Mona Shahwan El-Tahan a consacré toute sa carrière à l’avancement de la condition des femmes en génie. Grâce à la grande force de son charisme et à son attitude enthousiaste, ses études étaient couronnées de succès, ensuite elle a géré la comptabilité, les finances, les ressources humaines et le marketing de différentes entreprises, a servi de mentore à d’innombrables personnes et a fondé l’organisme Women in Science and Engineering Newfoundland and Labrador (WISE NL), sa propre société sans but lucratif axée sur l’amélioration de l’accès des femmes à la fois au milieu universitaire et au milieu du travail dans les STIM.
Mme El-Tahan est reconnue au Canada et à l’étranger, ayant obtenu des prix pour ses réussites dans le domaine du génie, des affaires et de l’entrepreneuriat. Elle est fière de compter sur un vaste réseau mondial dans le milieu autant professionnel qu’universitaire.
Elle est titulaire de cinq droits d’auteur et de deux brevets internationaux pour des systèmes de gestion de la glace et des icebergs en plus de dispositifs d’aide à la navigation maritime. L’instrument mathématique reconnu à l’échelle mondiale qu’elle a créé mesure et suit le mouvement des icebergs, alors que le Système intégré d’information et de prévisions aide les navires à les éviter, à maintenir le cap et à manœuvrer dans des voies navigables étroites. Elle a également contribué à la mise au point d’une technologie qui peut réduire la friction sur le Bras canadien (Canadarm) de la Station spatiale internationale, la plus célèbre réalisation technologique du Canada dans le domaine de la robotique.
Depuis 1990, WISE NL a obtenu plus de deux millions de dollars pour financer les salaires de plus de 1 000 postes d’été d’assistantes de recherche. Par la suite, un plus grand nombre de jeunes femmes ont fait carrière en sciences, ingénierie, dans les métiers et la technologie. En 2022, Mme El-Tahan a été nommée Femme d’influence en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques par le gouvernement du Canada.
Sa capacité étonnante de créer des partenariats collaboratifs à la fois avec les entreprises et les universités n’a d’égale que ses initiatives caritatives, qui lui tiennent à cœur. Sa compassion est inébranlable et elle est fière d’offrir son aide et son soutien aux personnes marginalisées et négligées. Les droits de la personne et la justice sociale motivent toutes les activités communautaires qu’elle entreprend, professionnellement ou à titre de bénévole. Selon ses propres termes, « ce que j’aime faire, et ce dont je suis le plus fière, c’est aider les autres ».
Additional Engineers Canada award recipients
Soutenus par
Parrains platine
Parrains argent