La Conférence 30 en 30 est un rassemblement de championnes et champions 30 en 30 et de leaders de la profession d’ingénieur qui travaillent activement pour faire progresser l’équité des genres.

Lancée par Ingénieurs Canada en 2014, l’initiative 30 en 30 a pour objectif de faire passer la proportion d’ingénieurs nouvellement titulaires s’identifiant au genre féminin à 30 % d’ici 2030. L’ensemble de la profession d’ingénieur doit faire un effort collectif considérable pour atteindre cet objectif. Les organismes de réglementation, les employeurs, les établissements d'enseignement postsecondaire et les leaders de la profession doivent reconnaître l'enjeu et travailler de concert pour contrer la culture de l'exclusion et améliorer le recrutement et le maintien en poste des femmes en génie.

Afin de promouvoir une profession d'ingénieur équitable, diversifiée, inclusive et digne de confiance, Ingénieurs Canada organise une conférence nationale annuelle qui vise les objectifs suivants :

  • Présenter les meilleures pratiques des organismes de réglementation, des établissements d’enseignement postsecondaire et des employeurs qui visent à éliminer les obstacles auxquels les femmes sont confrontées lorsqu'elles entrent dans la profession et y font carrière.
  • Faire connaître les façons dont les organismes de réglementation et les leaders du génie peuvent éliminer les obstacles culturels et systémiques pour faire évoluer la culture du milieu du génie, notamment en s'attaquant à la discrimination, au harcèlement, aux micro-agressions et à l’absence d’opportunités.
  • Soutenir une reconnaissance accrue de la question de la part des leaders du génie et susciter leur engagement à briser le cycle de l’exclusion.

Pour en savoir plus sur la conférence de cette année et accéder aux ressources et enregistrements émanant de conférences précédentes :

Conférence virtuelle 30 en 30 de 2022

Conférence virtuelle 30 en 30 de 2021