Sanjeev Bedi estime qu’il faut, pour être un bon enseignant, donner aux élèves la chance d’apprendre par la pratique. Il faut leur offrir les occasions qui leur permettront de renforcer leur confiance et d’élargir leur compréhension. Bedi est un éducateur passionné qui a inspiré des milliers d’étudiants et d’étudiantes tout au long de sa carrière.
M. Bedi, qui enseigne à l’Université de Waterloo, est le directeur fondateur de la clinique des activités d’immersion en génie de la conception (IDEA) et a fondé la Chaire du CRSNG sur les activités d’immersion en génie de la conception. Aujourd’hui, la clinique des IDEA organise régulièrement des journées de conception pour les 14 programmes d’ingénierie, ce qui donne à 2 000 étudiants la possibilité de présenter chaque année des cas réels.
Pendant les Design Days, les élèves ont un problème ouvert à résoudre en deux jours. Les sujets couvrent tout, de la définition du problème à la validation de la conception.
L’approche de Sanjeev Bedi s’ajoute au modèle coopératif de l’Université de Waterloo et prépare les étudiants à vivre une expérience enrichissante dans l’industrie. Cela a changé la façon dont ils apprennent et s’impliquent dans les problèmes qu’ils essaient de résoudre.
Le professeur affirme que l’approche de la clinique IDEA enrichit l’apprentissage des étudiants : ils se lancent dans un projet et s’engagent de façon significative avec le corps professoral et le personnel à mesure qu’ils peaufinent leur solution. L’engagement personnel, l’enthousiasme, les questions chargées de curiosité… tout cela fait de l’effort une expérience enrichissante.
L’esprit d’innovation et l’ingéniosité de M. Bedi vont au-delà de la salle de classe. Son travail bénévole a eu des répercussions réelles en Inde.
L’une de ses plus grandes réalisations a été de motiver une équipe d’étudiants l’Université de Waterloo à construire une machine commandée par ordinateur pour aider les jeunes défavorisés en Inde.
C’était l’aboutissement d’une conception de qualité et de beaucoup de travail. La programmation de la machine a été automatisée et des données mises à jour ont été fournies régulièrement par des étudiants de l’Université. Ce sont les jeunes Indiens qui opèrent la machine qui produit des pieds de table sculptés. Les pièces sont vendues directement à des clients, ce qui leur apporte de l’argent afin de soutenir leur famille. Il s’agissait d’un exemple pour lequel des étudiants de l’Université de Waterloo amélioraient leur apprentissage en réalisant un projet concret qui, en même temps, profitait aux jeunes d’ailleurs. Tout le monde y gagne. Sanjeev Bedi est en train de mettre au point un modèle semblable de résolution de problèmes réels avantageux pour tout le monde avec l’industrie canadienne au sein de la clinique IDEA.
Les contributions de Sanjeev Bedi ont été reconnues par de nombreux prix, dont le Sanford Fleming Teaching Excellence Award, le Waterloo Engineering Society Teaching Award et le prestigieux Distinguished Teaching Award de l’Université de Waterloo.
Additional Engineers Canada award recipients
Soutenus par
Parrains platine
Parrains argent