Brian Frank consacre beaucoup de temps et d’énergie à promouvoir l’enseignement du génie, que ce soit dans les salles de classe grâce à des méthodes d’enseignement et d’apprentissage novatrices ou en soutenant le développement professionnel et le partage des connaissances entre formateurs.

Il a participé au projet Engineering Graduate Attribute Development (EGAD), qui regroupe des enseignant.e.s qui ont mis au point des ressources et un soutien pour permettre au corps professoral de mettre en œuvre une évaluation basée sur les résultats des étudiant.e.s en génie. Il a également contribué à la création de l’Association canadienne de l’éducation en génie (ACEG) pour aider les enseignant.e.s à partager des pratiques d’enseignement efficaces et leurs recherches actuelles.

Ayant adopté très tôt l’apprentissage actif et basé sur les résultats dans ses cours de génie à l’école Smith Engineering de l’Université Queen’s, Frank a constaté deux tendances : la confiance et l’engagement de la population étudiante se sont accrus et les taux d’échec ont diminué. Par exemple, il a modifié son cours de conception technique pour y inclure des projets communautaires dans le cadre desquels les étudiant.e.s travaillent avec des clients réels pour repérer les besoins et mettre au point des solutions. M. Frank a constaté que le niveau de motivation était beaucoup plus élevé lorsqu’on savait que quelqu’un bénéficiait de leurs efforts.

Le professeur recrute également des étudiant.e.s de niveau supérieur en tant que mentors pour cette classe de première année. De nombreux jeunes sortant de l’école secondaire n’ont pas développé des compétences telles que la gestion de projet, la communication, le travail d’équipe efficace et la résolution de problèmes, qui s’avèrent essentielles à l’obtention d’un diplôme. Les mentors acquièrent une expérience précieuse en matière de gestion de projet alors que les nouvelles recrues bénéficient d’une transition plus aisée vers les études universitaires.

Frank et ses collègues ont récemment créé un parcours permettant à la clientèle étudiante ayant suivi des programmes technologiques dans des collèges de l’Ontario d’entrer à Smith Engineering au niveau de la troisième année après un programme de transition d’été. La première cohorte vient de terminer ses cours de troisième année, et le pédagogue affirme que ce programme a connu un énorme succès : « Nous avons été très impressionnés par la qualité des personnes sur le plan universitaire. Elles ont aussi bien réussi que la moyenne de celles admises directement. » L’école espère également faire croître ses partenariats avec des écoles secondaires autochtones afin de soutenir un plus grand nombre de ces jeunes intégrant Smith Engineering.

En fin de compte, M. Frank est convaincu que les étudiant.e.s aussi bien que les enseignant.e.s doivent participer aux travaux visant à améliorer la formation en génie.

« Je crois qu’il est vraiment important d’écouter les étudiant.e.s. Leur point de vue nous enrichit beaucoup. »

Soutenus par

Parrains platine

TD Insurance Logo (French)
Manulife Logo (French)

Parrains argent

Canada Life Logo (French)
Victor Logo