Tout au long de sa carrière, David Ennis a servi la profession d’ingénieur. Il a commencé à titre de bénévole auprès d’Engineers Geoscientists Manitoba en 1975 avant de se joindre à l’association à titre d’agent chargé de l’administration de la loi en 1987 et de devenir directeur général et registraire trois ans plus tard. Il a pris sa retraite en 2005 et a continué à offrir de son temps en tant que bénévole en siégeant à plusieurs comités et groupes de travail au cours des 19 dernières années.
En tant que directeur général, M. Ennis a contribué à la supervision de la révision de la loi régissant les ingénieurs au Manitoba, connue aujourd’hui sous le nom d’Engineering and Geoscientific Professions Act. La nouvelle loi a introduit la réglementation de l’exercice du génie dans les entreprises avec l’exigence d’une assurance responsabilité professionnelle, des dispositions élargies relatives à la discipline et le renforcement du pouvoir d’interdiction de l’association.
En outre, M. Ennis a collaboré avec la faculté de génie de l’Université du Manitoba à l’élaboration d’un programme de compétences professionnelles pour aider les ingénieurs formés à l’étranger à obtenir un permis d’exercice au Canada en cernant et comblant les lacunes dans leur formation, et en facilitant les possibilités d’expérience de travail canadienne, menant à des emplois permanents dans la profession.
M. Ennis a siégé au conseil d’Ingénieurs Canada en tant qu’administrateur de 2006 à 2010.
À ce titre, il a présidé un comité chargé de négocier une entente de principe avec l’Assemblée des Premières Nations afin de promouvoir des carrières en génie auprès des étudiants autochtones.
Il est également membre du conseil d’administration de l’Engineering and Geoscience Education Foundation au Manitoba, qui rend possible le soutien financier pour les étudiants en génie qui n’ont pas les moyens de poursuivre leurs études, quelle qu’en soit la raison.
Ce sont les parents de M. Ennis qui l’ont inspiré à faire du bénévolat, et il en affirme le caractère gratifiant : « Cela donne un sens de la communauté et, dans un grand nombre de cas, la satisfaction que l’on accomplit probablement quelque chose. »
Durant sa carrière, le génie est passé des règles à calcul à l’intelligence artificielle, mais sa compréhension vaste et profonde de la profession demeure pertinente et estimée par ses collègues dans tout le Canada.
Additional Engineers Canada award recipients
Soutenus par
Parrains platine
Parrains argent