Au cours de la dernière année, Ingénieurs Canada a publié plus de 60 articles sur des ingénieurs, divers groupes dans le domaine du génie, et le travail d’Ingénieurs Canada visant à faire avancer le génie au Canada. Ces articles ont été consultés par des milliers de personnes, de la communauté des ingénieurs et d’ailleurs. Parmi les nombreux articles, événements et initiatives que nous avons partagés, voici les articles qui ont le plus retenu l’intérêt des lecteurs cette année :
Malgré l’évolution de la situation, le nombre d’infections en baisse et le changement des règlements, nous avons observé que la préparation et la réponse en cas de pandémie dans le domaine du génie faisait l’objet d’une attention accrue. Même s’il a été publié en 2020, les lecteurs sont demeurés curieux concernant l’impact de ces changements sur leur travail et la façon de travailler dans ce nouvel environnement.
Au Canada, seules les personnes titulaires d’un permis d’exercice du génie délivré par un organisme de réglementation provincial ou territorial peuvent exercer le génie et se déclarer « ingénieur.e.s ». En 2022, Ingénieurs Canada a créé une page Web consacrée à l’utilisation du titre professionnel, avec toutes les informations principales sur ce sujet.
Black Engineers of Canada est un organisme qui dessert la communauté des ingénieurs, des diplômés en génie, des stagiaires en génie et des diplômés en génie noirs au Canada. Sa mission est de fournir un environnement propice à la croissance et au leadership en ouvrant des voies vers l’excellence pour les ingénieurs et les diplômés en génie noirs. Pour le Mois de l’histoire des Noirs, nous avons présenté l’organisme et son travail dans notre bulletin Parlons génie, et sur notre site Web.
Ingénieurs Canada et les 12 organismes de réglementation du génie au Canada ont signé une déclaration dans laquelle ils réitèrent que l’utilisation de titres comme « ingénieur en logiciel », « ingénieur en informatique » et d’autres titres similaires précédés du mot « ingénieur » dans les disciplines et les pratiques liées aux TI est exclusivement réservée aux personnes qui détiennent un permis d’exercice du génie. Nous avons publié la lettre, mais aussi un communiqué de presse. C’était l’occasion de sensibiliser le public et de leur apprendre les règles quant à l’utilisation de ces titres.
En juin, la Commission d'opposition des marques de commerce a tranché en faveur de l'opposition d'Ingénieurs Canada à une demande d’enregistrement de marque de commerce qui aurait vu le terme « engineering » utilisé de façon abusive. La décision a établi que la marque « Engineering tomorrow. Together » proposée par ThyssenKrupp AG risquait d'induire les consommateurs en erreur, de créer de la confusion dans l'esprit du public et de dénaturer la marque ENGINEERING.