L'été dernier, nous avons lancé la série Dans les coulisses d'Ingénieurs Canada afin de vous présenter quelques-unes des personnes qui soutiennent notre travail. Ingénieurs Canada compte plus de 50 employés dans ses bureaux d'Ottawa et environ 350 bénévoles dans tout le pays, et les personnes que nous vous présentons aujourd’hui constituent une petite partie des esprits et des cœurs qui pilotent les initiatives et les projets actuels, en cours et à venir qui influencent la profession. Rattrapez la série en lisant les entrevues suivantes et restez à l'affût pour en savoir plus sur les coulisses d’Ingénieurs Canada cet été.

Affaires réglementaires

Ingénieurs Canada a pour mandat de faire avancer le génie grâce à la collaboration nationale. Cela comprend notamment la facilitation de la coopération et la collaboration des organismes de réglementation par le biais de réunions, de discussions et d’échanges d’information sur des questions pertinentes pour améliorer la compétence, l’intégrité et la responsabilité publique de la profession. Megan Falle, gestionnaire, Liaison avec les organismes de réglementation, soutient trois groupes de responsables nationaux, composés de représentants de chacun des organismes de réglementation, qui collaborent à des projets et à des initiatives. Apprenez-en davantage sur ce secteur d’activité et sur le rôle de notre gestionnaire, Liaison avec les organismes de réglementation.  

Gestion des contenus Web 

Matthew Kulka, spécialiste en gestion de contenus Web chez Ingénieurs Canada, est l’un des deux professionnels qui s’occupent du site Web de l’organisme. Il joue un rôle important en maintenant la marque et les normes de l’organisme et en procurant une expérience utilisateur transparente dans le site Web. Dans cette entrevue, il nous fait part de ses idées sur l’amélioration de l’expérience utilisateur, l’accessibilité des contenus, l’utilisation de l’analytique pour bonifier le site Web d’Ingénieurs Canada, et plus encore.  

Appartenance et engagement 

L’équipe Appartenance et engagement dirige plusieurs programmes et initiatives et élabore des ressources clés pour la profession. Qu’il s’agisse de la Conférence annuelle 30 en 30, du travail visant la réconciliation en ingénierie, de la recherche nationale ou de la gestion de programmes et de comités nationaux, cette équipe joue un rôle essentiel dans les efforts déployés par Ingénieurs Canada pour améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion dans le domaine du génie.

Yasemin Tanaçan-Blacklock, qui fait partie de cette équipe, est la conseillère, Équité et appartenance d’Ingénieurs Canada. Dans cet entretien, elle nous parle de son travail, qui consiste à interagir avec les principales parties prenantes et à les mobiliser, et à guider les efforts internes et externes d’Ingénieurs Canada pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI).

Recherche réglementaire et Mobilité internationale 

L’un des dix objectifs fondamentaux d’Ingénieurs Canada est de s’employer activement à faire un suivi, à mener des recherches et à fournir des conseils en ce qui concerne les changements et les progrès qui ont une incidence sur l’environnement réglementaire et la profession d’ingénieur. Les progrès technologiques évoluant plus rapidement que jamais, une partie du rôle de Kyle Smith, gestionnaire, Recherche réglementaire et Mobilité internationale, consiste à surveiller de près les tendances actuelles et à venir, ainsi que leur impact potentiel sur le génie. 

Ces efforts permettent à Ingénieurs Canada de fournir aux organismes de réglementation des renseignements sur les répercussions à long terme sur la profession, d'évaluer les obligations professionnelles et éthiques et d'aider les organismes de réglementation à informer les ingénieurs des changements et des tendances à venir. 

Traduction 

En tant qu’organisme national, Ingénieurs Canada publie des documents dans les deux langues officielles, à savoir l’anglais et le français. Parmi ces documents, mentionnons Parlons génie, le bulletin d’Ingénieurs Canada, ainsi que d’autres bulletins d’Ingénieurs Canada, du contenu et des documents sur notre site Web, et bien d’autres. Dans cette entrevue, Lili El-Tawil nous offre son point de vue sur le secteur de la traduction, le processus de la traduction, les transitions dans le domaine et ses projets préférés à Ingénieurs Canada jusqu’ici.