Ingénieurs Canada a couvert de nombreux sujets et événements tout au long de l’année 2024. Plusieurs articles ont particulièrement capté l’intérêt des lecteurs au cours de l’année qui vient de s’écouler. Voici les articles les plus lus en 2024.
Le 23 mai, Ingénieurs Canada a reconnu le travail et les réalisations exceptionnelles de six membres remarquables de la profession d’ingénieur. Nos lauréats et lauréates des Prix d’Ingénieurs Canada de 2024 se font les champions de l’innovation, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans le domaine du génie et mènent des projets et des recherches ayant un impact important. Grâce à l’esprit d’entreprise, à l’enseignement du génie, à leurs recherches universitaires, à leur engagement communautaire et à la promotion des femmes en génie, ces lauréats et lauréates suscitent le changement pour créer un monde meilleur.
Au début du mois d’août 2024, Philip Rizcallah s’est joint à Ingénieurs Canada en tant que nouveau chef de la direction de l’organisme. Il nous arrive de Normes d’accessibilité Canada, où il a été le premier chef de la direction de cet établissement public fédéral. À ce titre, il a dirigé l’élaboration de plusieurs normes et projets de recherche visant à éliminer les obstacles à l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Parlons génie s’est entretenu avec M. Rizcallah au sujet du premier mois qu’il a passé dans ses nouvelles fonctions.
Ingénieurs Canada a soumis au gouvernement fédéral ses recommandations dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du budget de 2025. Le mémoire de cette année comprend quatre recommandations ayant trait aux infrastructures résilientes au climat, à l’enseignement des STIM pour les Autochtones, à l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité dans le domaine du génie et à la détention du permis d’exercice par les ingénieurs de la fonction publique fédérale.
Ingénieurs Canada a publié son Rapport national d’enquête sur les effectifs de la profession pour 2024. Ce rapport, qui est produit chaque année, regroupe les données sur les effectifs des organismes de réglementation du génie des provinces et des territoires et fournit de l’information précise et à jour sur l’augmentation et la composition des effectifs de la profession d’ingénieur au Canada. Le rapport de cette année présente les données de l’année civile 2023.
Le Bureau canadien des conditions d’admission en génie (BCCAG) a récemment publié une version mise à jour du Guide national sur le Code de déontologie. La version révisée du guide est une synthèse des codes des différents organismes de réglementation qui vise à fournir des lignes directrices générales non contraignantes pour les inscrits, les enseignants et le public, quelle que soit la zone de compétence.
Chaque année, les organismes canadiens de réglementation du génie reconnaissent des ingénieurs qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la profession et à leur communauté. Les prix décernés mettent en lumière des pratiques d’ingénierie exemplaires, favorisent l’excellence au sein de la communauté du génie et sont une source d’inspiration. Ils soulignent également l’impact significatif des ingénieurs et des équipes d’ingénieurs sur la société.
L’été dernier, nous avons lancé la série Dans les coulisses d’Ingénieurs Canada afin de vous présenter quelques-unes des personnes qui soutiennent notre travail. Ingénieurs Canada compte plus de 50 employés dans ses bureaux d’Ottawa et environ 350 bénévoles dans tout le pays, et les personnes que nous vous présentons aujourd’hui constituent une petite partie des esprits et des cœurs qui pilotent les initiatives et les projets actuels, en cours et à venir qui influencent la profession. Rattrapez la série en lisant les entrevues suivantes et restez à l’affût pour en savoir plus sur les coulisses d’Ingénieurs Canada cet été.
Après neuf éditions couronnées de succès et plus de 10 000 participants dans le monde, Ingénieurs Canada et Polytechnique Montréal acceptent maintenant les inscriptions pour la dixième édition de leur cours en ligne gratuit, L’ingénierie durable.