Afin d’influencer la culture des milieux de travail du génie et la relation entre les ingénieurs et les communautés autochtones, nous nous sommes attachés à proposer des formations sur l’histoire des Autochtones, les pensionnats et la réconciliation. En 2019, nous avons conclu un partenariat avec Les 4 saisons de la réconciliation pour offrir une formation à notre personnel et à nos bénévoles. Les 4 saisons de la réconciliation est un outil pédagogique multimédia visant à « promouvoir un renouvellement des relations entre les Peuples autochtones et les Canadiens », ce qui correspond à l’esprit des 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, en cliquant ici.

La formation 4 saisons est disponible grâce à Engineers and Geoscientists British Columbia (EGBC). Il s’agit d’un apprentissage éthique de 2,5 heures pouvant être déclaré dans le contexte de la formation continue des ingénieurs et géoscientifiques.

De plus, EGBC a demandé à Nalaine Morin, de ArrowBlade Consulting Services, de formuler des recommandations quant à la manière la plus efficace de répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation dans le contexte de la profession d’ingénieur. Le rapport peut être consulté sur le site Web d’Engineers and Geoscientists BC, ici.

Reconnaissance des Premières Nations et des territoires ancestraux

Les recoupements et les interactions entre les ingénieurs et les peuples autochtones portent souvent sur la manière dont on comprend et exerce le génie, et sur la difficulté d’effectuer une synthèse de l’approche autochtone et occidentale. La reconnaissance des terres, des traités et des territoires traditionnels autochtones est un protocole important. Cette pratique lourde de sens pourrait être intégrée par les ingénieurs dans leur milieu de travail.

Ingénieurs Canada a élaboré un guide à l’intention de son personnel, de ses bénévoles et d’autres parties prenantes pour qu’ils reconnaissent les Premières nations et leurs territoires traditionnels lors de la tenue de réunions, d’événements publics ou de conférences. L’objectif de ce guide n’est pas de faire de la reconnaissance des terres un exercice de pure forme, mais bien d’amener chacun à mieux comprendre la valeur de la terre pour les peuples autochtones et la nécessité d’atténuer l’effacement des communautés autochtones du passé et du présent du Canada. La reconnaissance des terres est devenue une pratique courante au Canada, mais il nous reste beaucoup à apprendre sur le protocole traditionnel et le rôle que la reconnaissance des terres peut jouer sur le chemin vers la vérité et la réconciliation. Le guide permet de mieux comprendre l’importance de la reconnaissance des terres, et fournit des conseils, des modèles et des protocoles pour pouvoir personnaliser et investir de sens cette pratique de la reconnaissance.

Land Acknowledgements for Engineers and Geoscientists

Ingénieurs Canada et Engineers and Geoscientists British Columbia ont organisé ensemble un webinaire intitulé Land Acknowledgments for Engineers and Geoscientists auquel ont participé la cheffe Leah George-Wilson, de la nation Tsleil-Waututh, Linda Murphy, P.Geo. et membre de la Première Nation Hollow Water, Matt Dunn, P.Eng, membre de la Première Nation Athabasca Chipewyan et ancien président du Comité sur la participation des peuples autochtones au génie d’Ingénieurs Canada, et Nalaine Morin, membre de la nation Tahltan.