
Neil Mitra termine actuellement son diplôme de premier cycle en génie biomédical à l’Université de la Colombie-Britannique. Il est aussi le fondateur d’une jeune entreprise de biotechnologie et s’implique bénévolement auprès de deux organismes locaux à but non lucratif. Pendant ses moments libres, il étudie la physique avancée et s’adonne à la création de peintures abstraites. Dire que Neil Mitra aborde la vie avec cœur et ambition est un euphémisme.
Sa passion de toujours pour les soins de santé s’est intensifiée à la suite d’une tragédie personnelle : une tante dont il était très proche est décédée d’une crise cardiaque alors qu’il était en 3e année du secondaire. Cet événement l’a incité à chercher des moyens d’accélérer le diagnostic et le traitement des crises cardiaques.
Alors qu’il était encore au secondaire, Neil Mitra s’est porté volontaire dans un laboratoire de l’Université de Waterloo, où il a créé un prototype de dispositif médical à base de papier, capable de détecter et de prédire les crises cardiaques en quelques minutes. De conception semblable à celle des bandelettes de test de glycémie, son prototype se transforme en un projet d’expo-sciences à l’échelle nationale et internationale qui a été couronné de succès, ce qui lui a valu une bourse d’études complète à l’UBC.
Peu après le début de ses études, Neil Mitra décide de lancer Mitra Biotechnologies afin de commercialiser son prototype. Grâce à un réseautage proactif et efficace, il rencontre plusieurs fondateurs et investisseurs et recueille un quart de million de dollars de fonds de démarrage. Le test mis au point par M. Mitra est plus rapide (et moins coûteux) que l’envoi d’un échantillon sanguin en laboratoire pour analyse. C’est le genre de technologie qui transformera l’avenir des soins de santé.
Neil Mitra est également bénévole et mentor au sein de deux organismes à but non lucratif de Vancouver, qui font entendre les voix des entrepreneurs, des scientifiques et des artistes, et les aident à construire les technologies de l’avenir. Leur approche correspond bien aux valeurs de M. Mitra. « Nous avons besoin de plus de renaissances, où les arts et les sciences se rencontrent », affirme-t-il.
Il songe maintenant aux études supérieures, où il espère mener des recherches sur les fondements physiques de la biologie au niveau moléculaire en utilisant l’informatique quantique. Un objectif ambitieux pour une personne ambitieuse. Peu importe où il poursuivra son parcours, Neil Mitra est certain d’une chose : « Tout ce que je ferai sera, au bout du compte, lié aux soins de santé. »
Additional Engineers Canada award recipients
Soutenus par
Parrains platine


Parrains argent

