Article fourni par l’Ordre des ingénieurs du Québec

Un an après son lancement, le projet-pilote de mentorat pour étudiantes en génie (MEG) peut être qualifié de véritable succès.
En janvier 2020, deux objectifs sont clairement exprimés par Kathy Baig, présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec. D’une part, celui de s’assurer que tout est fait pour soutenir la relève et d’autre part contribuer à atteindre l’objectif d’Ingénieurs Canada en dédiant ce programme de mentorat aux étudiantes en génie, dans le contexte de l’initiative 30 en 30. « C’est une expérience qui m'a permis de mieux me projeter dans le futur », témoigne l’une des mentorées, à ce sujet.

Le MEG vise à offrir aux jeunes femmes un accompagnement vers le titre d’ingénieur. Le programme favorise l’échange de connaissances et d’expériences en lien avec la profession, au cours de la formation académique. Il est demandé aux mentors et aux mentorées de s'engager dans le programme pour une période de 12 mois. Toutefois, ils ont la possibilité de renouveler leur partenariat si les deux parties en conviennent. « Je sens que mon mentor a de l'expérience et qu’il est là pour m'aider. Je me sens moins perdue dans ce nouveau monde. J'ai quelqu'un qui est toujours présent en cas de besoin ou de questionnement », précise une mentorée.

Au travers de leur participation au programme MEG, les étudiantes auront l’opportunité de :

  • Bénéficier d’une mise en relation avec la réalité de la profession d’ingénieur
  • Orienter au mieux leur choix de carrière en génie 
  • Apprendre les rouages du monde des affaires par le biais des expériences du mentor
  • Enrichir son réseau de contacts professionnels
  • Développer leur confiance en elles
  • Acquérir le titre d’ingénieur

En septembre 2020, pour la première cohorte, 200 étudiantes ont été jumelées avec 200 mentors. Les mentors, ingénieurs et ingénieures de plein titre, sont membres de l’Ordre et les mentorées sont nécessairement des étudiantes inscrites au baccalauréat en génie dans une université québécoise. « Je n'ai personne dans mon entourage qui est dans le domaine du génie. Ma mentore m'aide énormément à identifier les étapes qui m'attendent après mes études. Cette année, je ferai mon premier stage et ma mentore m'aide dans mes recherches. Je me sens extrêmement choyée d'être aussi bien outillée », explique cette heureuse élue.

Déjà très mature et éprouvé malgré seulement quelques mois d’existence, le programme de mentorat de l’Ordre recueille un taux de satisfaction de 90 % auprès de ses mentors et mentorées.

Comment faire pour intégrer le MEG en 2021 ?
En raison de son succès et fort de la pleine adhésion de la communauté étudiante au programme, une nouvelle cohorte mixte d’étudiants et d’étudiantes a vu le jour en novembre 2020. Le programme est maintenant offert gracieusement à tous les étudiants inscrits au baccalauréat en génie, dans la limite des places disponibles.
Une nouvelle cohorte ouvrira en septembre 2021!

Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici.
Écrivez à promotion.profession@oiq.qc.ca