Cassandra Pitchford avait prévu de se spécialiser en génie biomédical afin de concevoir et de créer des technologies d’aide pour les personnes amputées. Mais six mois après avoir entamé ses études en génie à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB), elle a commencé à perdre l’ouïe. Elle a eu du mal à trouver les bons outils et les bonnes technologies pour l’aider dans son apprentissage et a songé à abandonner ses études.
Avant que cela ne se produise, elle a découvert Services aux Sourds et malentendants du Nouveau-Brunswick Inc. Cet organisme l’a aidée à définir rapidement ce dont elle avait besoin et elle a bénéficié de la transcription en temps réel assistée par ordinateur pendant ses cours magistraux. Ce soutien lui a permis de poursuivre sa formation, et Mme Pitchford a obtenu son diplôme ce printemps – après neuf ans de détermination.
L’expérience du handicap à un jeune âge a fait de Mme Pitchford une défenseure passionnée de l’accessibilité, qui a déjà fait avancer les choses dans sa communauté. Elle a collaboré avec l’UNB pour garantir un espace d’examen accessible dans le pavillon de génie, ce qui évite aux étudiants un parcours de 15 minutes en amont pour se rendre au centre d’accessibilité. Elle a contribué à la rédaction d’une politique sur l’accessibilité dans l’ensemble de l’université ; elle a dirigé des ateliers sur l’inclusivité et la promotion des droits ; et elle a offert des présentations dans les écoles de génie partout au Canada. Elle a également partagé son récit personnel et a encouragé d’autres étudiants en situation de handicap à obtenir les mesures d’adaptations dont ils ont besoin.
« L’aspect le plus gratifiant de mon travail de promotion des droits et le fait de savoir que j’améliore les conditions pour tous ceux qui viennent après moi », affirme-t-elle.
Sa campagne va au-delà du domaine du génie. Durant la pandémie, elle a fait pression auprès d’Horizon, la régie régionale de la santé du Nouveau-Brunswick, afin que les fournisseurs de soins de santé reçoivent des masques à fenêtre transparente, ce qui a permis aux patients de lire sur leurs lèvres et les comprendre. Elle a également rédigé un mémoire pour le Comité spécial sur l’accessibilité du Nouveau-Brunswick, l’exhortant à rendre les appareils auditifs abordables et à créer un centre de services pour les personnes handicapées.
Mme Pitchford travaille actuellement avec l’équipe de projets d’envergure du ministère des Transports et de l’Infrastructure du Nouveau-Brunswick, alliant la promotion des droits et ses compétences en génie pour assurer la prise en compte des besoins des personnes handicapées dans la conception et la construction de nouveaux édifices publics, comme des écoles et des collèges.
Additional Engineers Canada award recipients
Soutenus par
Parrains platine
Parrains argent