Karen Webb a offert son temps et son expertise à de nombreuses communautés, souvent celles qui ont un lien personnel avec elle — notamment celles de la profession d’ingénieur, de la Ville de Scarborough, des femmes et des personnes s’identifiant à divers genres, ainsi que de la communauté japonaise canadienne, à laquelle elle appartient.
Mme Webb s’est lancée dans le bénévolat au sein du Comité consultatif des femmes en ingénierie de Professional Engineers Ontario (PEO) au milieu des années 1990. Une enquête menée auprès d’hommes et de femmes membres a révélé que la plupart des ingénieures avaient été victimes de harcèlement et de discrimination sur leur lieu de travail. Mme Webb et ses collègues ont estimé que ce type de comportement devait être considéré comme une faute professionnelle en vertu de la Loi sur les ingénieurs.
Ils ont réussi à faire changer les choses, et Mme Webb est fière de son travail. Mais elle estime que les STIM ne sont pas encore assez inclusifs : « Nous avons un grand rôle à jouer en tant que femmes. Nous avons besoin d’un bon équilibre en matière de diversité, car les ingénieur.e.s ont des incidences sur de nombreux aspects de la société et du monde qui nous entoure. »
Elle a été présidente du conseil d’administration de Up With Women (UWW), un organisme caritatif canadien qui aide les femmes à faible revenu et les personnes s’identifiant à divers genres à sortir de la pauvreté. Après que l’organisme eut perdu 100 000 $ de financement pendant la pandémie, elle a aidé à amasser plus de 400 000 $ en encourageant ses collègues à tirer parti de leurs propres réseaux. Son expérience en matière de gouvernance a également permis de mettre à jour les statuts et les politiques.
Ces compétences soutiennent également le Scarborough Health Network (SHN), qui a fusionné trois hôpitaux existants en 2016 et qui dessert 850 000 membres de la collectivité. En tant que vice-présidente du conseil d’administration, Mme Webb a contribué à l’embauche d’un directeur général et d’autres membres du personnel de direction, ainsi qu’à l’obtention d’un financement provincial pour la construction d’un nouveau centre de bien-être et de santé qui soutiendra les soins et la prévention du diabète en plus de desservir les patients en dialyse.
Mme Webb a été gardienne en chef de la Section 1 du Rite d’engagement de l’ingénieur, où elle a encouragé le recrutement de gardien.ne.s plus diversifié.e.s afin que les finissant.e.s puissent se voir reconnaître au cours de leurs cérémonies de l’anneau de fer. Elle est également vice-présidente du patrimoine au Japanese Canadian Cultural Centre, qui célèbre la culture, l’histoire et l’héritage de cette communauté.
Additional Engineers Canada award recipients
Soutenus par
Parrains platine
Parrains argent