Engineers Canada logo

Un dialogue national pour moderniser les congés de maternité et congés parentaux

Énoncé d’enjeu : 29 août 2016

Ingénieurs Canada croit qu’un dialogue national sur la modernisation du régime de congés de maternité et de congés parentaux s’impose pour offrir le meilleur appui et les meilleures conditions possibles à tous les Canadiens et Canadiennes. Le régime actuel est considéré comme un facteur contribuant à l’attrition des femmes qui occupent des rôles professionnels, en particulier les femmes au sein de la profession d’ingénieur.

Le moment est donc venu d’organiser un débat national pour moderniser les congés de maternité et les congés parentaux, compte tenu du retour à un rôle plus actif de l’organisme Situation féminine Canada. Les autres progrès récents à cet égard comprennent le dépôt du projet de loi C-243, Loi visant l’élaboration d’une stratégie relative au programme national d’aide à la maternité et modifiant la Loi sur l’assurance-emploi (prestations de maternité), ainsi que du rapport du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées. Ce rapport recommande la tenue de consultations avec les acteurs concernés pour déterminer si toutes les prestations spéciales doivent continuer de faire partie du régime d’assurance-emploi ou être au contraire administrées séparément. 

Faits saillants

  • À l’heure actuelle, 12,8 % des effectifs de la profession d’ingénieur au pays sont des femmes; l’une des grandes priorités des 12 organismes de réglementation du génie provinciaux et territoriaux est le maintien en poste des femmes et l’accroissement de leur présence dans la profession pour refléter la démographie des collectivités du Canada.
  • D’après les observations des organismes de réglementation, le régime actuel de congés de maternité et congés parentaux est conçu pour les personnes sans emploi et il est en général trop rigide pour s’adapter à la réalité des professionnels qui sont en congé pour diverses raisons; de plus, il ne permet pas à un parent en congé de régler des questions ou des problèmes (c’est-à-dire accomplir du travail), chose qui est nécessaire du point de vue des affaires ou de la gestion de projet.

 Prochaines étapes

  • Ingénieurs Canada propose, comme point de départ pour le débat national sur les congés de maternité et congés parentaux, la tenue de consultations publiques avec les acteurs concernés afin de bien comprendre les réalités auxquelles sont confrontés les professionnels qui prennent des congés. Cela éclairera le gouvernement quant à la façon de mieux structurer et administrer les programmes de prestations des congés liés à l’emploi et lui permettra de décider en toute connaissance de cause si les congés de maternité et congés parentaux font effectivement partie intégrante du régime d’assurance-emploi. 
  • Ingénieurs Canada continuera de solliciter le gouvernement fédéral sur ce dossier et attend avec intérêt de pouvoir participer au processus et de fournir des données objectives et factuelles dans l'intérêt supérieur de la population.