Engineers Canada logo

Développement professionnel

Le développement professionnel en génie joue deux rôles importants dans la réalisation de l’objectif de l’équité des genres. D’abord, les possibilités de développement professionnel doivent améliorer la compréhension de la diversité de l’ensemble des effectifs afin de créer un changement de culture. Il est d’une importance cruciale que les hommes jouent leur rôle d’alliés pour rendre les milieux de travail accueillants pour les femmes et qu’ils reçoivent le soutien nécessaire, par des occasions ciblées de développement professionnel, pour devenir des champions de la diversité.

Ensuite, il faut créer et mettre en œuvre des ressources pour faire en sorte que les femmes en génie puissent accéder aux mêmes niveaux de développement professionnel que leurs homologues masculins. Le développement professionnel qui cible les femmes peut aider celles-ci à progresser dans leur carrière au sein d’une organisation, d’une faculté de génie ou d’une firme d’ingénierie. En consacrant des programmes au développement professionnel des femmes, les employeurs peuvent démontrer leur engagement à soutenir les femmes dans un domaine à prédominance masculine et à éliminer les obstacles à la réussite professionnelle des femmes en génie.

Reconnaissance de l’excellence

Ingénieurs Canada reconnaît les efforts des personnes qui font la promotion des femmes en génie par la remise annuelle du Prix pour le soutien accordé aux femmes en génie. Ce prix rend hommage aux ingénieurs qui, par leurs réalisations en génie et dans leur carrière, ont manifesté un soutien digne de mention à l’égard des femmes exerçant la profession d’ingénieur, et ont établi un modèle d’excellence en génie. Il est remis au cours du gala des Prix qui a lieu chaque année dans le cadre de l’assemblée générale d’Ingénieurs Canada fin mai ou début juin.

Ingénieurs Canada appuie également un large éventail d’initiatives de recherche, d’événements et d’occasions de développement professionnel qui soutiennent les femmes en génie et encouragent des milieux de travail plus diversifiés et inclusifs. Il existe plusieurs occasions et événements nationaux, soutenus par Ingénieurs Canada, qui permettent aux femmes de s’impliquer, de réseauter et d’acquérir un sentiment d’appartenance à une communauté , notamment :

  • La Conférence sur la diversité en génie : Organisée chaque année par la Fédération canadienne étudiante de génie, cette conférence rassemble des étudiants en génie et des ingénieurs afin d’explorer les façons de promouvoir la diversité et l’inclusion dans la formation en génie et au sein de la profession. Chaque année, Ingénieurs Canada parraine des ateliers et facilite les contacts avec les organismes de réglementation.
  • La Conférence CCWESTT  : Depuis plus de 25 ans, la conférence CCWESTT est un événement biennal qui regroupe des experts nationaux et internationaux, des employeurs, des chefs de direction et des présidents, des représentants gouvernementaux et d’autres intervenants des domaines des sciences, de l’ingénierie, des métiers et de la technologie, à toutes les phases de leur carrière, pour la mise en commun de leurs connaissances et de leur expérience en matière de diversité et d’inclusion.
  • Le Global Marathon : Cet événement est une conférence annuelle, en ligne et gratuite, qui offre une combinaison de webdiffusions et de webinaires visant à renforcer le pouvoir d’action des femmes en génie partout dans le monde. Ingénieurs Canada participe au groupe des Leaders visionnaires de DiscoverE (États-Unis) en aidant à recruter des conférenciers canadiens et à promouvoir le Global Marathon auprès du public canadien.  
  • WinSETT Centre : Le Centre canadien des femmes dans les domaines des sciences, de l’ingénierie, de la technologie et des métiers encourage le leadership des femmes au sein de la main-d’œuvre technique qualifiée en offrant des ateliers visant à favoriser leur maintien en poste et leur implication dans ces domaines, et à créer une culture positive pour les femmes leurs milieux de travail.

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter Cassandra Polyzou, Gestionnaire, Diversité, Équité et Inclusion : Cassandra.Polyzou@ingenieurscanada.ca