Ingénieurs Canada a organisé une séance de prospective dans le cadre de l’initiative Avenir de l’agrément en génie du 24 au 26 novembre. Cette séance constituait le premier engagement à l'échelle du système dans le cadre d'un parcours de trois ans visant à examiner et à valider le but et la portée de l'agrément.
L’événement de prospective stratégique a mobilisé un large éventail d’acteurs dans le cadre d'une séance de collaboration visant à examiner de façon holistique la profession d'ingénieur, à anticiper les nouveaux changements et à commencer à cerner les répercussions qu’auront ces changements sur le système d'agrément et l'exigence de formation pour l’obtention du permis d'exercice du génie. Les participants comprenaient des organismes de réglementation, des doyens, des professeurs, des étudiants, des ingénieurs stagiaires, des personnes travaillant avec des ingénieurs et l'équipe du projet.
Étant donné que tout évolue rapidement dans le monde qui nous entoure et dans nos propres systèmes, nous avons cherché à nous attaquer à une grande question : que devra faire l'ingénieur de demain? Ensemble, par le biais d'un certain nombre d'activités planifiées, les participants ont exploré l’écosystème du génie, échangé des points de vue éclairants sur les habiletés et les compétences exigées des ingénieurs et des diplômés en génie, cerné les répercussions sur le permis d'exercice du génie, et examiné les changements naissants dans notre monde et leur impact sur l'agrément et le permis d'exercice.
Au cours des huit derniers mois, Ingénieurs Canada et Coeuraj ont cherché à comprendre l'éventail actuel des points de vue sur l'agrément et le permis d'exercice exprimés par les acteurs de l’écosystème canadien du génie. Nous avons constaté que, bien que chaque acteur de ce système s'efforce de servir au mieux les intérêts du public, les efforts de collaboration visant à résoudre les principaux problèmes du système peuvent être freinés par un manque de compréhension mutuelle, de confiance et de vision commune entre les acteurs. Pour donner suite à ces constatations, nous avons travaillé avec une équipe de conception composée de divers représentants de certains sous-groupes au sein du système, afin de concevoir une séance visant à donner le ton et l’orientation pour le reste du parcours de notre projet.
L'Avenir de l'agrément en génie (AAG) est une initiative d'Ingénieurs Canada qui tire parti des connaissances, des perspectives et de l'expertise des membres de l'écosystème canadien du génie pour examiner le système d'agrément existant, comprendre comment il répond aux besoins actuels et envisager comment il peut tracer une nouvelle voie pour l'avenir de notre profession. L’AAG s’inscrit dans le Plan stratégique 2022-2024 d’Ingénieurs Canada, qui collabore sur cette initiative avec Coeuraj, un cabinet-conseil de conception et de facilitation.
Plus de détails sur l'événement et ses résultats seront communiqués dans les semaines à venir par le biais d'un journal de l'événement. Veuillez consulter le site Web du projet pour vous tenir au courant.