Favoriser la participation des femmes en génie doit commencer très tôt, avec des programmes et des activités qui démontrent aux jeunes filles que le génie est une profession qui répond directement aux besoins de la collectivité. De nombreuses activités aident les filles à appréhender les concepts d’ingénierie, tout comme le font les modèles féminins au sein de la profession d’ingénieur. Les organismes de réglementation du génie, les éducateurs, les organismes communautaires, les parents et l’industrie ont tous un rôle important à jouer pour contrer et remettre en question les attitudes existantes envers la profession d’ingénieur – attitudes qui découragent souvent les jeunes filles de s’inscrire à des programmes postsecondaires en génie.
Ingénieurs Canada souhaite que les filles et les jeunes femmes voient les possibilités que le génie peut leur offrir et a mis sur pied plusieurs programmes qui visent à les initier au génie, dans l’espoir de susciter un intérêt et une passion à long terme pour le génie.
Guide de sensibilisation 30 en 30 – De la maternelle à la fin du secondaire
Ingénieurs Canada a collaboré avec des spécialistes de la sensibilisation au génie, membres du réseau des champions et championnes de l’initiative 30 en 30. Cette collaboration visait à produire un guide susceptible d’aider les responsables de programmes de sensibilisation au génie à démonter les stéréotypes sexistes, à promouvoir la profession d’ingénieur et à intégrer l’équité et l’inclusion à toutes leurs pratiques. Le Guide de sensibilisation 30 en 30 – De la maternelle à la fin du secondaire est destiné aux programmes offrant des activités de sensibilisation au génie aux enfants et aux jeunes, quel que soit leur genre, de la maternelle à la fin du secondaire. Le guide contient un ensemble de grilles permettant d’évaluer les forces et les faiblesses des programmes destinés aux écoles primaires et secondaires, notamment leurs capacités de s’adresser à tous, sans égard au sexe, à l’orientation sexuelle, à la race, la classe sociale ou au handicap visible ou invisible.
Explorer le génie
Explorelegenie.ca est un concentrateur de ressources mis au point par Ingénieurs Canada pour aider les jeunes à franchir les premières étapes de la découverte d’un avenir enrichissant en génie. Ce site contient des descriptions des diverses disciplines du génie et des portraits d’ingénieurs, ainsi que la section interactive « Trouver sa place » qui permet aux jeunes de découvrir les disciplines du génie qui correspondent le mieux à leurs habiletés et champs d’intérêt. En mars, durant le Mois national du génie, les visiteurs peuvent aussi trouver de l’information sur les centaines d’événements et d’activités pratiques organisés partout au pays afin d’initier les jeunes Canadiens à l’univers passionnant du génie.
Écusson pour les Guides
Créé par Ingénieurs Canada en collaboration avec les Guides du Canada, l’écusson d’ingénierie est remis aux Guides qui mènent à bien des activités liées au génie sous la supervision d’un membre de la communauté du génie, d’une ou d’un ingénieur stagiaire ou d’une ou d’un diplômé ou étudiant en génie. Ces activités, par exemple l’étude du fonctionnement d’une voiture, l’initiation au concept des machines simples ou l’expérimentation du mode de fabrication du rouge à lèvres, visent à illustrer les nombreuses façons dont le génie transforme la vie quotidienne. En prenant part au programme, les filles développent aussi leur compréhension de la façon dont le monde qui les entoure fonctionne.
Chaque année, plus de 6 000 filles partout au pays obtiennent l’écusson d’ingénierie, ce qui stimule leur intérêt et leur donne la chance d’apprendre directement au contact d’un ingénieur. Même si ces activités peuvent être dirigées par n’importe quel membre de la communauté du génie, Ingénieurs Canada encourage particulièrement la participation des femmes en raison de l’impact durable que peuvent avoir les modèles féminins sur les filles qui choisissent de faire carrière en génie.
Quiconque souhaite utiliser l’écusson peut en confirmer les conditions d’utilisation et en commander les quantités voulues en suivant le processus de commande en ligne.
Compétition Future City
Dans le cadre de la compétition Future City, les élèves du premier cycle du secondaire sont invités à imaginer et concevoir des villes du futur qui illustrent une solution d’ingénierie à un problème de durabilité et à en construire la maquette. Ce programme annuel intègre le processus de conception en ingénierie directement au cursus scolaire et met les élèves et leurs enseignants en contact avec un membre de la communauté du génie qui leur sert de mentor.
L’un des objectifs de ce programme est de rendre les concepts du génie largement accessibles aux jeunes, en travaillant directement avec les enseignants pour qu’ils incorporent la compétition dans leur classe. Les filles, qui autrement ne pourraient peut-être pas avoir accès à des activités pratiques d’ingénierie, font partie des équipes Future City et constituent, en moyenne, plus de la moitié des participants à la compétition.
GO ENG Girl/GÉNIales les filles
Go ENG Girl (GÉNIales les filles) est un événement annuel gratuit créé par l’Ontario Network of Women in Engineering (OnWIE) et mené par les facultés de génie d’une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur de tout le pays. Le programme offre à des filles de la 7e à la 11e année la chance d’en apprendre plus sur le génie en participant à différentes activités pratiques et amusantes. Des étudiantes de premier cycle, des ingénieures et des professeures participent à cette journée pour partager leurs histoires de passion, d’inspiration et de réussite.
Fondation commémorative du génie canadien
La Fondation commémorative du génie canadien (FCGC) a été créée en 1989 à la suite de la mort tragique de 14 jeunes femmes à l’École Polytechnique de Montréal. Ingénieurs Canada est fier d’appuyer la FCGC, qui offre des bourses d’études et des prix destinés à encourager les jeunes femmes à choisir le génie comme carrière.