Engineers Canada logo

Médaille d’or des étudiant(e)s en génie

La Médaille d’or des étudiant(e)s en génie confère une distinction à des étudiants de premier cycle en génie qui se sont démarqués et reconnaît leur contribution exceptionnelle aux enjeux sociaux.

Critères d’admissibilité

Le candidat doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • Être citoyen canadien ou avoir le statut de résident permanent du Canada.
  • Être inscrit à titre d’étudiant membre auprès d’un ordre provincial/territorial de réglementation de la profession d’ingénieur (dans la mesure où la catégorie de membre étudiant est offerte). Par exemple : l’Ordre des ingénieurs du Québec, etc. Les liens aux sites Web des 12 organismes de réglementation du génie se trouvent ici.
  • Être dûment inscrit à un programme agréé de premier cycle en génie au moment de la mise en candidature.
  • Ne pas avoir déjà reçu cette médaille.
  • Avoir exercé un impact positif important sur l’image de la profession d’ingénieur au Canada, à titre d’étudiant, dans son emploi ou dans ses initiatives bénévoles ou personnelles au Canada ou pour le compte du Canada.

Processus de mises en candidature

  • En octobre, Ingénieurs Canada transmet l’appel de mises en candidature à la Fédération canadienne étudiante de génie, aux doyens des facultés de génie de toutes les universités qui offrent des programmes agréés de génie et aux organismes de réglementation du génie des provinces et des territoires.
  • Les mises en candidature doivent être appuyées par une personne ou un groupe de personnes pouvant attester des réalisations du candidat.
  • Les candidats peuvent présenter eux-mêmes leur candidature, mais toutes les candidatures doivent être accompagnées de deux lettres d’appui.
  • Les mises en candidature peuvent être rédigées en français ou en anglais et Ingénieurs Canada s’occupera d’obtenir au besoin la traduction.
  • Toutes les mises en candidature seront examinées par le Comité des Prix d’Ingénieurs Canada.
  • Il n’y a aucune limite quant au nombre de mises en candidature qui peuvent être soumises.

Ingénieurs Canada se réserve le droit d’annuler, de retirer ou de modifier tout prix et toute bourse sans préavis.

Critères de sélection

La contribution exceptionnelle aux enjeux sociaux par la participation à des activités communautaires, les réalisations exceptionnelles, l’influence sur la profession à titre d’étudiant et l’impact exercé sur l’image de la profession d’ingénieur au Canada de la part des candidats seront évalués comme suit :

Impact social (60 points)

La participation communautaire, incluant le bénévolat, la manifestation d’une conscience sociale se reflétant favorablement sur la profession d’ingénieur au Canada, les activités para-universitaires exerçant un impact positif sur la société ou sur l’image de la profession d’ingénieur, l’aide à l’élaboration de compétences non techniques et les réalisations exceptionnelles exerçant un impact positif sur la société.

Modèle de rôle (40 points)

Communicateur efficace et modèle de rôle pour les étudiants en génie, ayant fait preuve de leadership, de professionnalisme et d’honnêteté dans sa participation à des activités communautaires et de sociétés, d’instituts ou d’autres organismes professionnels d’étudiants en génie, ou à des activités qui rehaussent l’image des étudiants en génie et de la profession d’ingénieur au Canada ou qui sensibilisent davantage le public aux possibilités de
carrière en génie.

Processus de sélection

  • Les lauréats seront sélectionnés par le Comité des prix d’Ingénieurs Canada.
  • Le Comité des prix est investi de l’autorité nécessaire pour déterminer, après l’étude de toutes les candidatures, si un prix sera accordé.
  • Les lauréats seront avisés par écrit.

Valeur

Ce prix s’accompagne d’une bourse de 10 000$.

Annonce

  • La Médaille d’or des étudiant(e)s en génie est remise au cours du gala des Prix qui a lieu chaque année dans le cadre des réunions de printemps et de l’assemblée annuelle des membres d’Ingénieurs Canada fin mai.
  • Les lauréats acceptent que l’on fasse mention de leur nom dans un avis public standard diffusé par Ingénieurs Canada.

Comment présenter une candidature :

 

Cliquez ici pour soumettre votre candidature