Peter Ostafichuk est généralement considéré comme l’un des éducateurs en génie les plus attentionnés, réfléchis et dévoués qui soit par ses collègues et ses étudiant.e.s. Exceptionnellement dynamique, il trouve le temps de créer des ressources en ligne, d’écrire des livres, de publier des articles, de donner des conférences, et il est également reconnu pour son approche pédagogique audacieuse.

Cherchant continuellement à améliorer les programmes qu’il offre, M. Ostafichuk s’est engagé à recueillir et à analyser des données afin que les changements soient corrélatifs et que les résultats puissent être surveillés. Adoptant l’approche de conception universelle de l’apprentissage, il s’efforce de rendre chaque cours le plus accessible possible pour les élèves de tous les horizons.

En 2019, il a créé et lancé une série de vidéos qui permettent aux nouveaux étudiants et aux nouvelles étudiantes de comprendre la science de l’apprentissage et qui leur transmettent les connaissances nécessaires pour effectuer des choix de vie plus sains et adopter de meilleures stratégies d’études. Fidèle à sa nature généreuse, le « Dr Pete » n’hésite pas à partager ces vidéos, axées sur la métacognition, la santé et le bien-être, avec les collèges de tout le pays.

Il a rédigé un manuel d’introduction à la conception technique utilisé dans le programme primé MECH2 et a contribué à la création de matériel de soutien et d’ateliers en ligne pour aider les formateurs et formatrices à adapter leurs cours à un format d’apprentissage en ligne lorsque la COVID-19 a forcé l’adoption de l’enseignement en ligne. Il a publié plus de 40 articles sur l’enseignement du génie et a transmis ses connaissances dans le cadre d’ateliers et de conférences partout dans le monde.

M. Ostafichuck a remporté plusieurs prix, tous axés sur l’excellence dans l’enseignement. Il est récipiendaire du Prix national 3M d’excellence en enseignement et est actuellement président de l’Association canadienne de l’éducation en génie.

Son principal objectif était d’aider les étudiant.e.s à comprendre ce que signifie être un.e ingénieur.e et à mieux les préparer pour l’avenir. Ainsi, les simulations interactives en ligne très populaires qu’il a créées leur permettent d’avoir un aperçu des dilemmes éthiques et professionnels potentiels, et de mieux déterminer quelles seront leurs obligations professionnelles.

Par-dessus tout, M. Ostafichuk estime avoir l’immense chance de se réjouir de se rendre au travail, d’aimer ses élèves et espère qu’on se souviendra de lui comme d’une personne qui « a pris le temps » et qui a eu un effet positif sur la voie que ses élèves suivront.

Soutenus par

Platine

TD Insurance Logo (French)
Manulife Logo (French)

Argent

Canada Life Logo (French)
Victor Logo