En raison de l'impact de la quatrième vague de COVID-19, la Canadian Environmental & Engineering Executives Conference a été reportée à janvier 2022. Pour plus d'informations, visitez le site https://ce3c.ca/.


Au sein d'une organisation, les dirigeants ont un rôle essentiel à jouer pour opérer des changements dans la culture et les valeurs de l'entreprise et orienter les pratiques organisationnelles. L’édition 2021 de la Canadian Environmental & Engineering Executives Conference (CE3C) vise à amorcer une conversation sur la diversité dans le secteur du génie. Ce genre de discussions et les actions qu’elles suscitent font également partie des objectifs du réseau 30 en 30 d’Ingénieurs Canada qui invite les employeurs d'ingénieurs à se joindre à l'effort de collaboration visant à améliorer et à renforcer la profession d'ingénieur au Canada en la rendant plus inclusive.

La quatrième édition annuelle de la CE3C  se tiendra à Vancouver du 29 septembre au 1er octobre. Cette conférence offre aux cadres supérieurs des secteurs de la consultation, de l'environnement et de l'ingénierie une plateforme leur permettant de se rencontrer, de réseauter et d’échanger des informations organisationnelles sur les grands défis auxquels l'industrie est confrontée. La conférence de cette année abordera divers sujets, dont la planification de la relève et le transfert de propriété, les défis commerciaux stratégiques pour 2021-2022, ainsi que l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) au sein de l'industrie.

« Les cadres ont cerné la diversité des genres et des groupes ethniques au sein de l'industrie comme un aspect à améliorer. Les résultats de l'analyse comparative des quatre dernières années révèlent que les femmes ne constituent que 15 % à 20 % de la main-d'œuvre dans le secteur du conseil et du génie, indique Faramarz Bogzaran, CMC, EP, partenaire et directeur de programme. Notre analyse comparative a également révélé que seulement 15 % des cadres de ce secteur sont des femmes. La diversité ethnique est encore plus faible en tant que pourcentage du total des employés et plus faible encore au niveau des cadres. »

Faciliter – au sein de groupes influents – les discussions sur l'EDI dans le secteur du génie permet d’accroître la sensibilisation et la compréhension, et mène à des actions pour résoudre ces problèmes. La table ronde sur la diversité au sein de notre industrie permettra aux dirigeants d'entreprise d’expliquer comment ils ont abordé les questions d'EDI dans leurs organisations, et d’échanger des stratégies de recrutement et de planification de la relève.

« Rassembler des chefs de direction, des présidents, des propriétaires, des partenaires et des cadres supérieurs dans un même lieu pour engager le dialogue et discuter de leurs défis et de leurs succès établira l'ordre du jour pour les dirigeants qui participeront à la conférence, explique M. Bogzaran. Ils en tireront des connaissances et des données de référence leur permettant de comparer leur organisation avec leurs pairs et d’élaborer des politiques d'entreprise et en matière de ressources humaines et de gestion susceptibles d'améliorer la diversité des genres et des groupes ethniques dans leur organisation. »

Combiner les points de vue et les compétences de personnes ayant différentes identités de genre, appartenant à la communauté LGBTQ2+ ou à diverses communautés ethniques et culturelles, se situant dans divers groupes d’âge ou vivant avec un handicap visible ou invisible peut contribuer à une meilleure représentation dans la prise de décision, à l'inclusion, à l'amélioration des environnements organisationnels et à l'innovation.

À la table où des décisions importantes sont prises, il est impératif de disposer des points de vue et des capacités collectives de personnes issues de différents milieux. La diversité peut avoir des effets positifs sur une organisation, mais elle nécessite l'engagement des dirigeants.