de l’Ontario confirment la réception d’une demande dans les dix jours et prennent une décision d’inscription pour 90 % des candidats formés à l’étranger dans les six mois suivant la réception d’une demande dûment remplie.

Pour en savoir plus sur le nouveau processus de demande de permis d’exercice, consultez le site Web de PEO.