
Les travaux de recherche innovateurs de Georges Kaddoum sur les communications sans fil et la sécurité des réseaux aident les organisations et les entreprises du monde entier à relever les défis complexes en matière de communications.
Professeur de génie électrique à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’exploitation de la puissance des réseaux 6G de l’IdO, M. Kaddoum concentre ses travaux sur les communications sans fil, en particulier les technologies 6G, ainsi que sur la gestion des ressources. Ses recherches ont mené à des solutions innovantes qui ont influencé l’évolution des technologies sans fil et en ont amélioré le fonctionnement et l’efficacité.
En partenariat avec Ultra TCS et l’ÉTS, il a fondé l’Institut d’apprentissage automatique résilient (ReMI), dont les recherches ont révolutionné les réseaux sans fil tactiques intelligents. « Notre mission consiste à créer des outils et des cadres reposant sur l’IA pour les réseaux sans fil tactiques afin d’en assurer le déploiement rapide, la robustesse, l’adaptabilité et la fiabilité dans des environnements hostiles ou lors de catastrophes naturelles », explique M. Kaddoum.
Il a également collaboré avec Ericsson Canada au développement d’un réseau de sécurité distribué intelligent pour les réseaux 5G basés sur la virtualisation des fonctions réseau (NFV). Cette innovation a permis de rendre les communications radio plus sûres et plus efficaces et a donné lieu à plusieurs publications et brevets.
Hydro-Québec a aussi fait appel à l’expertise de M. Kaddoum pour développer un réseau modernisé et résilient d’Internet industriel des objets (IIdO) destiné à son réseau électrique intelligent. Les résultats sont probants : une meilleure surveillance et un meilleur contrôle du réseau, ce qui a permis de gagner en efficacité énergétique, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de diminuer le nombre de pannes de courant.
Le mentorat est l’une des valeurs fondamentales de Georges Kaddoum. Il est fier d’avoir conseillé et soutenu plus de 40 doctorants, postdoctorants et chercheurs chevronnés. Selon lui, ce travail est essentiel pour bâtir un milieu de recherche plus solide et plus inclusif ainsi qu’une base de talents diversifiée et durable. « Cela donne à la prochaine génération les moyens d’explorer, de diriger et d’innover en toute confiance, » souligne-t-il.
Il est également convaincu de la valeur de la recherche ouverte, rigoureuse et collaborative, de la diffusion des connaissances, de la pensée critique et de la diversité des opinions. Il publie de nombreux articles et travaille bénévolement comme rédacteur pour plusieurs revues de l’Institute of Electrical and Electronic Engineers (IEEE). « Il s’agit de construire des cadres dont les autres peuvent s’inspirer et qu’ils peuvent améliorer », explique-t-il.
M. Kaddoum s’investit activement dans la sensibilisation du public et la vulgarisation des concepts d’ingénierie. Il accorde régulièrement des entrevues aux médias sur des sujets variés tels que les brouilleurs d’ondes ou la sécurité des réseaux 5G, et fait la promotion de l’inclusivité numérique pour toutes et tous.
Additional Engineers Canada award recipients
Soutenus par
Parrains platine


Parrains argent

