Leader de l’enseignement postsecondaire, chercheur et entrepreneur reconnu à l’échelle mondiale, Janusz Koziński est reconnu par ses pairs comme un penseur éminent du Canada et l’un des experts les plus respectés dans le monde dans le domaine des systèmes d’énergie durable, de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité. À ce titre, M. Koziński a créé un réseau de centres d’excellence de premier plan comportant des établissements de recherche, des universités et des partenaires de l’industrie dans le monde entier, axé sur les systèmes d’énergie renouvelable.
Son enthousiasme contagieux, son approche stratégique et son optimisme sans limites ne sont égalés que par sa grande intelligence et son dévouement mis au service de la recherche de solutions collaboratives à une foule de problèmes tout en faisant la promotion d’une approche de style Renaissance à la profession.
M. Koziński est actuellement doyen de la Faculté de génie à l’Université Lakehead et dirige une importante phase de développement de nouveaux programmes de génie. La Faculté de génie de l’Université Lakehead est axée sur l’inclusion des peuples autochtones et l’intégration des méthodes de recherche autochtones.
Dans le cadre de ses fonctions de doyen fondateur de l’École de génie Lassonde à l’Université York, il a mis en œuvre le concept de « Camelot », selon lequel les problèmes sont examinés par une table ronde d’égaux où chacun aborde le problème d’un point de vue différent, ce qui ouvre la porte à une solution plus complète.
« Ingénieur humaniste » adepte de l’intelligence émotionnelle et de la flexibilité cognitive, M. Koziński reconnaît les contributions essentielles que les ingénieurs venant d’origines diverses et ayant vécu des expériences différentes apportent à la profession. C’est pourquoi il a créé le Défi 50:50 à l’École Lassonde dans le but d’atteindre l’équilibre entre les sexes à tous les niveaux de l’établissement. L’accent mis sur les valeurs sociales a attiré deux fois plus d’étudiantes que tout autre programme de génie. Sous sa direction, l’École Lassonde a été reconnue comme l’une des écoles de génie les plus progressistes du Canada.
M. Koziński a également été responsable de la conception et de la construction du Centre Bergeron pour l’excellence en génie à l’Université York, considéré comme l’un des établissements universitaires les plus progressistes d’Amérique du Nord. Il est également le président fondateur du New Model Institute for Technology and Engineering au Royaume-Uni, reconnu comme l’un des projets les plus osés dans le milieu universitaire.
Toujours au service des autres, M. Koziński reste convaincu que l’optimisation de la profession d’ingénieur passe par la collaboration de personnes ayant des antécédents, des perspectives et des approches différentes pour mieux refléter et mieux servir la société.
Additional Engineers Canada award recipients
Soutenus par
Parrains platine
Parrains argent