Le 1er août 2023, la Monnaie royale canadienne a dévoilé une nouvelle pièce commémorative de 1 $ en l’honneur d’Elsie MacGill, première ingénieure canadienne et militante des droits des femmes.  

« Grâce à son dévouement et à sa conviction inébranlable qu’il n’y a rien que les femmes ne puissent faire, Elsie MacGill a fait éclater le plafond de verre pour les Canadiennes qui poursuivaient une carrière en génie, et a apporté une contribution historique aux efforts du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale », a déclaré l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, lors du lancement de la nouvelle pièce de monnaie. « Je suis ravie que cette pièce commémorative honore le legs d’une remarquable championne des droits de la femme et qu’elle fasse connaître son histoire à une nouvelle génération de Canadiens. » 

Elsie MacGill a été la première Canadienne à obtenir un diplôme en génie électrique et la première femme en Amérique du Nord à obtenir une maîtrise en génie aéronautique. En tant qu’ingénieure en chef à la Canadian Car & Foundry (CC&F) pendant la Seconde Guerre mondiale, Mme MacGill a fait du Canada une puissance dans le domaine de la construction aéronautique. Elle était chargée de tous les travaux d’ingénierie liés à la production canadienne de l’avion de chasse Hawker Hurricane et supervisait les opérations de la CC&F, qui est passée de 500 à 4 500 employés, produisant trois Hawkers par jour et un total de 1 450 avions de combat en l’espace de deux ans seulement. Cet avion de chasse monoplace a contribué à 60 % des victoires aériennes de la Royal Air Force pendant la guerre.  

Dans les années 1960, Elsie MacGill a consacré une grande partie de son temps à la promotion des droits des femmes et des enfants, et a été nommée membre de la Commission royale d’enquête sur la situation de la femme en 1967.

La nouvelle pièce a été dévoilée lors d’une cérémonie au musée The Hangar Flight de Calgary, en Alberta, organisée par Marie Lemay, présidente et cheffe de la direction de la Monnaie royale canadienne, et Phyllis Clark, présidente du conseil d’administration de la Monnaie royale canadienne. Tim Joseph, membre du conseil d’Ingénieurs Canada et champion 30 en 30 du conseil, a assisté à l’événement au nom d’Ingénieurs Canada.

« Ce fut un honneur pour moi de représenter Ingénieurs Canada lors du dévoilement de la nouvelle pièce commémorant Elsie MacGill, ses contributions au génie et l’impact durable qu’elle a eu sur notre profession », a déclaré M. Joseph, en se remémorant les anecdotes racontées au sujet de Mme MacGill au cours de la cérémonie.

M. Joseph a également évoqué la persévérance de Mme MacGill, qui continue d’être une grande source d’inspiration. « Elsie a été atteinte de poliomyélite à un jeune âge, ce qui l’a obligée à se déplacer à l’aide de deux cannes. Selon une des histoires racontées lors du dévoilement, Elsie se rendait en voiture de Thunder Bay à Montréal pour une réunion technique de bénévoles, et son auto s’est retrouvée prise dans un banc de neige. Sans se décourager, Elsie a mis sa voiture en marche, en est sortie avec ses deux cannes, s’est placée derrière et a poussé la voiture avec son épaule pour la sortir du banc de neige, puis a repris le volant et s’est rendue à sa réunion à Montréal. Elsie MacGill était certainement une force de la nature et elle reste une source d’inspiration pour les ingénieures! » 

Outre la cérémonie de dévoilement, la Monnaie royale canadienne a également lancé une campagne de promotion de la nouvelle pièce, mettant en vedette certaines des femmes qui œuvrent actuellement pour faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion dans les domaines des STIM. Jeanette Southwood, vice-présidente, Affaires générales et Partenariats stratégiques à Ingénieurs Canada, figure dans la campagne. Visionnez les vidéos sur le canal YouTube de la Monnaie royale canadienne. https://www.youtube.com/@Monnaieroyale

Le motif figurant au revers de la pièce de circulation de 1 $ de 2023 célébrant Elsie MacGill est une création de l’artiste Claire Watson, de Tofino, en Colombie-Britannique. Elle représente Elsie MacGill tenant des rouleaux de plans. Au-dessus d’elle vole le Maple Leaf Trainer II qu’elle a conçu et, à côté d’elle, apparaît l’un des plus de 1 450 avions de combat Hawker Hurricane fabriqués au Canada qu’elle a contribué à produire pour l’effort de guerre des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, en tant qu’ingénieur en chef de la Canadian Car and Foundry à Fort William, en Ontario (aujourd’hui Thunder Bay). Elle était surnommée la « Reine des Hurricanes » pour cette contribution unique à l’effort de guerre. Son nom, « Elsie MacGill », est gravé sous l’avion de chasse. 

Limitée à un tirage de trois millions d’exemplaires, dont deux millions seront colorés, cette nouvelle pièce de circulation de 1 $ a commencé à circuler le 1er août 2023. Elle parviendra à la population canadienne par le biais de leur monnaie, au fur et à mesure que les succursales bancaires et les entreprises reconstitueront leurs stocks de pièces de 1 $. Les pièces de circulation colorées et non colorées sont également offertes en tant qu’objets de collection dans une Carte de collection de pièces-souvenirs commémoratives. D’autres produits de collection s’ajoutent à la célébration d’Elsie MacGill, notamment des rouleaux spéciaux de pièces colorées et non colorées en édition limitée de 25 pièces non circulées chacun, et une Carte de collection de pièces-souvenirs commémoratives comportant les deux versions de la pièce de circulation, emballée avec les versions non circulées des pièces de circulation classiques de 2023 (de 5 cents à 2 $). 

Vous pouvez commander ces pièces de collection dès aujourd’hui en contactant la Monnaie royale canadienne au 1-800-267-1871 au Canada, au 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou en ligne à www.mint.ca/macgill. Elles sont également disponibles dans les boutiques de la Monnaie royale canadienne à Ottawa et à Winnipeg, ainsi que par l’intermédiaire du réseau mondial de négociants et de distributeurs de la Monnaie, y compris les points de vente participants de Postes Canada.