« Mon parcours professionnel en génie et toutes les personnes qui m'ont soutenue m'ont poussée à créer des possibilités pour la prochaine génération d'étudiants et de professionnels afin qu'ils puissent développer leurs compétences en leadership et s'épanouir dans cette profession créative. »

Depuis près de 40 ans, Catherine Mavriplis contribue à la profession d'ingénieur comme professeure et chercheure en génie mécanique et aérospatial, et championne par excellence de l'avancement des femmes dans la profession. Actuellement professeure titulaire de génie mécanique à l'Université d'Ottawa, elle s’inspire du fait qu'elle peut commencer avec un simple crayon et une feuille de papier, utiliser ses compétences en mathématiques, programmer un ordinateur pour finalement simuler un flux turbulent très complexe sur l'aile d'un avion. Cette passion pour le pouvoir de l'ingénierie l'a amenée à soutenir des milliers de femmes dans les milieux universitaire, public et privé, et à élaborer un vaste éventail de programmes visant à recruter des femmes et à renforcer leur pouvoir d’action dans la profession. Elle a piloté l'élaboration de projets à fort impact visant à promouvoir les femmes en génie au Canada et à l’étranger. Aux États-Unis, à une époque où le développement professionnel des professeurs de génie était inexistant, elle a cocréé l'atelier FORWARD to Professorship qui aide les femmes titulaires d'un doctorat à devenir professeures. Le programme a depuis été mis en œuvre dans tout le Canada et aux États-Unis.

Catherine Mavriplis a été un modèle pour les femmes en tant que présidente de la Société canadienne de la mécanique des fluides computationnelle et conseillère de l'Institut aéronautique et spatial du Canada. Titulaire de la Chaire du CRSNG pour les femmes en sciences et en génie pendant près de dix ans, elle a élaboré des activités, des ressources et des recherches interdisciplinaires bilingues afin d'accroître la participation des filles et des femmes à tous les niveaux du continuum des STIM, de la maternelle à la 12e année et jusqu'au leadership.

Actrice de changement, Mme Mavriplis encourage la participation des filles et des femmes dans le domaine du génie au moyen du bénévolat, du mentorat et du développement de ressources. Elle est reconnue à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale comme une chef de file dans le domaine des femmes en génie.

Soutenus par

TD Assurance
Manulife logo FR