De nombreuses personnes, y compris des ingénieurs, utilisent les médias sociaux pour se lancer dans des études, une passion ou une carrière, y progresser et s’y orienter. Mais le choix est vaste et il faut savoir quelles sont les plateformes les plus susceptibles de répondre à nos objectifs.

Réseautage

Jasmine Shaw, P.Eng, se décrit comme une entrepreneuse et une créatrice de contenu qui utilise Instagram pour échanger avec d’autres femmes en STIM, surtout des ingénieures. Chaque jeudi, elle a un entretien avec des femmes en STIM dans le cadre de son programme #TechTalkscreating, un groupe de réseautage fort et touchant de personnes en quête de développement de carrière et de conseils sur le génie ainsi que sur d’autres disciplines. Depuis mai 2021, elle a réalisé 50 entretiens de femmes sur des sujets tels que la Journée internationale des femmes en génie, le leadership autochtone en génie et la diversité et l’inclusion en génie.

Outre ses #TechTalks (qui ont fait une pause pendant l’été et reprendront en septembre), Mme Shaw a déclaré que les personnes qui la suivent peuvent lire des publications, regarder des vidéos en direct et des « histoires » qui détruisent les mythes entourant les femmes en STIM et celles qui aspirent à y faire carrière. Elle s’appuie sur ses propres expériences pour créer des publications et encourage les gens à communiquer avec elle @jasmineashaw.

« Instagram est vraiment bien conçu pour les créateurs du point de vue de la structure. Beaucoup de choses sont intégrées pour les marques, et même des publications conjointes, et vous pouvez faire des vidéos en direct et diffuser des publicités. C’est une plateforme qui répond naturellement aux besoins de beaucoup de gens », déclare Mme Shaw.

Mina Dezyanian, P.Eng, qui a créé @IronRingGirls en 2015, a également utilisé Instagram pour aider les femmes à faire avancer leur carrière d’ingénieure au Canada. Son site Instagram compte maintenant 24,8 millions d’abonnés et 10 bénévoles l’aident en coulisses.

« Depuis mes débuts, ça a évolué et c’est devenu quelque chose de beaucoup plus grand. Les gens communiquent et posent beaucoup de questions. Ma page comble un vide laissé vacant pendant mes années d’université, un vide autour des compétences générales, note Mina Dezyanian. Nous voulons qu’il y ait quelque chose qui soit toujours là chaque fois que vous en avez besoin, pour vous aider lorsque vous rencontrez une difficulté, lorsque vous obtenez votre diplôme ou lorsque vous changez de carrière, par exemple. C’est sous vos yeux tous les jours et Instagram parle davantage notre langue que, disons, TikTok ou LinkedIn. C’est très visible. »

Développement de carrière

« Les médias sociaux sont un moyen d’atteindre les jeunes filles et les femmes et de leur envoyer des messages positifs, déclare Mme Shaw. Il est vraiment possible d’avoir un impact sur elles et sur l’industrie, notamment en atteignant l’objectif d’Ingénieurs Canada de 30 en 30. Pour y arriver, il faut qu’un grand nombre de filles entrent dans la profession. »

Ingénieurs Canada s’efforce d’accroître la représentation des femmes en génie par le biais de son initiative 30 en 30. Cette initiative, d’abord lancée en 2010 par l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta, a été adoptée par Ingénieurs Canada. Il en a fait un objectif national visant à porter à 30 %, d’ici 2030, le pourcentage de femmes parmi les nouveaux ingénieurs titulaires d’un permis d’exercice d’ici. L’objectif de 30 % est universellement considéré comme le point de bascule d’un changement durable. En atteignant cet objectif, on contribuera à faire évoluer l’ensemble des membres de la profession d’ingénieur, car de plus en plus de femmes embrassent la profession.

« Par le passé, il y a eu des dynamiques et des luttes de pouvoir qui ont empêché les femmes de s’exprimer, et les médias sociaux ont permis de changer les choses », ajoute Mme Shaw.

Un terrain stable pour le changement

« L’impact des médias sociaux est beaucoup plus important que celui de tout autre type de média. Et ils sont toujours disponibles », déclare Mme Dezyanian.

Mme Shaw est d’accord pour dire que les médias sociaux lui offrent, à elle et à ses abonnés, un terrain stable sur lequel échanger au sujet d’une industrie qui évolue rapidement et qui est composée de multiples facettes.

« L’une des choses que j’ai vraiment appréciées en devenant créatrice de contenu, c’est de trouver d’autres femmes ingénieures, scientifiques ou travaillant ailleurs dans les STIM qui défendent la cause des femmes et des personnes d’origines différentes. Collectivement, nous avons un impact considérable, déclare Mme Shaw. C’est formidable d’avoir ce genre de communauté. Je veux contribuer à changer le visage et l’image du génie pour en faire une profession accessible et ouverte à de nouvelles perspectives. C’est le but que je veux atteindre. »

Autres plateformes de médias sociaux

Shaw et Dezyanian s’accordent à dire que d’autres plateformes de médias sociaux sont également utiles pour le génie et les STIM, comme les relations sur LinkedIn et l’accès à différents groupes démographiques grâce à TikTok.

Les YouTubeurs Mark Rober et James Dobson (alias The Hacksmith), qui sont bien connus, ont sans aucun doute accumulé respectivement un grand nombre d’abonnés.

Mark Rober, un YouTubeur américain, ingénieur et inventeur, est connu pour ses vidéos YouTube sur la vulgarisation scientifique et les gadgets à faire soi-même. Auparavant, M. Rober a travaillé neuf ans comme ingénieur à la NASA, dont sept pendant lesquelles il se consacrait au « rover Curiosity » dans le Jet Propulsion Laboratory de la NASA. M. Rober compte 22,3 millions d’abonnés sur sa chaîne, lancée en 2011. Elle attire l’attention de nombreux ingénieurs, scientifiques et jeunes avec des sujets tels que : Comment survivre à une chute de 8 km sans parachute? Que se passerait-il si toutes les toilettes se vidaient en même temps? Comment les astronautes se pèsent-ils? L’équipe de M. Rober a répondu par courriel à notre invitation pour indiquer que, malheureusement, ils étaient très occupés et ne pouvaient nous accorder d’entretien.

James Hobson est également connu pour sa chaîne YouTube, Hacksmith Industries. Il a été présentateur et figure de proue sur cette chaîne. Il jouit aussi d’une notoriété pour ses conférences TEDx sur ses aspirations en tant qu'ingénieur. Il a abordé des sujets susceptibles d'intéresser les jeunes ingénieurs et les jeunes de cœur, en l’occurrence le bras bionique, le protosabre laser à plasma (avec lame rétractable) et le véritable « répulseur » d’Iron Man. Nous n’avons pas pu joindre M. Hobson pour un entretien en vue de cet article.

Regards sur le génie est une série qui explore l’aspect humain du génie à travers des histoires et des regards sur la vie des ingénieur.e.s. Cette série est parrainée par TD Assurance, un de nos partenaires affinitaires de confiance qui a pour mandat d’offrir aux ingénieurs et aux géoscientifiques des tarifs préférentiels pour l’assurance auto et habitation propriétaire, copropriétaire et locataire.

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