Sandra Odendahl réunit ses connaissances d’ingénieure et ses expériences personnelles pour essayer de rendre le monde meilleur. Elle a apporté des contributions exceptionnelles à des organismes sans but lucratif qui mettent l’accent sur un environnement plus propre, la justice sociale, l’éducation et les arts. Elle siège actuellement au conseil d’administration de l’Institut climatique du Canada, de l’Accélérateur de transition et de NEXT Canada. Auparavant, elle a été membre active du conseil d’administration de l’Agence ontarienne des eaux et a présidé le conseil d’administration du Toronto Atmospheric Fund de 2016 à 2019.

En tant qu’ancienne membre du conseil d’administration du Department of Chemical Engineering and Applied Chemistry et du Troost Institute for Leadership Education in Engineering, elle a apporté une contribution exceptionnelle en fournissant une orientation stratégique et en agissant à titre de commanditaire et d’ambassadrice. Au fil des ans, Mme Odendahl a servi de modèle et de mentore aux étudiants de l’Université de Toronto.

Sandra Odendahl a appris l’importance de contribuer à sa communauté en grandissant en tant que fille d’immigrants d’Allemagne et de Martinique.

« On m’a appris que, si on a la chance de réussir, on a l’obligation de redonner à la collectivité », dit-elle.

C’est le travail pour appuyer sa communauté qui la satisfait le plus.

« C’est enrichissant de travailler avec des gens que vous ne rencontrerez peut-être pas dans votre travail quotidien et de les soutenir. Mon travail de bénévole a élargi ma vision du monde et mon sens de la communauté. »

En tant que femme de couleur, elle veut montrer à d’autres jeunes femmes de couleur qu’elles peuvent faire la même chose : « Si tu le vois, tu peux l’être. »

Ses réalisations professionnelles sont tout aussi impressionnantes que son travail dans la communauté. Elle a commencé sa carrière comme ingénieure chimiste dans le domaine des améliorations environnementales dans l’industrie des ressources. Lorsqu’elle a rejoint le secteur bancaire, elle a occupé plusieurs postes de pionnière en matière de durabilité et de finance sociale à la RBC, avant de passer à la Banque Scotia à titre de vice-présidente de l’impact social et de la responsabilité sociale, en 2019. Elle a récemment été nommée première vice-présidente, Développement durable et diversité à la Banque de développement du Canada, où elle est responsable de toutes les facettes des programmes en matière de durabilité et d’ESG (questions environnementales, sociales et de gouvernance), notamment de l’accent renouvelé et renforcé que la Banque met sur l’environnement ainsi que sur sa stratégie en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.

Sandra Odendahl indique qu’elle voulait être ingénieure parce qu’elle était curieuse et voulait faire partie d’un domaine qui fait bouger les choses. Maintenant, en tant que lauréate de la Distinction pour services méritoires — Service communautaire, elle a montré qu’elle fait des choses pour les autres et pour sa collectivité.

Soutenus par

Platine

TD Insurance Logo (French)
Manulife Logo (French)

Argent

Canada Life Logo (French)
Victor Logo