Ingénieurs Canada a couvert de nombreux sujets et événements tout au long de l’année 2023. Cinq articles ont particulièrement capté l’intérêt des lecteurs au cours de l’année qui vient de s’écouler. Voici les articles les plus lus en 2023.

1. Appel à manifestation d’intérêt de la Société des Sept Gardiens pour la création de poèmes pour le Rite d’engagement de l’ingénieur 

Au début de 2023, la Société des Sept Gardiens a sollicité des candidatures pour l’écriture de deux nouveaux poèmes, un dans chacune des langues officielles du Canada, qui seront utilisés pour le Rite d’engagement de l’ingénieur.

2. Donner la parole aux Autochtones dans le domaine du génie : pour une consultation et un engagement significatifs

Le Bureau canadien des conditions d’admission en génie d’Ingénieurs Canada a publié un Guide sur la consultation et la mobilisation des Autochtones à l’intention des ingénieurs. Le guide a été rédigé pour servir d’outil visant à promouvoir un engagement significatif entre les ingénieurs et les Autochtones dans les communautés où sont réalisés des projets d’ingénierie. 

En octobre, Ingénieurs Canada a organisé un webinaire pour présenter le guide à la communauté du génie, en expliquant le processus d’élaboration du document et ses composantes principales. Parmi les conférenciers vedettes, mentionnons les consultants qui ont dirigé la rédaction du guide, un membre du Comité consultatif autochtone d’Ingénieurs Canada, le vice-président du BCCAG et un aîné. Plus de 100 personnes ont assisté au webinaire. 

Vous pouvez explorer le guide ici

3. Une nouvelle pièce de 1 $ en l’honneur d’Elsie MacGill, ingénieure et « Reine des Hurricanes » 

Le 1er août 2023, la Monnaie royale canadienne a dévoilé une nouvelle pièce commémorative de 1 $ en l’honneur d’Elsie MacGill, première ingénieure canadienne et militante des droits des femmes. 

Elsie MacGill a été la première Canadienne à obtenir un diplôme en génie électrique et la première femme en Amérique du Nord à obtenir une maîtrise en génie aéronautique. En tant qu’ingénieure en chef à la Canadian Car & Foundry (CC&F) pendant la Seconde Guerre mondiale, Mme MacGill a fait du Canada une puissance dans le domaine de la construction aéronautique.

La nouvelle pièce a été dévoilée lors d’une cérémonie au musée The Hangar Flight de Calgary, en Alberta, organisée par Marie Lemay, présidente et cheffe de la direction de la Monnaie royale canadienne, et Phyllis Clark, présidente du conseil d’administration de la Monnaie royale canadienne. Tim Joseph, administrateur du conseil d’Ingénieurs Canada et champion 30 en 30 du conseil, a assisté à la cérémonie au nom d’Ingénieurs Canada.

4. Célébration des ingénieurs noirs et de l’importance de la diversité en génie

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, nous avons interviewé cinq ingénieur.e.s et étudiant.e.s  noir.e.s de différentes régions du Canada qui nous ont parlé de leur histoire, de leur impact et de l’importance de la représentation dans la communauté du génie.

5. Les organismes canadiens de réglementation du génie tous opposés au projet de loi 7 présenté par le gouvernement de l’Alberta

Ingénieurs Canada, conjointement avec tous les organismes provinciaux et territoriaux de réglementation du génie, a envoyé une lettre à Danielle Smith, première ministre de l’Alberta, pour lui faire part de sa vive préoccupation concernant la décision du gouvernement de modifier l’Engineering and Geoscience Professions Act de cette province.